securité et accident de chasse

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
cyrille
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2005 09:12

Message par cyrille »

Re-lu





Il n'empeche que stat ou pas , ( et j'en bouffe tous les jours!)

certaines de ces indications n'ont pas besoin d'etre manipulées dans tous les sens pour fournir des tendances ...et ces ça qui importe !



personnellement je trouve que c'est tres parlant ...

car même un plomb dans le cul, pour moi c'est grave ! car le jour ou le plomb s'appelle brenneke ...

tu vois ce que je veux dire ...



Cyrille
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour



La je te comprend cyrille et tu a tous a fait raison.



@@@++++++++++++popey+++++++++++++77+++++++++++
cyrille
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2005 09:12

Message par cyrille »

Salut à tous,



C'est vrai que pour ma part la sécurité est importante...

Je me bats au quotidien pour faire respecter tant bien que mal la base de la sécurité à la chasse.

c'est pas évident , surtout quand on sent que l'on bouscule les habitudes (connes en plus !)...

surtout qu'ici en région parisienne (ou agglomération de grande ville) lâcher une balle dans la "nature" sans faire attention est vraiment irresponsable et surtout trés trés trés dangereux ...

c'est simple ici , tu peux aller pas pisser tranquillou derrière un arbre ... y'a du monde partout !!! (VVtistes, motocross, coureurs à pied, promeneurs, observateurs, y'a même des camionettes ...)

alors qu'en Lorraine c'est l'inverse, les gens sont même suspicieux de voir quelqu'un dans un bois !!!

entre nous je préfère la deuxième situation...



@ +



Cyrille
cyrille
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2005 09:12

Message par cyrille »

je me répond à moi même,



j'observe même que pour la région parisienne les chasses sont constituées de gens d'origines régionnales trés diverses, alors je ne vous raconte pas le bordel dans les assemblées de chasse... quand on a des amateurs de battue au chien courant , d'autres qui sont pour la poussée silencieuse du grand gibier,d'autres pour l'affût uniquement, d'autre prurement bécassier breton, d'autre ne jure que par la palombe, et mon pote corse qui tire tout à plomb ... c'est vraiment "folclo" !!

et c'est pas évident d'organiser une chasse qui plaise à tout le monde et en toute sécurité...

je peux te dire que je n'aimerais pas être président de chasse dans certaines association, j'en dormirai pas la nuit !!



quand tu fais partie d'une région qui a ses traditions personne ne se pose de question, c'est comme ça et basta !



Cyrille
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@cyrille wrote:

je me répond à moi même,





C'est bien, ça entretien l'amitié avec ton égo :wink:



@cyrille wrote:

et mon pote corse qui tire tout à plomb ...





et peut-être même avec du très très gros plomb, Non ?



@cyrille wrote:

je peux te dire que je n'aimerais pas être président de chasse dans certaines association, j'en dormirai pas la nuit !!





Moi, dans certaines asso, c'est certainement le moment où je serait le plus tranquille (la nuit).

Etre président et faire son boulot correctement coté sécurité, c'est certain que c'est pas de tout repos...

Faire respecter les consignes et appliquer les sanctions, même aux copains ou membres de la famille, je reconnais que ce n'est pas évident...

Mais l'impartialité est une qualité obligatoire à ce poste, car c'est souvent les copains du président, les membres de la famille ou du conseil d'administration qui, de part leur place près du chef, se permettent de faire n'importe quoi !



A+ Cyrille :wink:
a2pat
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2004 20:45

Message par a2pat »

Avé,



Cyrille a écrit: et mon pote corse qui tire tout à plomb...

Et il a bien raison d'ailleurs !! Car à choisir, je préfère prendre un ricoché d'une "9 grains' que d'une 300 wm.

De toute manière la question ne se pose même pas, car dans le maquis la végétation est tellement dense que, le ou les projectiles sont arrétés bien avant de pouvoir toucher qui que se soit.

Içi en Ardèche nous avons exactement le même biotope qu'en corse, et le retour de la chevrotine serait la bienvenue.Que se soit pour la sécurité ou pour le rèspect du gibier, une 9 grs (liée ou pas) et beaucoup plus judicieux comme choix, car à des distances tel que l'on tire ( entre 2 et 15 mètres), la chevrotine vaut de trés loin tout les calibres de carabine existant (balistique lésionnelle).

Malheureusement, les "ronds de cuir" qui ont interdit sont utilisation le 2 mars 1972 ne devaient chasser qu'en sologne ou en alsace, car c'est vrai que là bas, avec des bois bien dégagés et de grandes "allées", elle n'est pas du tout adaptée.

De toute manière,sur tout les accidents mortels que l'on dénombre chaque année en france, trés peu le sont par ricochés.

En fait je suis trés fataliste et mon résonnement et le suivant: tant que des personnes parcourerons les bois et la campagne avec des armes entre les mains, il y aura des accidents. Au même titre que les véhicules, tant qu'il y en aura sur les routes,il y aura des morts et des bléssés.

La sécurité élémentaire OK, mais à trop vouloir en faire on risque de se retrouver avec les mêmes contraintes que sur la route ( non merçi...).

Un abruti, même avec un lance-pierre peu être dangereux....

A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@a2pat wrote:

Cyrille a écrit: et mon pote corse qui tire tout à plomb...

Et il a bien raison d'ailleurs !! Car à choisir, je préfère prendre un ricoché d'une "9 grains' que d'une 300 wm.





