Avis sur la gestion des espèces non gibier

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Champagnol

Message par Champagnol »

@Azeria wrote:Et voilà, trop de champagne, trop de gnole et voilà Champagnol qui voit double…

Comment sais-tu que le cormoran prolifère ? :?

Tu les as comptés ? Quels sont les chiffres ? A partir de quel effectif-seuil considères-tu qu’il y a « surpopulation » ?

Je parie que tu ne détermines qu’en fonction des dégâts…Comme certains le font pour l’ours, le loup ou le lynx. Ou le renard, ou la martre, ou la fouine, ou la belette, ou….ou…ou…Réveille toi toi-même.

Avec cette mentalité, « on » vient d’effacer l’ours.

On a failli faire disparaître la loutre, mais il y en a qui finiront par la mettre au banc des accusées, comme au bon vieux temps, quand « on » en aura fini avec les cormorans et les hérons….

Ce que l’on constate c’est que les cormorans se concentrent sur les étangs de pêche pour prédateurs du dimanche, ces bordels à pêcheurs, comme le dit si bien certain chasseur…

La différence entre le temps des moines médiévaux et pisciculteurs et les nôtres, mon cher Champagnol, c’est que les rivières d’alors n’étaient pas polluées, bétonnées,par les agriculteurs et les amènageurs…

Du poisson sauvage, de la nourriture pour hérons et cormorans, il y en avait PARTOUT.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui .

Oui, l’Homme est là et se multiplie. Rien ne se semble l’arrêter, à part la guerre.

La question est donc : quelle place pour la nature et les animaux sauvages ? :?:

Après les poissons dans les étangs de « pêche », les cormorans au musée ?

:twisted:

Salut,

Nouveau sujet ouvert pour ne pas polluer celui de l'ours,

Je pense que le comoran prolifère par rapport à ce que je lit à droite ou à gauche et à ce que je vois, au bord d'une rivière tout à fait sauvage (la creuse) en hiver qui n'est pas un bordel à pêche. Il y a 15 aucun cormoran et je prenais quelques perches et brochets, maintenant les cormorans ont fait leur apparition et il se prend beaucoup moins de poisson (info partagé avec les autres pecheur). Encore une fois, je serai franc, un cormoran n'a pas la même valeur, sur mon échelle arbitraire, qu'un brochet, et une buse pas la même valeur qu'une perdrix : ils sont moins bons :wink: et ne font pas parti d'un de mes maillons alimentaires. De la même façon, le loup ou le renard se foutent des cormorans mais pas des lièvres :wink: . Et moi j'estime qu'il prolifère lorsqu'il m'em---e, mais je ne souhaite pas son éradication. C'est bien le principal, non?

OK, toujours la même image, l'homme est un salaud et les animaux sont tous égaux. Je ne défend pas l'espèce humaine, mais je suis assez fataliste sur le coup, l'homme est là et je compose avec lui. Sinon, il n'y plus qu'à se tirer une balle dans la tête ou dans celles des voisins et laisser faire les animaux...Mais c'est un rêve...

Non les animaux ne sont pas égaux : 1 lynx mange 30 (à la louche) chevreuilk par an donc 300 en 10 ans. Donc 100 chevreuils = 1 lynx. Idem avec le fourmillier : 1 fourmilier = 1 million de fourmis (à la louche aussi).

A+

Champagnol
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Champagnol, tout les chiffres montre que cette espèce n'est plus en danger.

Alors, non seulement n'étant plus en danger mais causant des dégâts piscicoles, et pas seulement dans les piscicultures mais aussi dans les cours d'eau ouverts, il serait bon de lever sa protection, ne serait-ce que temporairement pour permettre de réguler cette espèce.

C'est exactement le même problème pour le héron cendré. J'ai répondu sur le topic d'origine en précisant que chez moi, l'importance des populations de hérons cendrés à provoqué la disparition de la grenouille verte. Et elle est aussi protégée... Alors un dresse un PV au héron :wink:

Azeria nous parle de la pollution des rivières par les agriculteurs ou aménageurs ... Il a raison, l'impact de ces intervenants n'est pas négligeable... Mais les dispositions mises en place par les écolos pour protéger les ruiseaux sont un remède pire que le mal ...

Je m'explique :

Depuis la loi dite "loi sur l'eau" toute intervention sur ou à proximité imédiate d'un cours d'eau doit faire l'objet d'une demande auprés de la MIE (Mission Interministérielle de l'Eau).

Les agriculteurs, qui entretenaient jusqu'ici les moindres rus pour permettre l'assainissement de leurs parcelles, ne veulent pas s'embêter avec plus de paperasserie donc il font sans demander ou, il ne font pas !

Depuis quelques mois, un propriétaire qui possède une parcelle traversée par un ruisseau même insignifiant, ne doit plus intervenir sur une bande de 2.00 m par rapport à la rive. Il ne doit ni y travailler le sol ni couper la végétation !

Nos têtes pensantes politico-ecologistes, croient que laisser un ruisseau à l'abandon lui permettra de retrouver une santé perdue ...

