membre de droit dans une acca

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,

@Albatros wrote:

Mes beaux parents sont propriétaires depuis plus de 4 ans.

Je me suis marié avec leur fille et nous n'habitons pas dans cette commune.

Je suis sociétaire de chasse au même titre que les habitants car le président m'a dit qu'étant marié je récupère le droit de chasse de ma femme bien qu'elle n'est jamais habité là-bas.





Les habitants ne peuvent être sociétaires que munis d'un permis de chasse validé. Ils ne sont pas des membres dits "de droit".



Si tes beaux parents sont résidents et n'apportent pas de terrains à l'ACCA, tu n'a pas de droit de chasse au sein de l'ACCA en tant que gendre même à la 4ème année de contribution fiscale.



Tu peux cependant adhérer en tant que membre extérieur couramment appelé "étranger".



@le mulet wrote:

Je pense que le président de l'acca y est pour beaucoup dans la décision, si t'es copain avec, tu paieras comme si tu étais riverain (non ! propriétaire) et si t'es pas copain avec, tu paie plein pot.





Et qu'en pensent les autres adhérents du fait qu'un président s'autorise à faire n'importe quoi ?



@le mulet wrote:

Pour mon cas, j'habite dans la Marne et ma mère habite dans les deux sèvres, donc je ne suis pas habitant des deux sèvres. Et bien comme je continue à voter dans les deux sèvres, le président de l'acca m'accèpte comme si j'étais domicilié dans les deux sèvres alors que le vote ne constitue pas, pour moi, une raison valable pour me considéré comme tel et en plus, je ne paie pas d'impot sur la commune. Je ne me plaint pas.





L'incription sur la liste des électeurs d'une commune ne constitue en aucun cas un droit de chasse sur celle-ci !



C'est pas parce que tu votes dans un département que tu y a le droit de chasse. Sur ce point, je pense que la loi et les statuts des ACCA sont clairs.



D'autre part il est bien défini que la cotisation d'un membre extérieur (étranger) doit être au minimum égal au double de celle d'un chasseur propriétaire sans toutefois dépasser le quintuple.



Combien d'ACCA sont en règle ?

Faire n'importe quoi dans les ACCA est monnaie courante.

Donc, rien ne m'étonne. Chez nous, un gars est entré dans le bureau alors qu'il n'est propriétaire que d'une grange... Ce n'est pas une résidence et n'entre pas dans le territoire de l'ACCA... Alors :roll:



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Alain87 wrote:Combien d'ACCA sont en règle ?

Faire n'importe quoi dans les ACCA est monnaie courante.A+

Hé hé!!!! "monnaie, monnaie".

Pour certaines acca, le mot est vraiment le mot juste :evil: :twisted:

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Pour un gage de sérieux, le préfet!! à voir.



Un préfet n'est pas toujours la personne indiquée pour avoir un bon jugement ( et encore, je ne parle ni de payotte ni d'exercice de sécurité non réalisé dans des tunnels), moi je préférerais que ce soit des gens qui connaissent les problèmes de la chasse plutot que des préfets, eminament politiques et plus spécialisés dans les cocktails que dans la chasse, qui approuvent les décision et les règlements ( leur role est d'ailleurs de les faire appliquer, ni de les valider ni de les pondre normalement).

Pour moi, l'approbation d'un préfet ne donne aucune valeur à une décision.



Quand aux ACCA, je pense que comme tout système, sa valeur dépend des gens qui l'utilisent et je ne vois en effet pas pourquoi il n'y en aurait que des mauvaises.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@invité wrote:

Et concernant le timbre vote FD,est ce que ce sont les membre de l'ACCA qui votent individuellement ou est ce que les timbres sont récup.par le bureau de façon +ou- obligatoire et qui vote ensuite comme bon lui semble??



Eh !!! Eh !! J'ai mieux que ça ...



Je connais une ACCA qui fai une ristourne de 3 € sur les cartes aux adhérents qui cède leur timbre vote ....



Et ça, c'est pas de la démocratie ?



A+
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

les nouveaux statuts des Fédérations donnent le droit de vote à l'assemblée générale de la Fédé à tout chasseur du département en question. Le maximum qu'un "représentant" peut détenir est de 10 bulletins de vote
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@NERAC wrote:

Le préfet mais généralement le DDAF, VALIDE bien les statuts, le règlement intérieur et le règlement de chasse et tant que ces documents ne sont pas validés, ils ne sont pas applicables. Cette validation à au moins le mérite d'empêcher les abus et les incohérences.