Sauf qu'une décharge "9graines" (car le grain est une unité de mesure de poids (division de l'once) et non le nombre de balettes ou graines) t'envoie des plombs dans tous les sens et presque à tout les coups ! Ce n'est pas un hasard si cette munition a été interdite sur le continent !



Pour info, voici un extrait de "la lettre du chasseur de l'aube n°7" relative à une étude comparative sur la sensibilité au ricochet des différentes munitions (lisses / rayées). C'est du mot à mot, je n'ai rien modifié...





Selon ces essais, les balles pour canons lisses ricochent sur l’eau et la terre jusqu’à un angle de 13 à 14 degrés, les plombs et les chevrotines se comportant de la même façon. Or, cet angle de 13-14 degrès est réalisé lorsque, placé sur un terrain horizontal, un chasseur tire de façon à atteindre le sol à 6-7 mètres devant soi. De plus ces balles restent entières après ricochet et peuvent aller encore loin. Dans les conditions normales de chasse, il y a donc de fortes chances que le projectile ricoche.

Les différents essais ont porté également sur la vitesse, la dureté et la forme du projectile. Plus la vitesse est élevée, plus l’angle limite d’arrivée diminue et moins il y a de risque de ricochet. L’effet mécanique sur les balles s’accroît rapidement avec la vitesse à l’impact. A une vitesse de 1000 m/s, une balle blindée se désagrège dès l’angle de 4 degrés.



Les balles à stabilité gyroscopique, c’est à dire celles tirées dans les armes rayées avec des vitesses de l’ordre de 800 m/s, se désagrègent dès l’angle de 26-27 degrés et les éclats ne vont pas loin. Au delà de cet angle, elles pénètrent dans le sol.



Contrairement à une opinion répandue chez les chasseurs et le grand public, le tir à l’arme rayée (carabine) est donc beaucoup moins dangereux que le tir à balle dans les armes lisses.





Alors continue à préférer un ricochet de 9 grains et tu seras comblé car c'est avec ça que tu prends le + de risques ...



@a2pat wrote:

De toute manière la question ne se pose même pas, car dans le maquis la végétation est tellement dense que, le ou les projectiles sont arrétés bien avant de pouvoir toucher qui que se soit.





Complètement inconscient de parier sur un hypothétique arrêt des balles par la végétation même si les probabilité sont majeures.



@a2pat wrote:

Içi en Ardèche nous avons exactement le même biotope qu'en corse, et le retour de la chevrotine serait la bienvenue.Que se soit pour la sécurité ou pour le rèspect du gibier, une 9 grs (liée ou pas) :roll: et beaucoup plus judicieux comme choix, car à des distances tel que l'on tire ( entre 2 et 15 mètres), la chevrotine vaut de trés loin tout les calibres de carabine existant (balistique lésionnelle).





Sauf que ça ricoche presque à tous les coups avec un tir au delà de 6 m !!!



@a2pat wrote:

Un abruti, même avec un lance-pierre peu être dangereux....





Eh bien je prèfère encore me trouver face à un abruti avec un lance-pierres que face à un érudit comme toi avec de la chevrotine !



Pas A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Je suis entièrement d'accord avec toi Alain 87.

D'ailleurs pourquoi vouloir revenir en arrière, pour moi l'interdiction de la chevrotine et un progrès.

Peut-être que certains sont nostalgiques de la chevrotine, cela sans doute parce qu'il était beaucoup plus facile de tuer le gibier avec 9 graines en visant aproximativement qu'avec un seule balle qui demande de viser précisément.



A+
a2pat
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2004 20:45

Message par a2pat »

Avé,



Solitaire a écrit:

"cela sans doute parce qu'il était beaucoup plus facile de tuer le gibier avec 9 graines en visant aproximativement qu'avec un seule balle qui demande de viser précisément."



Je pense qu'au lux.(ou en haute- vienne..) vous devait chasser dans des bois avec des chemins larges comme des autoroutes,ce qui vous laisses pas mal de temps pour plaçer votre balle (bien de la chance...),tant mieux pour vous. Mais içi, tout se passe au "coup d'épaule" dans des drailles qui n'excèdes pas 2 mètres de large (on va pas quadriller les montagnes au bulldozer pour pouvoir ajuster dans les règles de l'art).

Mon opinion est basé sur le biotope où je pratique, et sur mes 26 petites année de permis de chasse.

Avant d'être aussi affirmatif avec quelque chose que vous connaissez que par les livres,venez faire un petit tour par içi, et vous accepterez surement plus facilement l' opinion de quelqu'un qui le vie au quotidien



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Salut a2pat,



Je comprend bien ton point de vue et j'imagine bien que cela doit être très difficile de tirer dans ces conditions.



Mais alors cela doit être tout aussi difficile de retrouver un gibier bléssé qui va mourrir à quelques centaines de mètres.



Tu vois le problème de la grenaille, c'est que soit le gibier tombe sur place foudroyé et alors je n'ai rien à dire, soit il prend un plomb dans la panse, dans une patte ou ailleurs et il va mourrir de ces blessures ( ou en tous cas en souffrir ) sans que le chasseur ne s'en rende compte.



Chez nous la progression du cheptel de chevreuils a augmenté en flèche à partir du moment ou le tir à la chevrotine a été interdit (cela remonte tout de même à l'après-guerre).



A+
Répondre