securité et accident de chasse

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je trouve aussi que tout dispositif permettant de matérialiser un poste de battue est une bonne chose.



Cela permettra en outre de ne laisser utiliser que des postes dont les conditions de tir auront été duement vérifiées, quitte effectivement dans tous les cas ou c'est possible de les surrélever pour rendre le tir fichant.
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonsoir



matérialiser un poste c'est aussi la possibilité d'imposer au chasseur posté

de porter une casquette fluo , cela se pratique dans certaines chasses

de ma région , dans le loiret le port du gilet fluo est devenu obligatoire dans la plupart des chasses.

le mirador pour être efficace doit se situer à pas moins de 2 m de haut

en sologne la fabrication de miradors est une industrie locale , nous avons la matière première: les rondins de sapins et nous avons les clients

car les propriétaires des grands territoires sont les grandes fortunes du pays ( dassault -bouygues - predeau- dessanges- d'estain -wuitton-etc..)

certains territoires sont pourvus entre 100 et 400 miradors , les allées

de tir peuvent atteindre 80m de large ce qui donne le temps d'ajuster le

point rouge !

chez les moins fortunés des miradors plus rudimentaires se construisent

aussi , les chasseurs veulent aussi se sécuriser lors des battues .

la sécurité n'a pas de prix , même les randonneurs et vététistes que nous rencontrons sont plus rassurés et nous le font remarquer très aimablement ! ( des fois avec le fluo ils nous prennent pour des agents de la DDE ! )



salutations du solognot
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@daniel-le-solognot wrote:

matérialiser un poste c'est aussi la possibilité d'imposer au chasseur posté

de porter une casquette fluo , cela se pratique dans certaines chasses

de ma région , dans le loiret le port du gilet fluo est devenu obligatoire dans la plupart des chasses.





Chez nous le baudrier fluo est obligatoire depuis 4 ans pour tout participant aux battues (traqueurs comme postés)



@daniel-le-solognot wrote:

le mirador pour être efficace doit se situer à pas moins de 2 m de haut





Pas forcément. En Sologne, c'est peut-être le cas car absence de relief.

Chez moi, certains postes permettent un tir fichant sans mirador. Donc, dans ces cas, une simple balustrade de 2m x 2m directement au sol suffit.

Le but, en plus d'assurer un tir fichant, est être sûr que le posté ne pourra ignorer l'emplacement de son poste.



@daniel-le-solognot wrote:

des fois avec le fluo ils nous prennent pour des agents de la DDE !





Héhé ! surtout si tu restes au poste sans bouger !! :lol: :lol: :lol: :lol:



A+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Chaque année, notre Fédé organise des réunions (mais je ne sais pas si elles se font partout.....) sur la sécurité, où tous les membres des bureaux de Sté de Chasse sont conviés, avec présence obligatoire des chefs de battues.........

Rappels des règles de sécurité, rappels de balistique, chiffres des accidents de chasse, distribution de gilets fluos, etc etc........



Dommage que toutes les personnes qui prennent le timbre gros gibier (par exemple) ne puissent y participer............



Cette démarche est certes très insuffisante, à mon avis, mais a le mérite quand même d'exister.....



La Sté de Chasse, depuis quelques années, a mis en place des miradors "maison" (palettes installées dans des arbres), et je pensent qu'ils font un effort sur ce point..



Ceci dit, sur le terrain, question sécurité, il y a encore beaucoup de progrès a faire.



Et j'attends, comme Papillon, qu' UNE PARTIE ( :D ) des chasseurs ancienne génération veuille bien laisser la place à la jeunesse.





Pour info, je faisais l'autre jour une petite statistique :



Sur les 252 permis que nous avons validés cette année :



123 n'ont jamais passé le permis (avant 1977) :shock:

114 ont passé un permis de foire (entre 1977 et 2000)

15 ont passé le permis dernière mouture...............



Perso, je crois qu'une remise à niveau serait à envisager, et ne ferait de mal à personne........
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Papillon,



Vu ce que tu expliques, je te recommande de ne plus chasser où tu le fais actuellement, çà va forcemment mal finir.



Sinon, pour la petite histoire, une balle doit faire aussi mal quel que soit l'age du chasseur et je penses que la con....rie est uniformément distribuée comme chantait un certain Georges Brassens.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote: Bonjour Papillon,

Vu ce que tu expliques, je te recommande de ne plus chasser où tu le fais actuellement, çà va forcemment mal finir.

bééééééééééééééééééé!!!!!! C'est exactement ce que je fais, mais résultat des courses, je ne chasse presque plus :cry:





@candide wrote:

Sinon, pour la petite histoire, une balle doit faire aussi mal quel que soit l'age du chasseur et je penses que la connerie est uniformément distribuée comme chantait un certain Georges Brassens.