Je te pardonne Nerac ! Tu es nouveau et je pense que tu n'as pas suivi le récit de mes aventures :D :D



Le DDAF valide pour empêcher les abus et les incohérences :shock:



Je corrige si tu le permets, de façon à ce que ce texte soit adapté à la situation en haute-vienne ... :



"Le DDAF valide les abus et incohérences pour ne pas être empêché" :) :) :)



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Les acca sont, comme certains régimes politiques :

- sur le papier une merveille

- sur le terrain : l'horreur



Quant aux préfets, ils achètent la "paix sociale" en bradant la chasse.

Tout le monde sait que les acca, ça marche pas, sauf exception, et tout le monde fait semblant.



Quant au votes dans les AG fédérales :

1 - les "jeux" sont faits avant dans les réunions de secteur

2 - la règle un homme = une voix n'a duré que ce que durent les roses, et a été vite supprimée par la réintroduction des voix superficies (comme sous l'ancien régime :evil: )

3 - un chasseur seul ne peut absolument rien mettre à l'ordre du jour.



Bref, un simulacre de démocratie.

Maurice
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@maurice wrote:

Tout le monde sait que les acca, ça marche pas



toutes celles que je connais marchent plutôt pas mal, sinon tu proposes quoi à la place des millions de chasses privées ?



@maurice wrote:

Quant au votes dans les AG fédérales :

3 - un chasseur seul ne peut absolument rien mettre à l'ordre du jour.





si tes propositions sont intéressantes, sérieuses et peuvent apporter un plus au monde de la chasse tu dois pouvoir récupérer le nombre de signatures nécessaires pour demander l'inscription de ton "voeu" à l'ordre du jour de l'assemblée générale de ta Fédé
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Je vais poser une question kifache ou kiférire...

Cela depend de quel coté de la "stuche" on se trouve evidemment...



Voila j'aimerais connaitre les plus et les moins d'une ACCA ...en effet lors de la reunion de chasse à laquelle j'ai assisté dernierement (ayé !! j'y suis sallé ! LOL .... la premiere fois en 40 ans de permis que l'on avait prevenu mon beau pere de cette reunion ! qui je le precise possede pas mal de terre sur la commune, mais bon on fait pas partie de la "grande chasse" LOL ...)....

(pas triste d'ailleur...je me sent heureux de ne pas faire partie de l'équipe... au moins à trois... on prend plaisir à chasser sans se prendre la gueulle ceci etant un aparté je reviens à ma question..; lors de cette "reunion", le president à parler de faire Partie d'une ACCA avec les voivins...;....

Alors j'aimerais connaitre les avantages à acceder à ce type de regroupement ...

En effet, je ne vois pas trop l'interet pour cette societe d'adherer à ce genre de truc,ils ont tout , territoire largement suffisant...gros gibier plus que present ... chaque années je crois qu'il ont droit à deux bracelet cerf ...

bref ... ils ont tout pour etre heureux.... 120 cochon/an + d'une vingtaine de chevreuils (44 chasseurs en tout sur la societé, tout au plus 7 "plumistes" sur ces 44 en encore..nous ne sommes que trois..à rester tte l'année sur ce seul territoire.. une fois les "cocottes" tuée...il ne reste que nous.. ... )...

Alors je me demande ce que pourrais apporter ce changement..;mais cela tout simplement car je ne connais pas le fonctionnement des ACCA...qu'un pourrais-t-il éclairer ma loupiotte ???



A+ olivier
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

au départ les ACCA étaient faites pour empêcher les enclaves puisqu'il fallait un minimum d'hectares pour retirer ses terres d'une ACCA, donc un plus pour la gestion couplé avec l'obligation de mettre 10 % du territoire en réserve. Quelques escrolos ont réussi à faire reconnaître l'objection de conscience cynégétique pour pouvoir soustraire leur terrain aux ACCA et empêcher la chasse chez eux (certains pensaient sauver des lièvres en possédant 3000 mètres carrés, je rigole...) on a donc changé la loi Verdeille pour satisfaire 3 crétins qui ont été jusqu'en cour européenne de justice, résultat combien d'objecteurs cynégétiques aujourd'hui ?

A noter aussi l'obligation d'accueillir au moins 10 % d'étrangers à la commune, intéressant pour les chasseurs citadins
Répondre