La population de sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@jiheme03 wrote:

La population de sangliers est paradoxalement une des plus faciles à gérer! .....



Il nous a fallu plusieurs saisons pour remonter à un niveau acceptable, car entre temps nos voisins de chasse qui n'effectuaient pas de restrictions de tirs, continuaient à tirer de grosses laies reproductrices qui s'étaiaent installées à la périphérie.



Si le territoire vital est de l'ordre 500 à 1000 ha pour les compagnies bien structurées et atteint 1000 à 2000 ha pour les mâles adultes. Cependant, une gestion cohérente ne peut s'effectuer qu'à partir d'un territoire de 5000 ha...



Donc, il est difficile de gérer sans cohésion avec les Sociétés ou ACCA environnante... Si toi tu préserves les laies et mâles adultes et que la société voisine les tire, c'est certain que la gestion pour faire augmenter les populations sera difficile...



Par contre si il y a entente pour préserver les bêtes adultes et marcassins et ne tirer que les bêtes rousses, d'une saison à l'autre il est facile de doubler les populations....



A+
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

bonjours a tous,





C vrai si une population de sanglier est bien gerer elle peut doubler par an :) alors si je puvait dire gerons la :) :D





@micalement,

Adrien
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Le probleme de gestion eszt pour moi une pompe a fric pour les fédés et je trouve qu'il en profite pas deja pas mal avec les cervidés.



Une gestion locale ne pose pas de probleme. Le probleme sont les chasseur qui par jalousie sont capables de faire n'importe quoi pour le nombre. Donc aucune entente entre chasse.



Mais un probleme sont aussi les agriculteurs qui ont du mal a accepter les degats pour que les chasseur s'amuse.



Chez moi uné année il se tue 3 sanglier l'année d aprés 30 et pourtant la pression de chasse est la meme chaque anné.



La gestion je serait pour mais il faut pas se mettre les gens ruraux a dos car ce sont les seul a nous soutenir encore un petit peu.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@sanglier15 wrote:

Le probleme de gestion est pour moi une pompe a fric pour les fédés et je trouve qu'il en profite pas deja pas mal avec les cervidés.





Hé Hé ! c'est ce que je disais... Les dégâts diminuant, rien n'indique que le prix du TGG et des bagues baisseront... Le bénéfice ira ... euh ira :roll: ...



@sanglier15 wrote:

une gestion locale ne pose pas de probleme. Le probleme sont les chasseur qui par jalousie sont capables de faire n'importe quoi pour le nombre. Donc aucune entente entre chasse.





C'est aussi ce que je précisais... Inutile de faire une gestion pour maintenir des populations sur un territoire si à coté de ça, la chasse voisine tue tout ce qui passe de peur que ... alors que tu voudrais toi faire augmenter le cheptel, ou inversement, si cette ACCA voisine préserve à outrance alors qu'il serait nécessaire de faire baisser les populations à cause des dégâts...



@sanglier15 wrote:

Mais un probleme sont aussi les agriculteurs qui ont du mal a accepter les degats pour que les chasseur s'amuse.





S'amuser : O.K.... Mais en cas de surnombre, je ne vois pas en quoi cela devient amusant... ni pour l'agriculteur... ni pour le chasseur...



Quand je vais à la pêche, j'ai horreur de prendre du poisson à chaque coup de ligne... Eh bien à la chasse, c'est pareil.. une bredouille de temps à autre, c'est ce qui donne du charme à cette passion...



@sanglier15 wrote:

La gestion je serait pour mais il faut pas se mettre les gens ruraux a dos car ce sont les seul a nous soutenir encore un petit peu.





Eh bien oui !



@solitaire wrote:

Ah je sais, ce n'est pas en venant une demi douzaine de fois par saison à un poste de tireur que l'on s'en rend compte.





Cher solitaire, je suis 7j/7 dans le nature et effectivement ce que tu dis est presque vrai....



Glandée exceptionnelle : non ! La saison précédente avait offert le même couvert en glands que cette année, donc rien d'exceptionnel...



Par contre, les hêtres ont étaient très fructifères cette année, donnant un plus de nourriture aux sangliers... Là, par contre, concernant les hêtres, il s'agit bien d'une année exeptionnelle....



Mais je ne vois pas en qui celà explique l'augmentation des prélèvement et par conséquent, la baisse des populations ? La baisse des dégâts dans les cultures OK...



Sinon, les fin de saisons et février sont toujours très meurtrières pour les sangliers, et sont surtout la porte ouverte à du n'importe quoi en matière de gestion...



Entre l'idée reçu qu'un animal solitaire est forcément un mâle... alors qu'à cette période de l'année, les laies pleines s'écartente volontairement des compagnies.. on tue à tous les coup : une laie !



Et ensuite, souvent, des naissances ont déjà eu lieu... résultat, se sont les chien qui bouffent les marcassins ....



Je suis partisan pour une chase des bêtes adultes jusqu'au 30 novembre et pour les bêtes rousse jusqu'au 31 janvier... Ensuite fini !





A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Je ne sais pas chez toi...



Mais je confirme que dans notre département, suite à deux saisons de prélèvement massif au niveau de bêtes adultes, les populations sont fortement en baisse (au moins 50% par rapport à la saison 2002-2003).



Mais je n'exprime aucun regret sur cette situation. C'était nécessaire car trop de dégâts dans les cultures. On avait les battues administratives à longueur d'année et pour couronner le tout, les tirs de nuit par les gardes de l'ONCFS...



A+
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

Lut,



Je ne chasse pas depuis bien longtemps (4 ans), mais ce que je constate où je chasse , dans l'Ile et Vilaine :

la 1ère année = 0

la 2ème année = 1

la 3ème année = 2

et cette année 4.



C'est vrai que chez nous, les cochons ne restent pas ils ne font que passer et on a la chance cette année d'en avoir fait plus.Si ça continue avec la même progression l'année prochaine, on va doubler les prises.



Je ne sais pas s'il y en a plus ou moins en France, mais je pense que dans l'ouest ils ont bougés plus que d'habitude.
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bonjours a tous,





Merci pour vos réponse :D (je me régalle)





@micalement,

Adrien
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Si tu veux des chiffres Adrien, je peux te donner les prélèvement de sangliers (tous âges confondus) qui ont été réalisés sur notre ACCA depuis 1996 :



1996-1997 : 7

1997-1998 : 16

1998-1999 : 22

1999-2000 : 27

2000-2001 : 38

2001-2002 : 45

2002-2003 : 37

2003-2004 : 42

2004-2005 : 12



A+
blondin
Messages : 119
Inscription : 08 févr. 2005 17:26

Message par blondin »

Salut, chez nous en Isère nous n'avons constaté aucune baisse mais également aucune augmentation, les populations ont l'air de s'être stabilisées.



Je connais aussi pas mal de monde qui chasse dans l'Ain et dans les Alpes et pour eux aussi ils sembles y avoir stagnation !



Mais bon ce qui est vrai sur un territoire peut ne pas être représentatif d'un département ! :?



@micalement
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

bonjours a tous,



Merci pour vos réponse et pour tes chiffre alain car on voit bien qu'il y a hu une grosse amélioration et qu'il y a une belle déssente la en sa moment mais bon on peut imaginer la voir remonter comme elle la deja fait esperont le!!!





@micalement,

Adrien
Répondre