securité et accident de chasse

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
tigrou24
Messages : 150
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par tigrou24 »

bonjour bonne année et bonne santé

non loin de chez moi a 50km de sarlat a coter de villefranche du perigord un jeune chasseur a tuer un de ces compagnon de chasse pendant une battu au sanglier .

a tout les coup un ricochet de balle de fusil!

alors prudence est de mise reperer les autre poster et respecter vos angle de tir et mettez vos gilet ou casquette fluo pour evitez les memes accident
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Malheureusement Tigrou24, s'il est confirmé qu'il s'agit d'un ricochet, c'est l'accident imparable même en observant les règles de sécurité les plus strictes....



En haute-vienne, nous avons eu un accident mortel lors de l'ouverture anticipée aux sangliers... Cause différente puisque le tireur avait effectué un tir direct ....



J'ai l'impression que cette saison va être terrible concernant le bilan des accidents de chasse. La baisse constatée depuis plusieurs années risque de s'arrêter là....



Quelles sont les causes : augmentation du volume de grand gibier tiré, groupes de chasseurs plus importants, manque de consigne, armes ou munitions inadaptées (armes lisses), ... ? Ou tout à la fois ?



Difficile à dire...



Mais je suis triste pour ces deux familles frappées par ce drame comme à chaque fois qu'un accident de chasse se produit...



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

le ricochet....

je crois qu'il est bon de rappeler que l'angle de trente degré que l'on est censé attendre pour tirer derrière la ligne de fusil, est là surtout pour limiter le ricochet, qui a moins de chance de revenir vers la ligne.



cet angle n'est pas là juste pour représenter une marge imaginaire derrière les tireurs .....le ricochet est aussi limité, si l'angle est respecté



condoléances aux familles....



A+
sebaimlachasse
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2004 01:05

Message par sebaimlachasse »

salut



là ou je chasse, on ne rencontre pas beaucoup de gros gibier, quelques chevreuils, un peu de passages de sangliers



ce qui me fait peur c'est la folie rencontrée chez certains chasseurs lorsque l'on parle de battue aux gros



ils deviennent hystériques, l'appel du sanglier les rend fou



cela me fait peur, j'ai 12 ans de permis, essentiellement sur du petit gibier

et quand je vois ces personnes mettre des balles dans leurs fusils et partir comme à la chasse aux lapins

je vous avoue que je suis étonné qu'il n'y a pas plus d'accident chez nous!!!



pour avoir déjà participé à une battue entre amis en sologne ou les gens sont habitués à cette chasse

nous sommes loin d'eux dans nos plaines!!!!!





peut être une mentalité à faire évoluer ou à sensibiliser
chris
Messages : 129
Inscription : 19 févr. 2004 16:09

Message par chris »

Traitre le ricochet !!!



Je pense qu'avec même les régles de sécurité maxi , on ne pourra les empécher .

Cette année , je me suis encore fais surprendre au bois en tirant un lapin ,

une ancienne souche sous l'herbe ; mon frère qui était 20 mètres derrière moi et à ma droite a reçu des plombs morts sur la jambe. ça refoidit.



Alors , je pense qu'il faut agir plus sur la protection du chasseur : lunettes et épaisseur de la tenue.

Par contre pour le tir à balle ???? gilet par balles peut être.



Encore 2 hommes emportés par leur passion , condoléances aux proches.
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Ce n'est encore pour cette année que l'on améliorera nos affaires :? . Mais, c'est surtout dur, pour les familles endeuillées.



:cry:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Comme par hasard j'était toute a l'heure entrain de remettre a jour l'enquête accident incident de chasse 2002/2003 avec comparaison des résultats de 1997 à 2003.

