Re-introduction des ours dans les Pyrénées

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Mais moi, au depart, je ne suis pas forcement contre , ni pour d'ailleurs; je suis contre une réalité de politiciens qui se donnent bonne conscience, une kyrielle de gens qui profitent de tout pour nous taper dessus et rogner sur tout ce qui concerne la chasse.



Au départ, je me suis juste interrogé sur les consequences réelles que pourraient avoir ce type de réintroduction sur l'environnement et la cohabitation avec les hommes dans un contexte qui n'est plus naturel.



Je n'ai aucune certitude autre que de me méfier comme de la peste de ces gens bien raisonnables et bien intentionnés mais qui se revelent, en nous trompant, comme des dictateurs de la nature et des ennemis de nos valeurs.



D'ailleurs, après avoir visité les associations d' Azaria, reprends tous ses posts, fais deux colonnes , une pour et une antichasse et coches, tu vas voir, c'est édifiant comme il est reducteur, des bergers aux chasseurs en passant par les sylviculteurs et les touristes non verts, tout le monde dans le même sac, voire dans des camps parqués.



Je ne penses pas que ce soit ca une discussion meme si les propos sont bien enrobes et bien rodés.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Les grands gourous des sectes sont des bons et beaux parleurs, sinon comment feraient ils tous, pour endoctriner tant de gens.......Pour moi l'idéologie verte est une secte, qui agit comme une dictature. Le communisme dans son fond est une bonne chose mais dans sa forme on a vu :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: Le ROC, l'ASPAS.... sont du même moule, penses comme moi, faits comme moi sinon gare à toi!!!!





LOLO
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Et oui Azeria, la loi c'est la loi et elle permet encore de chasser avec un permis en bonne et due forme, de se promener dans la nature même si on est qu'un pauvre type pas inscrit à tes assocs, d'habiter dasn ta région meme si on vient de la ville, et tant qu'elle n'aura pas changée tu pourras aboyer mais c'est la loi.



Que la nuit te soit aussi profitable, on ne sait jamais, un miracle pourrait avoir lieu et tu pourrais peut être te reveiller un peu moins sectaire.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Certes, une loi protége les ours et les loups, mais personne dans ce forum est pour le tir de ces animaux. Mais je suis toujours contre l'introduction d'ours étrangers.



Mais je suis content et choqué à la fois par le fait que tu parles maintenant des promeneurs, cyclistes, et surtout du citadin qui pour toi n'a pas droit à la nature ou du moins dans les cols......Ce sont ces mêmes personnes qui trouvent les chasseurs envahissant, toi tu les vires aussi!!!!!!!!! Ils ont autant le droit que toi d'aller en montagnes, la pollution c'est autre chose, un manque de civisme et un irrespect des autres. tu sais vivre en HLM peut pousser au suicide...............



Pour la palombe, que je chasse à Lannes, et tu dois savoir qu'il est maintenant interdit de monter de nouvelles installations, celle de Lannes à un siecle, du moins l'exploitation du lieu pour la chasse.







LOLO
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Azeria wrote:



Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai de gros griefs contre les chasseurs (l'ours, le loup, le lynx, les tirs d'espèces protégées, la violence, l'arrogance, la délinquance "ordinaire", les accidents, la "gestion" des "nuisibles", la résistance contre la création d'espaces non chassés, leur indifférence au destin de tout ce qui n'est pas gibier, la manière dont la chasse à la palombe a creé un réseau routier dévastatateur dans les Pyrénées, et leur évidente mauvaise volonté à faire face à l'évidence chiffrée comme à toutes réformes de la chasse, et j'en passe).



Azeria



Et bien mon petit chéri, je t’appelle comme cela pour ne pas que tu m’accuses d’être violent envers ta personne.

Je ne voudrais pas de contredire mon chou, mais contre qui as-tu des griefs, les chasseurs ou les braconniers ?

De plus, je suis sur que tu vas me comprendre sur le sujet :

A ton avis contre ou est la priorité ?

