@Azeria wrote:Et voilà, trop de champagne, trop de gnole et voilà Champagnol qui voit double…
Comment sais-tu que le cormoran prolifère ?
Tu les as comptés ? Quels sont les chiffres ? A partir de quel effectif-seuil considères-tu qu’il y a « surpopulation » ?
Je parie que tu ne détermines qu’en fonction des dégâts…Comme certains le font pour l’ours, le loup ou le lynx. Ou le renard, ou la martre, ou la fouine, ou la belette, ou….ou…ou…Réveille toi toi-même.
Avec cette mentalité, « on » vient d’effacer l’ours.
On a failli faire disparaître la loutre, mais il y en a qui finiront par la mettre au banc des accusées, comme au bon vieux temps, quand « on » en aura fini avec les cormorans et les hérons….
Ce que l’on constate c’est que les cormorans se concentrent sur les étangs de pêche pour prédateurs du dimanche, ces bordels à pêcheurs, comme le dit si bien certain chasseur…
La différence entre le temps des moines médiévaux et pisciculteurs et les nôtres, mon cher Champagnol, c’est que les rivières d’alors n’étaient pas polluées, bétonnées,par les agriculteurs et les amènageurs…
Du poisson sauvage, de la nourriture pour hérons et cormorans, il y en avait PARTOUT.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui .
Oui, l’Homme est là et se multiplie. Rien ne se semble l’arrêter, à part la guerre.
La question est donc : quelle place pour la nature et les animaux sauvages ?
Après les poissons dans les étangs de « pêche », les cormorans au musée ?
Salut,
Nouveau sujet ouvert pour ne pas polluer celui de l'ours,
Je pense que le comoran prolifère par rapport à ce que je lit à droite ou à gauche et à ce que je vois, au bord d'une rivière tout à fait sauvage (la creuse) en hiver qui n'est pas un bordel à pêche. Il y a 15 aucun cormoran et je prenais quelques perches et brochets, maintenant les cormorans ont fait leur apparition et il se prend beaucoup moins de poisson (info partagé avec les autres pecheur). Encore une fois, je serai franc, un cormoran n'a pas la même valeur, sur mon échelle arbitraire, qu'un brochet, et une buse pas la même valeur qu'une perdrix : ils sont moins bons
et ne font pas parti d'un de mes maillons alimentaires. De la même façon, le loup ou le renard se foutent des cormorans mais pas des lièvres
. Et moi j'estime qu'il prolifère lorsqu'il m'em---e, mais je ne souhaite pas son éradication. C'est bien le principal, non?
OK, toujours la même image, l'homme est un salaud et les animaux sont tous égaux. Je ne défend pas l'espèce humaine, mais je suis assez fataliste sur le coup, l'homme est là et je compose avec lui. Sinon, il n'y plus qu'à se tirer une balle dans la tête ou dans celles des voisins et laisser faire les animaux...Mais c'est un rêve...
Non les animaux ne sont pas égaux : 1 lynx mange 30 (à la louche) chevreuilk par an donc 300 en 10 ans. Donc 100 chevreuils = 1 lynx. Idem avec le fourmillier : 1 fourmilier = 1 million de fourmis (à la louche aussi).
A+
Champagnol