Salut,
@a2pat wrote:
Cyrille a écrit: et mon pote corse qui tire tout à plomb...
Et il a bien raison d'ailleurs !! Car à choisir, je préfère prendre un ricoché d'une "9 grains' que d'une 300 wm.
Sauf qu'une décharge "9graines" (car le grain est une unité de mesure de poids (division de l'once) et non le nombre de balettes ou graines) t'envoie des plombs dans tous les sens et presque à tout les coups ! Ce n'est pas un hasard si cette munition a été interdite sur le continent !
Pour info, voici un extrait de "la lettre du chasseur de l'aube n°7" relative à une étude comparative sur la sensibilité au ricochet des différentes munitions (lisses / rayées). C'est du mot à mot, je n'ai rien modifié...
Selon ces essais, les balles pour canons lisses ricochent sur l’eau et la terre jusqu’à un angle de 13 à 14 degrés, les plombs et les chevrotines se comportant de la même façon. Or, cet angle de 13-14 degrès est réalisé lorsque, placé sur un terrain horizontal, un chasseur tire de façon à atteindre le sol à 6-7 mètres devant soi. De plus ces balles restent entières après ricochet et peuvent aller encore loin. Dans les conditions normales de chasse, il y a donc de fortes chances que le projectile ricoche.
Les différents essais ont porté également sur la vitesse, la dureté et la forme du projectile. Plus la vitesse est élevée, plus l’angle limite d’arrivée diminue et moins il y a de risque de ricochet. L’effet mécanique sur les balles s’accroît rapidement avec la vitesse à l’impact. A une vitesse de 1000 m/s, une balle blindée se désagrège dès l’angle de 4 degrés.
Les balles à stabilité gyroscopique, c’est à dire celles tirées dans les armes rayées avec des vitesses de l’ordre de 800 m/s, se désagrègent dès l’angle de 26-27 degrés et les éclats ne vont pas loin. Au delà de cet angle, elles pénètrent dans le sol.
Contrairement à une opinion répandue chez les chasseurs et le grand public, le tir à l’arme rayée (carabine) est donc beaucoup moins dangereux que le tir à balle dans les armes lisses.
Alors continue à préférer un ricochet de 9 grains et tu seras comblé car c'est avec ça que tu prends le + de risques ...
@a2pat wrote:
De toute manière la question ne se pose même pas, car dans le maquis la végétation est tellement dense que, le ou les projectiles sont arrétés bien avant de pouvoir toucher qui que se soit.
Complètement inconscient de parier sur un hypothétique arrêt des balles par la végétation même si les probabilité sont majeures.
@a2pat wrote:
Içi en Ardèche nous avons exactement le même biotope qu'en corse, et le retour de la chevrotine serait la bienvenue.Que se soit pour la sécurité ou pour le rèspect du gibier, une 9 grs (liée ou pas)
et beaucoup plus judicieux comme choix, car à des distances tel que l'on tire ( entre 2 et 15 mètres), la chevrotine vaut de trés loin tout les calibres de carabine existant (balistique lésionnelle).
Sauf que ça ricoche presque à tous les coups avec un tir au delà de 6 m !!!
@a2pat wrote:
Un abruti, même avec un lance-pierre peu être dangereux....
Eh bien je prèfère encore me trouver face à un abruti avec un lance-pierres que face à un érudit comme toi avec de la chevrotine !
Pas A+