Les chasseurs qui on un ou deux braconniers dans leur rang et qui tueront peut être 20 cormorans dans l’année.

Ou les milliers d’oiseaux tués par les catastrophes pétrolière du siècle dernier ?

A la messieurs, vous préférer ne pas trop exposer vos idées voyons il ne faut pas ce mettre les groupes pétroliers a dos.

Pareil, la LPO tu fais bien d’en parler, on attend toujours ses actions contre les engrais et insecticides car voila un sujet on l’on aurait réussis a s’entendre.

Pour moi les mouvement anti-chasse sont aujourd’hui des modes, de population a tendance urbaine qui ne connais que peut au animaux et a la nature.

Le phénomène Bambi amplifié par les efforts des médias, et des politiques qui trouve sans doute des avantages.



Au sujet de la chasse tu ferais je pense de revoir ta copie et surtout pas de venir nous dire que nous sommes responsable de la destruction de la flore.

Réfléchie quelque peut sans te vexer, mais les chasseurs on besoin d’une flore au plus naturel et vivante, peut tu me rappeler qui entretien les bois, qu’elle as été les acteurs de la réhabilitation de beaucoup de foret après la tempête de 1999.

Pour la gestion de la faune qui se bat contre le fléau de la myxomatose, qui lance et finances des campagnes de lâchés de réimplantation.

Pour les lâchés je te suis sur un point, combattons le gibier de tir qui est je pense la véritable reproche que nous pouvons faire a la chasse française.

De plus tu me parle de lynx, j’ai ma famille en Norvège et nous avons beaucoup de problème avec cette animal, depuis quelques année nous avons l’autorisation d’en abattre car le Lynx pose problème dans la zone où vivent les mouton ainsi qu’avec les animaux sauvage, et là pas facile de diminuer ces effectifs dans de t’elle foret. Et oui le réel problème n’est pas la chasse mais plutôt les espaces en France nous n’avons pas les massifs conséquents et ce a causse de la présence humaine pas des chasseurs.



Excuse moi peut êtres suis-je toujours et encore violent, vulgaire et indifférent, j'aime la nature et je pense la respecter.



Ps: La généralisation est a la base de beaucoup de problème (racisme, homophobie ect ...) prend garde a ne pas y sombrer



@@@++++++++++++popey++++++++++++77+++++++++++++
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Azeria, je suis ce topic de loin et j'étudie avec la plus grande minutie des propos....



J'en déduit que les chasseurs sont de trop dans cette belle nature... Mais ça, je m'en doutais dès tes premiers posts, quand tu as affiché la couleur :wink:



J'en déduit aussi par tes sous-entendus, qu'après ou avec les chasseurs, il serait bon d'éradiquer, les promeneurs, cueilleurs, pique-niqueurs, velivolistes, Vttistes, etc...



Tu as oublié, les pêcheurs, les 4x4treux, les motards "verts :roll: ", les bergers, les exploitants forestiers et agricoles, etc...



Mais tu aurais aussi pu faire plus court en disant que tu n'autorise que toi et tes copains à déambuler dans nos campagnes... on aurait gagné du temps...



A part ça, tu es prêt à un partage de la nature :roll:



Voilà... je continue à suivre l'évolution de ce topic bien que j'en connaisse déjà la conclusion...



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Hugo,



Je crois que tu te fourvois , pour le Héron, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il pullule; parles en aux pisciculteurs qui en moyenne ont perdu 10 % de leur production depuis la protection totale du héron;

C'est pourquoi je disais, gestion oui, protection coute que coute juste pour emm...der les chasseurs, c'est irresponsable.



D'autre part, qui de plus que les chasseurs n'ont aucun intérêt à ce que les espèces sauvages disparraissent, c'est comme si les VTtistes etaient contre les sentiers en foret.



Un chasseur responsable est conscient de la gestion et du sort du gibier et de son biotope ( et en plus, lui, il paye pour ça).