Hé! tout à fait candide.

Et comme effectivement le disait le regretté brassens, il n'y a pas dâge pour la connerie.

Des jeunes, il y en a moins que des vieux à la chasse. De sorte que statistiquement -et uniquement statistiquement- ils font moins de conneries.

Mais, guère plus formés que les anciens, je n'y vois aucune différence.

Je parle d'une manière générale, les jeunes qui sont sur ce forum n'étant pas plus représentatif de leur classe d'âge que les anciens qui sont sur ce forum.

Je pense, mon narcissisme dût-il encore en souffrir, que, si nous sommes sur ce forum, c'est que nous ... nous grattons la tête et essayons d'avancer.

Mais pour l'heure nous ne sommes qu'une minorité.

Je crois qu'un candide, un maurice ou un champi ne sont pas plus dangereux qu'un titienne ou un jacques.

Mais l'immense majorité des autres -jeunes ou anciens-qui ne sont ni sur ce forum, ni ailleurs, se sont-ils seulement posé une seule fois la question?



Et quelquefois, je me dis :

"tiens allons-y, louons un territoire entre nous, et vous verriez, malgré qqles différences, je suis sûr que ça ne marcherait pas si mal. Mais bon, l'éloignement fait du rêve, une utopie :wink: "

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour ,



Mais si, mais si Maurice, çà marcherait, il vous suffirait de faire ce que je veux :D :D :D
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonsoir



dans les précédents messages personne ne fait allusion à une habitude

de chez nous en sologne , il est de tradition que le matin au départ nous

faisons le "rond" c'est à dire que le président réuni tous les chasseurs autour de lui pour donner les consignes de la journée à savoir ;

tirage au sort des postés et des traqueurs

demande les permis validés quand il y a des invités

informe du nombre d' animaux à prélever

oblige tous le monde à avoir une trompe de chasse et comment annoncer un animal tué

donne les consignes d'interdiction de tir vers chemin ,routes ,habitations,

donne les consignes de tir aux traqueurs (tir uniquement sur l'arrière)

donne la consigne aux traqueurs d'avancer en ligne et de se signaler

donne les consignes aux postés- 30° sur ligne et interdiction dans traque

ne pas tirer un animal qui rentre dans la traque (déjà vu)

ne pas tirer au dela du poste voisin

chargement des armes au signal de trompe début battue

déchargement 3 coups fin de battue

consigne sur l'identification de la cible avant de tirer

consigne sur les animaux protégés non chassables

rappel des dangers liés aux projectiles tirés

respecter les chiens , c'est eux qui travaillent pour notre passion

informe que le manquement à ces consignes est l'exclusion définitive !



voila à peu près ce qui se passe pratiquement partout dans nos chasses

cela parait un peu militaire mais tout le monde à le sourire .

la sécurité est l'affaire de tous



salutations du solognot
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@maurice wrote:@candide wrote: Bonjour Papillon,

Vu ce que tu expliques, je te recommande de ne plus chasser où tu le fais actuellement, çà va forcemment mal finir.

bééééééééééééééééééé!!!!!! C'est exactement ce que je fais, mais résultat des courses, je ne chasse presque plus :cry:





@candide wrote:

Sinon, pour la petite histoire, une balle doit faire aussi mal quel que soit l'age du chasseur et je penses que la connerie est uniformément distribuée comme chantait un certain Georges Brassens.

Hé! tout à fait candide.

Et comme effectivement le disait le regretté brassens, il n'y a pas dâge pour la connerie.

Des jeunes, il y en a moins que des vieux à la chasse. De sorte que statistiquement -et uniquement statistiquement- ils font moins de conneries.

Mais, guère plus formés que les anciens, je n'y vois aucune différence.

Je parle d'une manière générale, les jeunes qui sont sur ce forum n'étant pas plus représentatif de leur classe d'âge que les anciens qui sont sur ce forum.

Je pense, mon narcissisme dût-il encore en souffrir, que, si nous sommes sur ce forum, c'est que nous ... nous grattons la tête et essayons d'avancer.

Mais pour l'heure nous ne sommes qu'une minorité.

