Grosse bête !

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonjour........ :wink:

Pour situer mon récit, j'étais hier à une battue au renard.....

Les chiens ont commencé leur "musique" très rapidement, et le rabatteur s'est mis à gueuler : "le cochon.....le cochon......bloquez les chiens"

Le sanglier est fermé depuis le 9 janvier, et il était important de ne pas laisser les chiens perdre leur temps, et surtout de ne pas les perdre tout court.....

Donc, prévenus qu'il s'agissait d'un sanglier, on s'attendait à le voir sortir d'une minute à l'autre, car les chiens se rappochaient de plus en plus (dans notre direction) et de plus le maquis prenait de drôles d'allures ondulatoires, malgré l'absence de vent....

Nous étions deux postés dans la même coulée de verdure, moi en haut, l'autre posté à 20 mètres plus bas.....

Et voilà le sanglier qui sort............ :shock: LE SANGLIER ????????

Un monstre (en grosseur)........mais une bête magnifique.....

Il remonte dans ma direction, mais tombe nez à nez avec le gars qui était avant moi.........lui il se l'est retrouvé à 4 mètres 8)

Il s'est arrêté, la regardé 5 secondes et a changé de direction.

Alors gros débat par la suite :

On était au renard, mais certains auraient bien voulu tirer.........

:evil: Malgré la fermeture et devant 11 témoins..........je vous laisse juge !

Et moi, après coup, je me suis posé une question à laquelle j'étais bien infoutue de répondre :

En période de chasse (donc tir autorisé bien sûr) je ne sais pas ce que j'aurais fait.........

Quelle est l'utilité de tuer une bête aussi belle, à part la satisfaction d'avoir le trophée dans son salon ? ..........et aussi peut-être qu'il peut représenter un éventuel danger pour les chiens ?
maurice

Message par maurice »

@Evelyne wrote:

Quelle est l'utilité de tuer une bête aussi belle, à part la satisfaction d'avoir le trophée dans son salon ?

Hé! ho! les copains, et la .. copine. :wink:

Il faudrait pas non plus que vous vous posiez trop de questions, et que vous tombier dans une métaphysique un peu masochiste.

Vous êtes à la chasse; et la chasse c'est fait certes pour tout un tas de choses, mais surtout .... tuer du gibier. (déjà dire "prélever", comme c'est la mode, ne me passionne pas, car il s'agit d'un euphémisme, comme si nous n'osions...., comme si nous nous ... excusions).

Et donc pour moi, en période d'ouverture bien entendu, je ne me pose pas de telles questions. Je tire, sans aucun état d'âme.

"Masturbez"' vous la tête pour savoir si et comment la chasse doit évoluer. Ca suffit bien comme ça.

Pour le reste, et à partir bien entendu où le cheptel le permet, la bête n'est pas suitée, etc...., bref les règles d'usage, quand la bête est tirable, tirez.

maurice

Maurice
yoyo

Message par yoyo »

salut

j'aurais tiré si c'était un mâle (en période d'ouverture)

en ce qui concerne les chiens, de très gros sangliers sont très dangereux pour nos compagnons.

a+

yoyo
adrien_69

Message par adrien_69 »

bonjours a tous,

Moi je comprends ta question car s'est vrai sous l'action on ne réagit souvent pas pareil. :roll:

Moi pour ma part si s'était un male je pense que je l'aurait tirer (pendant l'ouverture du sanglier) car je pense qu'un sanglier aussi gros doit etre mortel pour les chiens!!

Par contre si saurais ete une femelle je pense que je ne l'aurais pas tirer car nous avons de grosse femelle pour faire des porter..

En sachant que nous devont laisser veillir les sanglier je ne saurrais pas comment j'aurrais reagi.

Bon aller @+++

@micalement,$

Adrien

PS: le renard est mort ????? :D :D :D :P
tartarin

Message par tartarin »

MOI J4AURAIS PAS TIRER car si vous avez fermé le sanglier début janvier c'et certainement que vous en avez plus beaucoup!!! Donc il vaut mieu s'abstenir, car imaginons que s'étais une laie en gestation avec des embryons dans le ventre, vous auriez commencez vos parties de chasse de l'année suivante!!!

En conclusion, il vaut mieux pas tirer une bête et ce faire plaisir l'année suivante, toute en pensant qu'il faut arrêter de toujours vouloir tous tirer!!!!!

Cordialement
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

2 choses : Tiré ou pas ? Oui je rejoint Maurice quand il dit que nous sommes içi pour tué.

Mais nous n'avons ni obligation de résultat ni une obligation de tir :shock:

Moi je crois que chacun fait comme il le semble, si à l'instant T il n'as pas voulu tiré un animal c'est q'uil y avait une raison. Bien souvent un affectif.

Tartarin, tu as raisons mais à lire l'histoire d'Eve je crois qu'il s'agit plutot d'un mal! :wink: Et à 4m je crois pas que la confusion soit possible, à moins qu'il soit de face et sans défenses beinsur.

j'aurais tiré.......et loupé! loooooool Comme sa pas de jaloux !!

@+

Jacques
jojo34

Message par jojo34 »

Salut !

Et bien décidemment !!! tu n'est vraimentr pas faite pour le cochon toi !!

Chaques rencontres c'est fermé .. tu dois sacrément bien tirer pour que les dédé ne se decident à passer devant toi que "hors période !!".

Pour ce qui est du fait de tirer ou pas... en periode de chasse j'aurais tiré... meme si comme tu le dis c'est dommage (attention si non(laie) suité ).

J'ai eu le meme probleme sur les chevreuils, avant de passer mon permis... je disais Ca je tirerais jamais, puis qques sortie apres ma premiere ouverture... un brocard c'est arrété en face de moi (dans les 10 metre) ... ce moment à ete long ... j'ai epaulé, visé...fermer les yeux et presser.. (sisi je vous jure... :cry: :shock: ). J'ai tiré, car sinon je ne sais pas si il aurait ete serieux de continuer à chasser.

Mais c'est vrai que c'est un choix... plutot "raide" à faire, mais dis toi aussi que c'est aussi beaucoup parce-que l'action etait "lente" en cas d'action rapide... tu ne te serais certainement pas demandée.. il serait sortis à fond la caisse devant ton poste tu n'aurais pas eu la meme reaction je pense..

Mais bon de toutes les facons..à priori tu n'à pas à t'inquieter... les cochons y passent pas devant toi quand c'est ouvert !! LOL !

:P :P :roll: :wink:

A+

Olivier
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

lu,

Pour moi, il n'y a pas de doute.

En période d'ouverture, si je chasse le lièvre ou le renard et que c'est une belle bête comme ca qui se derobe devant moi, j'allume!

Nous avons déjà du mal a faire notre plan de chasse sanglier alors si on commence a ce fixer des jours de non tire .... :?

Bon, je ferai peut etre pas mieux que le web, mais le sanglier risque plus que moi :lol:
Répondre