Ramassage des douilles.

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
lolo

Message par lolo »

@chris wrote:Bonjour à tous,

Un petit délire au passage sur le sujet : Créer une asso de recyclage : On récupére toute les douilles de cartouches ou de balles et on recycle.

A l'image des bouchons de bouteilles : On redore notre image de chasseurs propres , on crée des emplois ; si il y a du bénéf , on entreprends des actions écologique ou sociale.

Le schéma industriel : récupérer les douilles vides via les armuriers ou fédérations ,faire séparer les différents composants par des centres d'aides par le travail , revendre les composants à des sociétés capables de réutiliser les matériaux , encaisser la monnaie , et faire de belles choses avec l'argent ......

Et puis après , on devient aussi célébre que Bigard avec ses bouchons!!!!

Alors délire-je ??? Ou pensez vous cela envisageable ??

a bientôt.

Adishatz à tots

A une époque, des chomeurs récupéraient les douilles pour les vendre au recyclage, je crois même qu'ils avaient monté une petite entreprise.....Que sont ils devenus.....??????

Adiu

LOLO
Evelyne

Message par Evelyne »

Lolo a dit :

A une époque, des chomeurs récupéraient les douilles pour les vendre au recyclage, je crois même qu'ils avaient monté une petite entreprise.....Que sont ils devenus.....??????

Est ce que tu sais de quelle région ils étaient ?
lolo

Message par lolo »

@Evelyne wrote:Lolo a dit :

Est ce que tu sais de quelle région ils étaient ?

Du tout, il me semble l'avoir lu sur une revue cynégetique, mais cela remonte maintenant..............Un vague souvenir.

LOLO
chris

Message par chris »

Bonjour ,

J'aimerais insister un peu sur le sujet pour cela , j'aimerai quelques infos :

De quoi exactement est composée un cartouche et une douille de balle :

- Matière ( type deplastique, type acier ), Poids , mode d'assemblage.

J'ai quand même envie d'aller un peu plus loin dans la faisabilité de cette affaire.

Merci d'avance
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Moi j'irais plus loin car bien qu'en forçant le chasseur à ramasser ses douilles (ce qui devrait être un automatisme), il reste une partie de la munition qui pollura notre nature : la jupe en plastique.

Alors, je suis étonné de constater que les cartouche avec étui en carton et bourre grasse ne sont pas plus prisées que ça par les chasseurs...

Pour les anciens, je pense que c'est lié à de mauvais souvenir les jours de pluie :wink: mais les qualités ont bien changées et j'utilise quelques unes de ces munitions, par mauvais temps, et je n'ai jamais eu le moindre pépin...

De plus, les munitions à bourres grasses offrent une meilleure régularité de la gerbe ....

Bref, pourquoi ne pas forcer aussi les fabricant à utiliser des matériaux biodégradables tout simplement en dirigeant nos achats vers ces produits ?

A+
Willjoss

Message par Willjoss »

@Alain87 wrote:Salut,

Moi j'irais plus loin car bien qu'en forçant le chasseur à ramasser ses douilles (ce qui devrait être un automatisme), il reste une partie de la munition qui pollura notre nature : la jupe en plastique.

Alors, je suis étonné de constater que les cartouche avec étui en carton et bourre grasse ne sont pas plus prisées que ça par les chasseurs...

Pour les anciens, je pense que c'est lié à de mauvais souvenir les jours de pluie :wink: mais les qualités ont bien changées et j'utilise quelques unes de ces munitions, par mauvais temps, et je n'ai jamais eu le moindre pépin...

De plus, les munitions à bourres grasses offrent une meilleure régularité de la gerbe ....

Bref, pourquoi ne pas forcer aussi les fabricant à utiliser des matériaux biodégradables tout simplement en dirigeant nos achats vers ces produits ?

A+

Lu,

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est rare de trouver des cartons aujourd'hui. Winchester fabriquait une Green carton, mais j'en trouve plus !

Ceci dit ce n'est pas une raison pour les laisser au sol.

Perso, je récupère mes douilles en sortie de canon, elles fillent dans le carnier.

Chez nous on fait une opération ramassage en avril, malheureusement ce ne sera que les chemins....
lolo

Message par lolo »

Adishatz à tots

Une bonne initiative: placer des poubelles sur les parkings de chasse, aux lisieres des bois et aux bords des chemins..............

Personnellement, je laisse une petite poubelle sur mes postes d'affut que je vide une fois pleine.

LOLO
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@Willjoss wrote:

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est rare de trouver des cartons aujourd'hui. Winchester fabriquait une Green carton, mais j'en trouve plus !

Solognac chez décatlon, c'est la que j'en trouve... En plus actuellement elles sont en promo :lol:

@Willjoss wrote:

Ceci dit ce n'est pas une raison pour les laisser au sol.

Perso, je récupère mes douilles en sortie de canon, elles fillent dans le carnier.

Tout à fait d'accord, moi même je récupère mes duouilles et celles des autres qui traînent. Il faut avouer que par chez moi, ce n'est pas un fléau... A part 2 ou trois irréductibles... tous les chasseurs sont consiencieux sur ce point....

Bon, mais j'ai des éjecteurs et il m'arrive de perdre 2 ou 3 douilles dans l'année et c'est toujours emm...dant ... Alors quand on utilise des cartons, le problème est tout de suite moins grave....

Mais au delà du problème des douilles, je souhaitais évoqué celui des jupe plastique qui sont tout autant polluantes... Alors si au moins on commençait par utiliser des bourres grasses, ce serait un premier pas....

@Lolo wrote:

Une bonne initiative: placer des poubelles sur les parkings de chasse, aux lisieres des bois et aux bords des chemins..............

Personnellement, je laisse une petite poubelle sur mes postes d'affut que je vide une fois pleine.

Oh là !!! Fais gaffe Lolo ! Tu risque faciliter le travail de l'ASPAS qui est en quête d'un certain nombre de douilles pour démontrer que la chasse est une activité polluante :wink:

Ils n'auront plus qu'a vider tes poubelles .... Déjà qu'il vont surement faire les ball-trap pour arriver au nombre :lol: :lol: :lol:

A+
Répondre