Je crois qu'un candide, un maurice ou un champi ne sont pas plus dangereux qu'un titienne ou un jacques.

Mais l'immense majorité des autres -jeunes ou anciens-qui ne sont ni sur ce forum, ni ailleurs, se sont-ils seulement posé une seule fois la question?



Et quelquefois, je me dis :

"tiens allons-y, louons un territoire entre nous, et vous verriez, malgré qqles différences, je suis sûr que ça ne marcherait pas si mal. Mais bon, l'éloignement fait du rêve, une utopie :wink: "

Maurice



Lu,



T'es limitatif dans ta liste, vu les précautions que je prends lors d'un tir... Je crois que je deviens maniaque.... D'ailleurs je devais aller en battue dimanche, j'y vais pas !



On a fait une réunion hier soir, il y a des mecs du GIC que je connais pas, qui viennent, j'ai commencé à avoir la trouille ! On a nos habitudes, les gars avec qui on fait les battues habituellement je les connais, on est pas en sécurité dans l'absolu, mais là, 3 carabines de plus, des mecs inconnus, non ! C'est pas pour moi !



Mais j'ai pas peur de le dire ! Je sors d'une drôle d'histoire le 31 décembre, ça m'a fait réfléchir lourdement.... Et je crois que les battues c'est fini pour moi ! Les gens me font peur, j'ai plus confiance, ça devient une phobie !



Donc maintenant et comme je l'ai toujours fait, je chasse et chasserai seul avec ma chienne ou mon chien futur... Le gros ne me passionne pas ou plus, j'aime la plume et le tout petit poil ! Mon parti est pris !



J'ai du vendre mon Express cette année pour des problèmes domestiques, en fait, je n'ai plus de regrets.... Il n'y aura jamais plus de carabine chez moi ! Ca ne m'intéresse plus, c'est la foire d'empogne, les cochoneux sont fous comme des lapins, ils nous piquent les territoires.... Et ils sont dangereux en plus ! Comme leurs chiens d'ailleurs.... Ma chienne a été prise à partie avant hier par une meute de quatre chiens débiles.... Des Jagt. Alors que j'étais tranquille à la bécasse ! Mais là, j'ai porté plainte à la gendarmerie, j'en ai marre des cons !

Bilan 8 points de suture et 80€.... Ma chienne c'est la troisième fifille de la maison, je l'ai vu naître.... J'ai mal supporté cette affaire !

Et de rage, sur le moment, j'ai bien failli faire justice moi même, heureusement que j'ai du sang froid ! Parce que les petits cons de chiens noir et feu, ils ont bien faillit morfler....



Excusez, mais c'était un gros coup de gueule.... Jacques est au courant de la suite, ça c'est mal passé ensuite avec les humains ! Pardon, à ce stade là, c'est de l'homo Erectus, Sapiens c'est déjà un cadeau !



Bref une histoire de fous, je pensais candidement que ça n'existait que les séries télé B américaines. Eh ! Non ! Des chiens rendus cons par des cons, qui attaquent d'autres chiens.... Faut l'avoir vu pour le croire.... Sauf que la prochaine fois, j'ai prévenu les néanderthaliens, que je défendrai ma chienne. Je l'ai dit aux Gendarmes.
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

donne les consignes d'interdiction de tir vers chemin ,routes ,habitations,

donne les consignes de tir aux traqueurs (tir uniquement sur l'arrière)

donne la consigne aux traqueurs d'avancer en ligne et de se signaler

Daniel dit



donne les consignes aux postés- 30° sur ligne et interdiction dans traque

ne pas tirer un animal qui rentre dans la traque (déjà vu)

ne pas tirer au dela du poste voisin

chargement des armes au signal de trompe début battue

déchargement 3 coups fin de battue

consigne sur l'identification de la cible avant de tirer

consigne sur les animaux protégés non chassables

rappel des dangers liés aux projectiles tirés

respecter les chiens , c'est eux qui travaillent pour notre passion

informe que le manquement à ces consignes est l'exclusion définitive !



voila à peu près ce qui se passe pratiquement partout dans nos chasses

cela parait un peu militaire mais tout le monde à le sourire .

la sécurité est l'affaire de tous



Ben justement moi ca commence un peu a me faire chi.. toutes ces regles toutes la semaine tu en as il faut encore que tu en est le week end



Je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais n'abusons pas quand meme.



Je pense qu'il faut etudié les consignes en fonction du territoires surtout
Répondre