Benoit,
les chiffres brut doivent faire l'objet, concernant les accidents de voiture, de deux correctifs :
1 - la circulation automobile est permanente, 7 jr sur 7, 24 h sur 24 h, même si bien sûr tout le monde ne circule pas tout le temps.
Mais, comparé au nombre de fois où on appuie sur la queue de détente, c'est quand même autre chose
Le risque d'accident y est "naturellement" plus important
2 - la bagnole n'est pas seulement un engin de loisir, mais aussi un outil de travail.
Or, la chasse n'est qu'une activité de loisir.
Je ne dis pas qu'il faille sacrifier au dieu bagnole, mais le problème n'est quand même pas le même, voire n'est pas comparable.
Par ailleurs, il faut bien dire que la bagnole n'est vraiment pas une référence sur le plan de la sécurité, et que pour la bagnole on fait comme pour la chasse : semblant.
Je fais de l'autoroute à peu près une fois par semaine :
pépère, si je ne suis pas pressé, je roule à 100/110.
Pressé (un coup sur deux, faut que j'arrive avant le lever du jour à l'étang par ex

), je me bloque à 130k/h
A cette allure là, je ne double que des camions. Par contre, je me fais doubler par des "avions" tant les types vont vite, en permanence.
Il m'arrive de faire 100 bornes d'autoroute à 130, et de ne pas doubler une seule bangole.
Alors, là encore on me fait rire. Je regarde la télé, on me dit qu'il y a des flic partout, des radars, des hélico qui nous survolent. j'ai l'impression qu'il doivent faire des "montages" pour la télé.
parce que sur le terrain, là encore c'est la farce ou presque.
Pendant 3 mois l'année dernière on a fait un peu plus semblant, et puis ... c'est reparti comme avant.
Donc, pour moi, la bagnole n'est absolument pas une référence.
Et ce n'est vraiment pas parce que nous sacrifions chaque année au dieu bagnole l'quivalent d'une belle petite ville + ts les handicapés à vie, à peu près dans l'indifférence, que cela permet la comparaison si ce n'est que le je je-m-en-foutisme y est le même. C'est tout ce qu'il y a de comparable
Et pour moi il y a autant de progrès à faire à la chasse qu'au .. volant.
Maurice