Votre perception de la chasse à l'arc

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Voilà, suite à une réflexion de Candide, je mets un petit sondage pour connaître l'image de la chasse à l'arc parmi les chasseurs du forum...



Bien entendu, il n'est pas interdit de commentez les "Oui" ou "Je pratique déjà" :wink:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



J'ai répondu non mais pas pour les raisons citées entre parenthèses.



Non parce que d'abord j'ai deja peu de temps pour chasser; qu'il y a une question de matériel qui je suppose ne doit pas être bon marché, qu'il faut avoir le gibier et les territoires qui s'y prètent et , mais vais je l'avouer, que je ne m'en ressens plus physiquement car je suppose qu'il faut pas mal cavaler et avoir une certaine force physique qui n'est plus de mon age.



Alors ce n'est pas un non négatif mais un non opportuniste et , s'il y en a beaucoup comme moi, ca peut fausser les résultats sur le non.



En tout cas les chasseurs à l'arc ont toute mon admiration.
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

salut à tous...

J'ai repondu oui au point de pouvoir souhaiter la pratiquée ...



Pourquoi ?? Je trouve que cette chasse est on ne peut plus proche de nos origines et on ne peut plus difficile...

Vous me direz ...oui jojo mais comment peux tu dire cela alors que tu ne la connais que peut ?...

Simplement en regard de la difficulté d'approche des animaux et la difficuté du tir avec des engins autrements performant ...



De plus je pense que ce mode de chasse (attention sur le poil hein)parce que deja avec un fusil ..;empeguer un oiseau du gabarit d'un faisan c'est pas y toujours dedans (heu finalement cette année moi je peux duire que ce n'est jamais dedans !!LOL !!) ... j'imagine avec un arc et une fleche !!! LOL ( j'ai pratiqué le tir à l'arc en salle dans mes jeunes années )



Ne serais pas du tout incompatible une chasse aux chiens d'arret comme nous la pratiquons lors de la recherche des betes noirs... par exemple... ces deux cochons de la semaine passée.. ils etaient tout à fait tirables... bon reste le probleme du milieux chassé ... effectivement chez moi ... bartas ronce et enchevètrement d'arbres... heu ..dur dur... mais bon ...

Finalement qu'est -ce qui est le plus important ??? un bel arret une belle image de gibier s'en allant ... tuer mouaip de temps à autres... JE pense qu etant que je resterais palamard...je pratiquerais...quand je serais devenu lucky luke, je ne sais pas si la satisfaction sera la meme .....

A+ tous !!
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Moi je post juste pour rien dire !



Because 100% d'ac avec jojo !



Je pense sans la connaitre, que cette chasse et un concentré de toute les chasses. C'est difficile à expliquer mais j'y vois, une nouvele fois sans la pratiqué, l'occassion de pratiquer une chasse presque parfaite. Un intense rapport entre l'homme - la nature - et l'animal.



quand je serais devenu lucky luke, je ne sais pas si la satisfaction sera la meme .....





Exactement pareil pour moi. Cela me répugne même les mecs qui font tombé des 10aines de bêtes voir des centaiens tout les dimanches. Ou es leur bonheur ? Ni respect, ni joie, ni peinne, tout juste de la fierté et de l'argoogance.



Alain c'est quand que tu nous montre ??? :?:



@+

Jacques
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Tu as résumé Jojo34, c'est une chasse qui offre un contact avec la nature que tu n'auras jamais avec une arme à feu...



D'abord tu approches de très près, donc très technique. Ensuite, entre les mains, tu as une arme dont le projectile file à 90-100m/s et sans puissance d'arrêt... ça change de la 9.3 :wink:



Alors tu te sens petit, je dirais presque à arme égale avec l'animal : lui avec des sens (ouie, odorat) bien aiguisés et toi avec une lame au bout d'un tube et une ficelle sur un bâton .... :wink:



Et puis, Candide l'a dit, le coût, non pas de l'arme tout à fait abordable, mais de la munition (approx. 11€ la flèche) qui oblige des tirs sûrs car perdre une flèche est courant. Alors on assure ... :wink:



C'est une autre chasse avec un autre esprit... On chasse pour les sensations, pas pour autre chose. Certain que cette chasse ne satisfera pas les chasseurs en quête de viande ou de tableaux bien garnis ...



A+
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

RE-alain !



Bon be c'ets tout à fait ce qu'il me faut cela ...



En plus..franchement ....si je venais à louper beaucoup...je pense que ce serais plus qlorieux qu'avec mon gun !! LOL !!

Quand àla quete de viande...pour moi c'est le super marché du coin ou le boucher... sinon je serais bien maigre à l'heure qu'il est LOL !!



bon faudra voir ... un jour peut-etre ...je pense que si je m'y met ce sera quand le beau pere arretera de chasser et que j'aurais des moments à chasser seul ...



Il me faudras aussi un bon chien d'arret et donc une maison plus grande... ... je suis persuadé que pour chez moi ce serait la bonne methode... apr contre une question que je me pose alain...le tir doit il etre pratiqué uniquement sur bete arrêtée ?? auquel cas...je devrais revoir ma methode ...



A+ olive
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Re,



Non le tir ne se fait pas uniquement sur bête arrété.

Certains pratique la battue à l'arc, comme Alain apparament.

Tout comme il est possible de tirer des oiseaux au vol.



Dans se dernier cas l'on emploi non plus des flèches met des sortes de boule au bout, car le bute est d'assomé, non ?



@+

Jacques
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Effectivement, on peut pratiquer la battue avec un arc... Mais au poste c'est réservé aux pros car comme je l'ai précisé, il faut anticiper trés largement et atteindre un point vital ce qui n'est pas donné à un débutant comme moi...



Le sanglier que j'ai fait il y a deux ans, c'est en traquant. Une petite bête rousse qui se dérobait et qui est venu se caler à 20 m de moi.



Sinon pour le tir au vol, eh bien... de la même façon que le tir à balle doit être fichant, l'utilisation des lames est strictement interdite ....



On utilise des flèches munies de pointes dites "assommoir" qui, comme leur nom l'indique assoment le gibier (parfois c'est plus qu'assommé :wink: ) et en plus l'empenage est spécial car on utilise des plume naturelles assez larges (ce sont les "flu-flu") qui freinent la vitesse de la flèche. Donc, pour le vol, les tirs sont courts avec des flèches sans lame.



Et certains chasseurs à l'arc arrivent à avoir les bécasses en plein vol !

Une habileté à faire rêver, non ?



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



il est vrai que cette chasse propose son lot de sensations!

mais je me verrais plus avec un appareil photo qu'avec un arc dans les mains....

d'une , parce que j'ai deux mains gauche et que au niveau du tir, déja,à plomb j'y arrive pas, alors avec une fleche...

de deux, je crois que je ferais approche/affut à la carabine, et chasse photographique....je pense qu'avec un arc je vais vite me décourager...



m'enfin bon, pourquoi pas, je suis curieux de connaitre un peu mieux cette chasse!



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



En entendant le prix d'une flèche, je conçois bien qu' on les cherche et qu'on les ramasse et je me dis que si les armuriers consignaient les étuis vides, par exemple 5 euros remboursés à l'étui rapporté, il y en aurait beaucoup moins par terre!!
Répondre