C'est pourquoi je m'interroge sur la réalité écologiste du renouveau des ours dans les Pyrénées et, après l'effet d'annonce, je suis persuadé qu'il s'agit uniquement d'un raccolage politique ainsi qu'une tentative de récupération par tous les verdâtres et assimilés pour essayer de porter un coup de plus à nos traditions. D'ailleurs, pourquoi avoir attendu qu'il n'en reste plus qu'un, c'est pas avec ca qu'on aurait continué la race.



Mais je suis prêt à en discuter avec quelqu'un comme toi, tu m'as l'air d'avoir des convictions et pas d'arrières pensées et ca, c'est respectable.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@hugo wrote: tu oubli qu' a l'origine un ours d'europe est le même en suède en turquie et en espagne

c'est la même espèce donc je ne comprend pas bien ton problème avec les ours slovène



moi aussi je suis menbre de la lpo c'est bien que tout le monde donne son avis

Salut Hugo,

Tu dis “qu' a l'origine un ours d'Europe est le même en suède en Turquie et en Espagne”, votre

vision “Européenne” de la faune m’interpelle.Les oiseaux (puisque tu est aussi membre de la lpo)

migrateurs le sont encore plus puisque pour certains, en se déplaçant, ils traversent plusieurs pays

dont la France...L'Europe s’est agrandit, on le sait. Parmi la dizaine de nouveaux membres l'île

de Malte, habilement son gouvernement a négocié pied à pied les

conditions d'entrée.Entre autres concessions, il aurait obtenu de Bruxelles le

droit de chasser le migrateur au printemps! Qu’en est-il de cette dérogation, messieurs les

spécialistes des oiseaux? info ou intox?

Parce que si c’est vrai, la directive oiseaux elle est faites juste pour les chasseurs français?



Et pour les ours slovène?on les leurs achète (au lieu de les chasser, puisque rappelons le la chasse

leur rapporte) on les introduit en France, et pour les préserver, on chasse plus sur les zones de l’ours

coup double!



Mais au fait? pourquoi ne plus chasser l’ours en Europe? puisque l’ours d'Europe est le même en

suède en Turquie et en Espagne, maintenons le en bon état de conservation là ou il est, et au lieu de

faire chier les chasseurs Français attaquez vous aux Roumains, slovènes etc.Ayons une vision plus Eropéenne il ya des régions ou il y a des ours et des régions ou il n'y en a plus! pourquoi réintroduire dans les régions ou il n'y en a plus?



Cordialement,

E.B
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@candide wrote:

Je crois que tu te fourvois , pour le Héron, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il pullule; parles en aux pisciculteurs qui en moyenne ont perdu 10 % de leur production depuis la protection totale du héron;





Candide, il y a pire et pourtant.. personne n'en parle ou ne souhaite en parler!



Depuis la protection totale du héron, les populations de grenouilles vertes sont en déclin ..



J'habite près d'un lac (à 500m) et je me souviens des étés ou la nuit on entendais le chant des grenouilles, c'était impressionant...



Aujourd'hui, sur le bord de ce même lac, tu peux voir 6 à 8 hérons cendrés sur 200 m et plus une seule grenouille ...



A vouloir ménager la chévre et le chou nos utopistes politico-écologistes risquent fort de rencontrer un mur...



Mais je ne doute pas qu'ils trouveront une cause à cet effet : la pêche ?



A+
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut Azeria,



Dans ton message du 16/01/05 tu te dis favorable à un referendum National, je t’ai répondu le

17/01/05 Ok pour un référendum, à condition de faire voter “les locaux”, t’en penses quoi?

Plus rien? du momment ou tu peux plus voter?

Parce que pour moi, le couple de retraités de Port Camargue, qui vit dans SA marina, et qui veut pas que

les chiens du voisin pissent sur SA pelouse, leur vision de la réintroduction de l’ours dans les

Pyrénées on s’en tape!!!



Cordialement,

E.B

La Bretagne aux Bretons, le Larzac aux moutons!
Répondre