Premier fusil personnel ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
solitaire

Message par solitaire »

Re Albatros,

Je te conseille d'acheter toutes sortes de marque de balle pour fusil, de placer une cible (grande!) à 30 mètres et d'essayer.

Tu verras les variations sont surprenante.

Tu pourras ainsi connaître le type de balles le plus adapté à ton fusil et tu auras peut-être plus de résultats sur les sangliers. En tous cas tu auras confiance dans la munition employée.

Plus un fusil est choqué, moins il y a de chance qu'il tire bien les balles.

Les variations entre les deuc cannons peuvent aussi être très surprenante avec la même munitions.

Un fusil style skeet ou appelé slug n'est pas un gros investissement et il serait beaucoup plus éficace pour le tire é balle.

La carabine étant encoer mieux.

A+
albatros

Message par albatros »

lut,

Plus un fusil est choqué, moins il y a de chance qu'il tire bien les balles

C'est ce que j'ai eu peur la première fois. j'ai demandé autour de moi si le fusil allait supporter les balles vu le shoke que j'ai.

Merci pour les conseils; je vais voir tout celà pour la rentrée prochaine.

@+
solitaire

Message par solitaire »

Re,

Les canons de ton fusils sont en acier peut-être chromé, la balle est en plomb, ne t'inquiète pas trop y faudrait vraiment que tu tires énormément et à des cadences infernales pour bousiller tes cannons.

Cependant, c'est pas fait pour ça, et la balle qui normalement a été fabriqué pour pivoter sur son axe même dans des canons lisses, en étant comprimé par le choque risque de dévier son pivotement axial et perdre énormément de précision.

J'ai déjà vu des impact sur cible qui montraient que la balle avait percuté la cible par son coté longitudinal, cela veut dire qu'elle a tournée comme une toupille.

A+
blondin

Message par blondin »

lu,

Merci pour toutes ces réponses, mon véritable problème est de savoir si je prend un juxta ou un superposée, et surtout pour le choix du calibre, 12 ou 16. J'ai effectivement peur que le choix en 16 se fasse de plus en plus difficile.

@micalement
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

salut blondin

moi je chasse depuis 1958 avec un justa calibre 16 déchocké origine artisanale de st étienne (acheté en 1951)

je compte plus de 30 années de chasse avec une période non chasse de 15 ans ,avec cette arme j'ai dépassé les 1000 pièces ! il est vrai que dans la sologne le gibier était abondant .

actuellement je ne trouve pas la diversité de cartouches comme le 12 et le 20 .j'utilise de la la bourre à jupe en 28gr plombs 5-6-7

il y a deux ans j'ai acheté un 12 superposé et la : catastrophe !

2 mois avant de trouver la bonne position . à refaire j'aurais pris un 20 .

un invité à dit que le tir à balle de fusil était une c---ie pourquoi ?

j'ai habitude de participer 5 à 6 fois par an à des battues sur 280 hectares

nous sommes 80 postés sur 3 lignes avec carabines et fusils pour moitié

constatations au tableau il y a plus de sangliers et chevreuils tués à la

balle de fusil que les carabines (3/4 - 1/4)

souvent en sologne les allées de tir sont étroites , le fusil est plus efficace

à courte distance ( dans les 20m)

par contre en mirador à l'affut ,la carabine est l'arme idéale pour la distance des 50 à 80m

pour revenir au choix du fusil moi j'irais voir les armuriers actuellement

ils ont pas mal d'armes en dépot vente,une occasion peut valoir du neuf !

si l'armurier à un ball trap cela vaut le coup de faire quelques plateaux

avec lui .

bonne chance bon choix

salutations du solognot
voronov

Message par voronov »

d'abord, il faut identifier le gibier sur lequel tu va tirer (poils, plumes, gros, petit ...) et puis ensuite le biotope (plaine, forêt, garrigue ...)

et puis ensuite on choisit le fusil : le calibre 12 est quasi-universel et on trouve des munitions pour TOUTES les chasses.

si tu tire plus en plaine tu pourrais préférer les coups de longueur > canons plus longs (66cm et plus), si tu tire plus en sous-bois, prends des canons courts > à partir de 51 cm. pour le match superposé/juxtaposé, c'est une affaire d'équilibre qui change et d'une affinité particulière pour l'un ou l'autre : essaie ton swing chez un armurier, tu verra que celà change du tout au tout.

enfin, demande-lui à voir ses fusil d'occasion : tu pourrais trouver l'arme idéale pour moins cher.

bye!
Répondre