Ceux qui connaissent, savent que les petits ruisseaux (ceux qui font les grandes rivières) vont vite être encombrés par les saules et aulnes, vont progressivement s'envaser, le lit va s'élargir, perdre en profondeur, le rendant inaccessible pour les espèces migratrices, réchauffant l'eau, etc...

Dans vingt ans ces rus seront asséchés. Et comme ce sont eux qui font les grandes rivières .... :roll:

Alors on fera peut-être (euh sûrement) une nouvelle loi pour obliger l'entretien avec coupe de la végétation, désensablement, dévasage, etc...

Mais est-ce encore utile de discuter ...

A+
lolo

Message par lolo »

Adishatz à tots

Apres le cormoran et le Héron que je ne voyait quasiment pas chez moi (la moindre graviere ou trou d'eau est habité par un de ces oiseaux), je rajouterai la mouette rieuse qui a colonisé les terres grace notamment aux décharges à ciel ouverte.

LOLO
candide

Message par candide »

Bonjour,

C'est un peu ce que je disais; nous vivons dans un monde où il faut gérer;

Préserver ad vitam aeternam ( y en a bien qui parlent basque!) c'est aussi criminel que de participer à une extinction.

C'est tout le problème des idéologues anti chasse, ils considèrent chaque nouveau décret de protection comme une victoire contre les chasseurs et se foutent éperduement de la nature et de ses usagers.

Aucun chasseur n'est contre la gestion des espèces, je pense même que ce sont pratiquement les seuls qui le fassent vraiment, il faudra d'ailleurs être fou pour avoir envie de voir disparaitre ce qui alimente notre passion et qui, bien souvent nous passionne autant que les sèances de tir: la gestion.

Nous n'avons attendu personne pour faire des comptages, des plans de chasse etc.. d'ailleurs je ne crois pas qu'une seule espèce de gibier soit actuellement en voie de disparition et partout ou il y a des baisses d'effectifs, je pense notamment au lièvre, les mesures sont prises dans l'ensemble pour préserver l'espèce et lui permettre de se "refaire" et ça, ce ne sont pas des mots ni des leçons mais la réalité de tous les jours que nos détracteurs s'avisent bien d'essayer de cacher au public.

Je ne suis pas du coin , mais je me suis toujours étonné de cette haine des verdatres, des naturalo facho politico....contre la chasse à la palombe qui disparaissait à cause de la pression de chasse. Non seulement elle n'a pas disparu mais si je ne me trompe est meme classée nuisible dans certain pays d'europe.

Le seul probleme, si j'ai bien compris c'est que les conditions climatiques changent et que les voies migratoires se modifient, mais ca, personne n'y peut rien.

Alors, je ne serai pas choque demain si on me dit que les cormorans ou les hérons peuvent être tirés car à réguler ( et ce ne sont pas les pisciculteurs qui diront le contraire).

C'est dommage qu'encore une fois la politique et l'ideologie coute que coute amène ces exces et ces déséquilibres dont sont la cause les pseudos defenseurs de la nature.
maurice

Message par maurice »

Quand même, j'en reviendrai toujours à ce préalable.

C'est une aporie de traiter de nuiisible ou de vouloir réguler des bêtes que par ailleurs on nourrit :

-ainsi du renard que l'on gave de gibier de tir;

-ainsi le cormoran que l'on gave de poisson d'élevage.

la suppression des caricatures de pêche et de chasse est un préalable à toute saisine du problème, et je ne m'étonne donc pas que les naturalistes ne veulent pas céder, puisque nous ne ... cédons pas

Maurice
Webmaster

Message par Webmaster »

Les postes de Azeria et de l'invité sont la même personnes ou 2 différentes ?

Si tu veux resté fau vraiment pensé à s'inscire Azeria.

@+

Jacques
Champagnol

Message par Champagnol »

Re Azeria,

Si tu repasses par là : bien lu ton post. Je le médite :wink:

A+
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

bonsoir

au sujet des cormorans la sologne en attire beaucoup vu le nombre d'étangs voués à la pisciculture ! nous avons l'autorisation de les tirer

dans la limite des 150m de la rive- impossible de déterminer le nombre

éliminé ,les exploitants pisciculteurs restent discrets sur le "prélèvement"

pour ce qui est de l'entretien des rivières j'ai été 8 ans vice président d'un

syndicat intercommunal d'entretien du Beuvron qui prend sa source vers

Gien et qui se jette en Loire vers Chaumont.

nous étions encadrés par la Drire et l'Agence de l'eau qui obligeait les

riverains à l'entretien des bords de rivière c'est à dire le fauchage des

herbes ,des ronces et l'élimination des arbres tombés à l'eau.par contre

pas d'intervention dans le lit de la rivière sauf le réparation des barrages effaçables -le nettoyage doit être fait tous les 4 ans , certains riverains

assument eux mêmes cette tache et d'autres laissent au syndicat le soin d'exécuter les travaux avec ses agents (facturé 3€ les 10m)

en sologne cynégétique les rivières sont parfaitement entretenues et certains grands fossés cadastrés sont soumis aux règles d'entretien

@+ salutations du slgt
Répondre