jeune chien et le tir...

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
juju22

Message par juju22 »

salut,

une petite question : quand un jeune chien leve du gibier, faut il tirer a chaque fois (meme en l'air) pour l'habituer ??
tartarin

Message par tartarin »

Non c'est pas utile de le faire a chaque fois ! mais tire quand même régulièrement quand le chien est pas trop près.

A+
lolo

Message par lolo »

Adishatz

si c'est pour éduquer le chien au coup de feu, il est préférable, c'est mon avis de faire une déflagration, pour que le chien assimile "gibier=tir".

LOLO
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

lu

mon expérience ,j'avais récupéré une chienne braque allemande qui avait

6 ans et n'avait jamais chassé .

avant l'ouverture je l'avais fait travailler sur mon territoire de chasse et

remarqué une bonne aptitude a l'arrèt .

jour de l'ouverture ,catastrophe , fuite au coup de feu !

2ème dimanche idem . dimanche suivant je suis parti seul hors battue

dans une zone éloignée et miracle ma chienne marque un magnifique

arrèt , le faisan s'envole je tire ((faut pas rater)) ouf touché ! ma chienne

après une seconde d'hésitation fonce et rattrape le faisan. cela à été le

déclic , une bonne caresse en plus et elle à rapidement surmonté sa peur

en fin de saison elle était au top .

avant j'avais élevé un setter anglais qui n'a jamais eu peur des coups de

feu au grand étonnement de mes copains de chasse.

dans tous les cas c'est la manière douce qui prévaut .

salutations du solognot
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Petite “combine” pour les chiens qui ont peur des coups de fusil.

Le grand père de ma femme m’avait raconté un truc qu’il avait connu étant jeune.

Il vivait en Algérie (Française en 1950), et avait fait venir un magnifique setter de grande lignée du

continent. Arrêt magnifique lors de l’apprentissage, il avait tout d’un grand chien. Mais voilà, le

jour de sa première sortie avec un fusil, après un magnifique arrêt, pan! le voilà parti au coup de

fusil, se cacher sous la voiture.Toutes les sorties suivantes, se sont soldées par le même résultat.

Même avec la plus grande prudence, le chien chassait magnifiquement, mais au premier coup de

fusil, direction la voiture!

Il fut obligé de s’en séparer, et de le donner à un vieux berger du coin.

Celui-ci l’attacha avec un corde, reliée à un autre chien, routiné celui-là, et suffisamment costaud

pour ne pas être entraîné par le setter, et les fit chasser ensemble ainsi reliés.

Le chien devint un excellent chien de chasse, et le grand père de ma femme voulu le racheter à

celui à qui il l’avait donné..... mais il refusa.....

Cordialement,

Eric Benoît.
lolo

Message par lolo »

@Benoît wrote:

Il fut obligé de s’en séparer, et de le donner à un vieux berger du coin.

Celui-ci l’attacha avec un corde, reliée à un autre chien, routiné celui-là, et suffisamment costaud

pour ne pas être entraîné par le setter, et les fit chasser ensemble ainsi reliés.

Le chien devint un excellent chien de chasse, et le grand père de ma femme voulu le racheter à

celui à qui il l’avait donné..... mais il refusa.....

Cordialement,

Eric Benoît.

Cordialement,

E.B

Adishatz à tots

Je ne suis pas sur que cela marche à tout les coups. Jete un enfant dans l'eau alors qu'il a peur, catastrophe............Même si tu le forces à nager avec toi, ca ne marchera pas..........

LOLO
Benoit

Message par Benoit »

@lolo wrote:

Adishatz à tots

Je ne suis pas sur que cela marche à tout les coups. Jete un enfant dans l'eau alors qu'il a peur, catastrophe............Même si tu le forces à nager avec toi, ca ne marchera pas..........

LOLO

Salut,

Peut-être, mais cela peut être une solution à tenter, lorsque l’on ne sait plus quoi faire....De plus,

suivant le biotope et la longueur de la corde, ça peut vite se compliquer....

J’avais tout simplement trouvé l’idée originale, le jour ou le grand père m’avait raconté cette

histoire ,

et j’avais pensé que le vieux berger était ingénieux....personne n'avait songé à quelque chose d'aussi

simple...et crois-moi que s'il avait donné son chien, le grand père avait tout essayé avant, et en avait

parlé autour de lui....

Cordialement,

Eric Benoît.
vasco

Message par vasco »

Salut,

Pour élargir une peu la question principale à savoir s'il faut tirer ou pas lorsque le chien lève.

Je voudrais savoir comment faire lorsque la période de chasse est fermée

(pétard) on m'a déconseillé!

Alors une idée :idea: ....merci
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

@vasco wrote:Salut,

Pour élargir une peu la question principale à savoir s'il faut tirer ou pas lorsque le chien lève.

Je voudrais savoir comment faire lorsque la période de chasse est fermée

(pétard) on m'a déconseillé!

Alors une idée :idea: ....merci

Oui, les pétards sont à déconseiller, tout simplement parce que ce n'est pas le même son et qu'il peut faire peur. Ma chienne a peur des feux d'artifices et pas des coups de fusils...:wink:

Je crois que les dresseurs utilisent des pistolets à cartouches qu'il chargent avec des cartouches à blanc...

Faudrait te renseigner...:)

@micalement
stef

Message par stef »

Bonjour,

Pour essayer de récupérer un chien qui a peur des coup de feu le mieux c'est déjà de le faire à deux.

Il faut utiliser la maniére douce " détonation, récompense".

Acheter un pistolet a amorce pour enfant, le maitre tiens le chien assis a coté de lui et le collégue a distance tir, a la déflagration on caresse et on joue avec le chien.

Au file des leçon le tireur ce rapproche.

Ensuite on augmente le bruit avec un 9 mm a amorce et on recommence a distance et on se rapproche, toujour récompenser, que le chien face le rappoort coup de feu et récompense.

Surtout, si vous avez un jeune chien pour l'ouvertutre sortez le dans un endroit ou vous serez seul évitez les lachers de tir.

Sinon, il n'est pas obligatoire de tirer a chaque fois, récompensez le chien a l'arrét et vous pouvez hors chasse tirez avec votre pistolet a amorce.

Par contre je vous déconseille d'attacher votre jeune chien a un plus agé, vous allez géner le plus vieux dans sa quéte et j'imagine la panique du jeune qui a déjà peur et qui de plus va ce retrouvez attaché a autre chien au moment du coup de feu.
Répondre