Pour ce faire j'ai rajouté ou je pouvais les chiffres du constat 2003/2004



Nous pouvons noter:



Nombre d'accidents



97/98 :arrow: 223

98/99 :arrow: 259

99/00 :arrow: 232

00/01 :arrow: 186

01/02 :arrow: 167

02/03 :arrow: 181

03/04 :arrow: 203



Sur les 203 accident de la saison 2003/2004

Mortels :arrow: 29 pour une moyenne de 34.3 entre 97 et 2003

Graves :arrow: 94 pour une moyenne de 85.0 entre 97 et 2003

Légers :arrow: 76 pour une moyenne de 63.1 entre 97 et 2003



On remarque aussi la nature des victimes des accidents 2003/2004

Elle résultes 90.3 % des chasseurs et 9.7 % de non chasseurs soit 17 blesser légers et 1 mortel,



Aussi je vous laisse un petit mots sur les accident de chasse gros et petit gibier

Pour la saison 2003/2004

:arrow: 102 accidents sur 203 sont survenus sur le gros gibier,

:arrow: 101 accidents sur 203 sont survenus sur le petit,

Aussi d'après l'Oncfs le nombre d'accident reste inférieur a la moyenne de ces 7 dernières années malgré un accroissement flagrant du nombre de balle tiré au gros gibier.



Voila perso je ne pense pas que le nombre d’accident pour la saison 2004/2005 soit plus important, mais je pense plutôt que l’on en parle plus.

Une bonne et une mauvaise chose, car cela peu démontré que les gens prennent conscience du danger et en parle mais malheureusement les gentil génie d’anti-chasse adore ce genre d’information et les utilise comme d’habitude avec l’aide médiatique en les arrondissant et les modifiant, quitte a ce que ces infos deviennent complètement fallacieuse, mais que d’importance pour eux, l’essentiel est de faire sensation au près du grand publique.

On appelle cela de la politique.



@@@+++++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++++
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonjour à tous



attention même en sologne cela arrive aussi !

le we dernier nous avons eu une belle peur , en effet une brenneke a ricoché sur un arbre , tir chevreuil à 40m la balle a frappé le tronc à 30m hauteur 60cm et est repartie sur un angle de 30°pour aller terminer à 100m et couper un petit bouleau à 20cm du sol et un posté était à 6m !

c'est vrai que les consignes sont claires , tout le monde est assez bien discipliné ,les postes localisés par les postés avant le début de traque..

pples consignes : tir dans la traque interdit , respect angle 30°, tir interdit au dela du poste voisin ,chargement munitions aprés le coup de trompe du début de traque , traqueurs avancent en ligne et ne peuvent tirer que vers l'arrière , sonner les animaux tués , ne pas se déplacer pour aller voir avant que tous le monde soit averti . vider les armes aux 3 coups de trompe fin de battue .

hélas de temps à autre il y a des accidents et le dernier mortel en sologne remonte à 2001 : un traqueur sans fusil a été transpercé par un cerf blessé dans la chasse voisine , c' est triste a constater ......



amitiés du solognot
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Effectivement, le nombre d'accidents pour la saison 2003-2004 était équilibré entre chasse du petit et chasse du grand gibier...



Reste qu'il est difficile de connaître la répartition des accidents mortels concernant la chasse du grand gibier...



Sans trop vouloir m'avancer, je pense que la battue détient le record d'accidents mortels en chasse au gros..



Attention, je vois déjà certains faire les gros yeux (hein champi ?). Non, Non ! je ne veux pas taper sur la battue, rassurez-vous.... bien que certains accidents résultent de lacunes en matière de consigens de sécurité...



Je voudrais juste faire une proposition qui a l'évidence résoudrait plusieurs problème d'un coup...



Voila, que pensez-vous d'obliger le tir en battue à partir de miradors ?

Cette solution permettrait de tirs plus fichants et aurait aussi l'avantage de fixer le poste...?



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Alain87 wrote:

Voila, que pensez-vous d'obliger le tir en battue à partir de miradors ?

Cette solution permettrait de tirs plus fichants et aurait aussi l'avantage de fixer le poste...?

A+

L'idée est excellente, et même idéale, et certaines chasses sont déjà quasi équipées ainsi.

Cependant, il faut bien voir que cela ne sera pas possible partout :

-d'abord cela a un coût pas toujours supportable pour tous

-ensuite si la construction ou le transport d'un mirador ne sont pas insurmontable sur certaines chasse de forêts ou bois sans trop de dénivellés et accessibles quasiment partout en 4 X4; par contre, par exemple dans nos montagnes, je vois mal construire plusieurs miradors à plus d'une heure de marche, dans des conditions difficiles de transport du matériel

- reste aussi qu'il ne faut pas se raconter d'histoire: dans de nombreux endroits, les miradors seront détuits ou sacagés plus vite que construits.



Donc, à mon avis : idéal, mais pas toujours possible

Maurice
Répondre