la "nuit de la chouette"

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
maurice

Message par maurice »

Pour ceux qui s'intéressent à l'ornithologie, et plus spécialement aux rapaces nocturnes, je vous signale la

"nuit de la chouette"'

le samedi 19 mars 2004

Comme chaque année, il s'agit d'une initiation grand public à la connaissance des rapaces nocturnes.

Cette manifestation se fait à peu près dans ts les départements, du moins ceux qui ont une représentation de la Ligue pour la protection des oiseaux ou un club ornithologique (ça doit couvrir à peu près tout le territoire).

Ca débute l'après-midi par un diaporama/conférence, suivi à la tombée de la nuit d'une sortie sur le terrain.

Je trouve cette initiation assez intéressante, d'autant que beaucoup de chasseurs ne connaissent pas vraiment les rapaces, surtout les nocturnes, et qu'il y a là un moyen, à un moment où nous revendiquons une image du genre chasseur = "premier des écologistes", de tenter de combler cette lacune.

Maurice
jojo34

Message par jojo34 »

Hello Maurice,

Concernant les rapaces nocturnes, j'ai une question...

L'an passé en fin de saison, meme le dernier We pour etre plus precis...

j'ai vu decoller 5 de ces animaux (mumus l'epagneul les à fait partir)... hiboux moyen ou grand duc,

Certain, car j'ai appercu leurs "oreilles"...

Je me demande encore ce qu'il faisaient là... il etaient par terre tous ensemble certainement une famille car j'ai eu le temps de bien les voir, deux "gros" et trois moins gros...sous un sapin.

A priori pas une" place" habituelle car au sol rien de visible, ni en l'air d'ailleur.. ensuite...comment ce fait il que tard si dans la saison (fevrier)..donc loin de la periode de nidification je suppose ...les juveniles soient encore avec des adultes... enfin c'est ce que je suppose.. au vue des difference de taille des individus...

Je me demande ce qu'ils faisaient par terre ??? est-ce une hatitude normale ? en tous les cas c'est surprenant de voir sortir autant de rapaces à 4 metres de sois !

Voila a++

dis ca va mieux cette guibolle ?

A+ oliver
candide

Message par candide »

Bonjour,

Pareil pour moi cette année, dans la plaine, champs très dégagé, elles ont décollé de par terre, levées par les chiens.

Heureusement qu'on regarde avant de tirer; je n'avais encore jamais vu çà.
maurice

Message par maurice »

Vraisemblablement vous avez vu des regroupements de moyen duc, fréquents tout l'automne et tout l'hiver dans des "dortoirs".

Le grand duc, plus solitaire, ne fait pas cela.

Par contre, chez le moyen-du cela est fréquent et tout à fait normal.

Maurice
yoyo

Message par yoyo »

salut

intéressant comme manifestation :wink: , je vais me renseigner pour l'oise

merci

petite paranthèse: lors d'une battue, un posté voit s'envoler 2 chouettes cheveche, du meme endroit puis deux autres. Tout fier, il fesait voir au nouveau actionnaire que le territoire etait riche en bécasse :shock:

je pense que je vais l'inscriir :lol:

a+

yoyo
maurice

Message par maurice »

Oui, grave quand même.

Inscris le d'urgence, et en plus tu prends rendez-vous pour lui chez l'ophtalmo :D :wink:

Maurice
yoyo

Message par yoyo »

salut

tout a fait d'accord maurice :lol:

a+

yoyo
maurice

Message par maurice »

Je me permets de réactiver ce sujet.

C'est en effet samedi prochain 19 mars qu'a lieu la "nuit de la chouette".

Nuit qui commence ...l'après-midi par un diaporama/conférence, suivi d'une sortie sur le terrain.

Dans ts les départs, la LPO ou autre asso ornitho organisent ce genre de manifestations.

A ne surtout pas manquer, les chasseurs devant, à mon avis, impérativement s'ils veulent être crédibles et passer pour des interlocuteurs sérieux, savoir distinguer ts les rapaces.

Allez, un effort..... indispensable

D'ailleurs, personnellement j'estime que cette formation devrait être obligatoire pour ts nos responsables.

J'ai en effet entendu un jour un de ces types me dire que le gypaète lui attaquait ... les perdrix. :evil: :twisted: :shock:

Bon, mais ce doit être vrai finalement, car dans le 66, même les palombes sont féroces. Quand elles arrivent directement de la mer au mois de mars en migration, le préfet les classe nuisibles, afin que des attardés puissent les tirer :twisted: :evil: . Mais en réalité, la vérité catalane c'est que les palombes se sont mises massivement à bouffent les ... poissons. Enfin, c'est la seule explication que je trouve, parce que des dégâts pour des palombes qui arrivent de la mer et qui ne s'arrêtent jamais dans le département où elles ne font que passer, faut croire qu'elles bouffent les poissons.

Comme quoi on en apprend ts les jours :evil: :twisted:

Faudra que je fasse un stage palombe :D

Maurice

PS pour les catalans, rendez-vous au fort de Salses, à 17h30, mais faîtes gaffe, les goêlands dans le coin se sont mis, m'a-on-dit à attaquer l'homme. :D
lolo

Message par lolo »

Adishatz

A quand Maurice Sur Rires et chansons :D :D :D :D

LOLO
Répondre