Bonsoir,
Ce week-end, le dernier, notre cerf n'étant pas fait je décides de l'affuter, une grande première pour moi, n'ayant à ce jour jamais eu l'occassion de pratiqué véritablement l'affût au grand gibier.
Bref vendredi midi réouverture de la maison pour commencer, température 4 à l'intérieur! Tout va bien, conforme au prévision!
Je fait les courses et hop direction le terrain!
Oups j'ai oublié à Paris un ustensile important : le siège !!!!!
Tant pis je doit me résoudre à faire le pire, c'est à dire à m'assoir au sol! Je me met à bon vent.
Je ne sais pas combien il fait dehors, d'ailleurs j'ai jamais voulu le savoir du week end......!
Cela fait à peinne 15 minutes que je suis la et soudain un renard sort du bois à 50m. je ne bouge plus un orteil, je le scrute à la jumelle, il est de face... Il se rapproche, c'est un jeune...
Il mulote juste à coté de moi, je suis émerveillé. Il se met de coté, je vérouille délicatement la carabine et j'épaule.....trop tot!
Il bouge, je suis mal installer, les pieds engourdi, le coeur battant a 100km/h, la respiration haltante et mes bras commence à trembler.
Tant pis je ne peux pas désépauler il trop prêt de moi, il risque de me voir!
Je vois sa jolie tête triangulaire me regardé dans la lunette. C'est superbe. Je n'ais plus envie de tiré....et si je le laissé muloté encore ??
J'hésites quelques minutes (tjrs épaulé

) puis soudain il s'arréte à nouveau de coté. Je tir. Grande joie, ma première pièce à l'affût...
J'éprouves plus que d'habitude se sentiment de culpabilité. Aurais-je tué pour tué ?
Non je ne crois pas, pélévé un renard est tjrs une bonne chose mais.....mais....l'instant d'avant il été paisiblement à quelques mètres de moi.
Remis de mes émotions je peux comptanpler quelques minutes aprés un magnifique 6 pointes en velours. Le trophée que j'ai révé de faire toute la saison.....Mais seul la comptamplation est possible, j'ai un bracelet de cerd ans la poche pas de chevreuil. Je le scrute à la jumelle.
Juste avant la nuit noir un brocard viens vers moi, à une 100aine de mettre il s'arrête pour manger. 2 canards passent au dessus de lui, cette image est somptueuse!
Quel chance de pouvoir être autant imergé dans la nature.
Bon je doit tout de même pensée à rentrer, le brocard surpris de ma présence m'aboie dessus. Il court, il aboie, il court.....sympa.
Voila ma première soiré d'affût. Je suis subjugué, tout ce que j'éspérai trouver dans cette chasse c'est révélé encore plus fabuleux!
Le contact avec la nature, les animaux, mais aussi la possibilité d'apprendre énormément en observant longuement la faune.
Les émotions sont autant au rendez-vous que pendant une battue, même peu être plus. A la différence prêt que l'on apprend d'avantge à observer un brocard au gagnage que de le voir sauter le layon à fond de train et les risques de blessé sont bien moindre.
Le lendemain aprés une nuit passé sous un amas de couverture (pas de chauffage dans la baraque!) je commences l'affût trop tard. Je ne suis qu'à 7h30 en post, juste de le temps de voir 2 jolies chèvres
Les pieds sont un poil gelée! Le thermos de café ne change pas grand chose à l'affaire. Heureusement vers 11h le soleil commence un peu a chauffé. Une magnifque journé, mon temps de prédilection pour la chasse : froid et beau temps!
Je déjeunes et je comprends vite que la journée ce n'est pas trés prolixe! Je me vois donc dans l'obligation de faire chauffé mes vieux os au soleil pendant un petite sieste d'une heure! 8)
Je ne vois rien de l'aprés midi mais je jubiles. Je suis aux anges! La chasse dans toute sa splendeur.
Le soir 3 jeunes chevreuils gambadent dans la plaine à grand renfort de saut et autres cabrioles! Jusqu'aux moment ou il me sentent et s'en vont d'un pas allant!
Vous l'aurais compris, point de cerf ni autres sus-crofa à porté de carabine mais qu'importe j'ai encore le temps et tant de chose à apprendre.
Le dimanche une belle battue au chevreuil sous la neige clos ce superbe week-end et cette année cyngétique 2004-2005 !
A l'année prochaine
Jacques