Dernier week-end!

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

Ce week-end, le dernier, notre cerf n'étant pas fait je décides de l'affuter, une grande première pour moi, n'ayant à ce jour jamais eu l'occassion de pratiqué véritablement l'affût au grand gibier.

Bref vendredi midi réouverture de la maison pour commencer, température 4 à l'intérieur! Tout va bien, conforme au prévision! :? :)

Je fait les courses et hop direction le terrain!

Oups j'ai oublié à Paris un ustensile important : le siège !!!!!

Tant pis je doit me résoudre à faire le pire, c'est à dire à m'assoir au sol! Je me met à bon vent.

Je ne sais pas combien il fait dehors, d'ailleurs j'ai jamais voulu le savoir du week end......!

Cela fait à peinne 15 minutes que je suis la et soudain un renard sort du bois à 50m. je ne bouge plus un orteil, je le scrute à la jumelle, il est de face... Il se rapproche, c'est un jeune...

Il mulote juste à coté de moi, je suis émerveillé. Il se met de coté, je vérouille délicatement la carabine et j'épaule.....trop tot!

Il bouge, je suis mal installer, les pieds engourdi, le coeur battant a 100km/h, la respiration haltante et mes bras commence à trembler.

Tant pis je ne peux pas désépauler il trop prêt de moi, il risque de me voir!

Je vois sa jolie tête triangulaire me regardé dans la lunette. C'est superbe. Je n'ais plus envie de tiré....et si je le laissé muloté encore ??

J'hésites quelques minutes (tjrs épaulé :? ) puis soudain il s'arréte à nouveau de coté. Je tir. Grande joie, ma première pièce à l'affût...

J'éprouves plus que d'habitude se sentiment de culpabilité. Aurais-je tué pour tué ?

Non je ne crois pas, pélévé un renard est tjrs une bonne chose mais.....mais....l'instant d'avant il été paisiblement à quelques mètres de moi.

Remis de mes émotions je peux comptanpler quelques minutes aprés un magnifique 6 pointes en velours. Le trophée que j'ai révé de faire toute la saison.....Mais seul la comptamplation est possible, j'ai un bracelet de cerd ans la poche pas de chevreuil. Je le scrute à la jumelle.

Juste avant la nuit noir un brocard viens vers moi, à une 100aine de mettre il s'arrête pour manger. 2 canards passent au dessus de lui, cette image est somptueuse!

Quel chance de pouvoir être autant imergé dans la nature.

Bon je doit tout de même pensée à rentrer, le brocard surpris de ma présence m'aboie dessus. Il court, il aboie, il court.....sympa.

Voila ma première soiré d'affût. Je suis subjugué, tout ce que j'éspérai trouver dans cette chasse c'est révélé encore plus fabuleux!

Le contact avec la nature, les animaux, mais aussi la possibilité d'apprendre énormément en observant longuement la faune.

Les émotions sont autant au rendez-vous que pendant une battue, même peu être plus. A la différence prêt que l'on apprend d'avantge à observer un brocard au gagnage que de le voir sauter le layon à fond de train et les risques de blessé sont bien moindre.

Le lendemain aprés une nuit passé sous un amas de couverture (pas de chauffage dans la baraque!) je commences l'affût trop tard. Je ne suis qu'à 7h30 en post, juste de le temps de voir 2 jolies chèvres :wink:

Les pieds sont un poil gelée! Le thermos de café ne change pas grand chose à l'affaire. Heureusement vers 11h le soleil commence un peu a chauffé. Une magnifque journé, mon temps de prédilection pour la chasse : froid et beau temps!

Je déjeunes et je comprends vite que la journée ce n'est pas trés prolixe! Je me vois donc dans l'obligation de faire chauffé mes vieux os au soleil pendant un petite sieste d'une heure! 8)

Je ne vois rien de l'aprés midi mais je jubiles. Je suis aux anges! La chasse dans toute sa splendeur.

Le soir 3 jeunes chevreuils gambadent dans la plaine à grand renfort de saut et autres cabrioles! Jusqu'aux moment ou il me sentent et s'en vont d'un pas allant! :)

Vous l'aurais compris, point de cerf ni autres sus-crofa à porté de carabine mais qu'importe j'ai encore le temps et tant de chose à apprendre.

Le dimanche une belle battue au chevreuil sous la neige clos ce superbe week-end et cette année cyngétique 2004-2005 !

A l'année prochaine :wink:

Jacques
dridri

Message par dridri »

salut web, superbe histoire pendant 5 min je me suis cru a ta place.ç a va etre dur d'attendre jusqu'a septembre enfin c'est comme ça. :(

Personnelment j'espère pratiqué cette chasse une fois mon permis en poche.

Amicalement,dridri
solitaire

Message par solitaire »

Salut,

Je suis heureux de voir que le virus de la chasse à l'affût a encore fait des victimes.

Imagine la même chose en septembre ( la nature est encore plus belle et les pieds restent chauds).

Je te souhaite de vivre de grands moments à la chasse à l'affût, car selon moi c'est la plus exhaltante!

A+
maurice

Message par maurice »

@solitaire wrote:

Je te souhaite de vivre de grands moments à la chasse à l'affût, car selon moi c'est la plus exhaltante!

A+

hé hé! on y viendra, car c'est ... l'avenir

Maurice
solitaire

Message par solitaire »

Salut Maurice,

Je vois que tu es un fanatique de la chasse à l'affût.

En effet, comme toi je considère que cette chasse comporte bien des avantages.

1. Cette chasse est discrète et n'ameute pas les anti-chasse.

2. Cette chasse est propre dans le sens où elle permet de tuer les animaux de façon plus instantanée sans les faire souffrir et sans les strésser.

3. Cette chasse permet d'observer la faune, la flore et de se plonger dans l'atmosphère qui vous environne. ( un mirador ou une échelle étant quand même conseillé pour une meilleure observation et surtout pour passer inaperçu auprès du gibier.

4. Cette chasse permet de connaître le cheptel sur le territoire et ainsi d'addapter les prélèvements.

5. Cette chasse permet de choisir le bête prélevée.

Je peux continuer longtemps la liste tant je considère que ce mode de chasse est le meilleure ( pour le grand gibier, je précise).

De plus je pense que le chasseur apparaît plus sous le manteau du gestionnaire de la faune que du tueur viandard auprès du public.

La convivialité me dirait vous?

Plusieurs fois par an avec des amis ( une dizaine ) nous organisons des soirée affûts-dîners. Le principe est très simple nos territoire disposant tous de dizaines de miradors ou échelles. Chacun prend un poste pour 2 heures avant le coucher du soleil.

Ensuite autour d'un bon repas nous discutons de ce que nous avons vu ou tiré selon les consignes (cela permet de bien connaître le gibier sur la chasse).

Et je vous assure, cela ne manque pas de convivialité.

A+

4.
tino

Message par tino »

Salut,

j'espère que l'année l'été 2005 sera pour moi l'occasion de faire mes premiers pas à l'affût du chevreuil car j'ai fait la demande de deux bracelets en tir d'été sur notre territoire de plaine. Je souhaite que ma demande aura une issue favorable car j'ai vraiment envie de découvrir ce mode de chasse qui doit procurer de réelles émotions. Dans notre région (ou la battue est prioritaire) le seul moyen de chasser à l'approche est d'avoir une chasse à soi et encore faut-il que la fédé accorde des bracelets !
maurice

Message par maurice »

Ca fait plaisir tout ça, de voir que les chasseurs commencent à aimer les modes de chasse moins connues (du moins dans certaines régions).

maurice
Répondre