Bilan de la saison

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,



Voilà je pense que pour tout le monde la saison de chasse au gros gibier est terminée.

Ce serait interressant de connaître vos résultats de tableaux sur la saison.

Sanglier

Chevreuil

Cerf

Alors en augmentation , en diminution, ou en stagnation?



Salut.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Tu as oublié l'option "Diminution" ....



Et c'est dommage de confondre toutes les espèces "grand ou gros gibier" car l'une peut être en augmentation et pas l'autre ...



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-

Oups dans le sondange je voulais également inclure le choix diminution, mais ça n'a pas fonctionné.

Quelqu'un peut-il m'aider si c'ect encore possible de l'inclure?



Merci
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

J'ai rajouté l'option :wink:



@+

Jacques
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,

Pour moi, bilan positif, même s'il est en stagnation.....

Chassant avec un chien de 2 ans, avec 12 bécasses à son actif (pour ne parler que de mon gibier

préféré), ce n'est pas mon plus beau tableau annuel, mais il est positif par rapport à la progression du chien.Je préfère donc parler de stagnation, même s'il est en progression par rapport à sa première année de chasse.

Cordialement,

E.B
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Merci beaucoup Webmaster.



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Resalut,



Bon, j'ai mis en diminution... mais c'est spécifique à notre ACCA...



1°) Sanglier : trop de pression de chasse sur les adultes en saison 2003-2004, poursouvie sans raison en 2004-2005, ce qui laisse présumer d'une saison 2005-2006 en chute libre .... et tant mieux !! (Ah ! la battue obligatoire ! Méthode de gestion par exellence ! :oops: )



2°) chevreuil : Plan de chasse : 60 animaux. Atteinte de strongylose digestive sur l'ensemble de territoire, l'espèce a connu un taus de mortalité important. Résultat, pression de chasse exercée au maximum pour atteindre les quotas plutôt que de démander une révision du plan de chasse. Résultat : quota non atteint (45) ... Et cheptel quasiment anéanti. Belle gestion !!!



3°) Lièvre. Populations qui soufrent depuis deux ans d'E.B.H.S associéeà du parasitisme comme coccidiose et strongylose. Le taux de natalité n'est pas suffisant pour maintenir le cheptel. Saison 2004-2005 : le prélèvement maxi à été augmenté (3 au lieu de 2 par chasseur et par an) et sans raison valable puisque les populations étaient déjà en baisse !... Résultat désastreux garanti pour 2005-2006 !!!



4°) Cerf : Pas de cerf sur le territoire si ce n'est quelque individu de passage. Population sédentarisée : 0 Plan de chasse 1 Bilan : :cry:





Et a part ça, faudrait pas être pessimiste ?



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



alors,

1)sanglier: dans le département de la Loire, diminution...800 sangliers en moins.... :shock: :roll:

d'une part, il en a été trop tiré la saison dernière, mais en plus, la gestion est catastrophique....il y a des chasses qui ont tuées 6 laies suitèes cette année!!! :evil: :x 6, vous avez bien entendu!

chez nous, le tableau diminue (6 contre 10), même si les populations ne diminuent pas.je m'explique:



-d'abord on a pratiquement toujours trouvé les sangliers.soit ils passaient au bon endroit (pas de chasseurs), soit ils vident l'enceinte avant qu'on arrive, soit ils sont ratés... :wink:

-ensuite, l'année dernière , il y a eu une chasse exceptionnelle, avec 5 sangliers au tableau(5 betes rousses),ce qu'on a pas eu cette année.

-enfin il y a eu des coups de malchance. nous sommes voisins d'une reserve de gibier d'eau créee par les chasseurs, et qui est volontiers habitée par les cochons, car ils ne sont jamais derangés...

or, cette année, les sangliers ont souvent trainé chez nous tout une semaine pour se barrer la nuit precedent la chasse, en direction de la reserve!

si ça c'est pas du sixième sens!!! :lol:





2) chevreuils:

surpopulation,ça ne m'étonnerait pas qu'on ait des problèmes d'épidemies...

sur notre chasse, on doit approcher les 30 chevreuils...

on a deux bracelets..... :roll: :shock: dont un pour un jeune, qui peut nous permettre de demander un troisième bracelet....

bref, merci la fédé....



3) canards:



la grosse satisfaction de l'année!!! :D

79 canard au tableau, dont:

-19 sarcelles(été, hiver en majorité)

-15 colverts (toujours aussi gras, nourris par les voisins... cette année, ils ont preferé la bouffe naturelle de notre étang :twisted: )

le reste, je me souviens plus des chiffres,

mais milouins en belles quantités. viennent ensuite souchet, siffleur , pilet, chipeau(en diminution cette année, dommage, c'est un oiseau superbe..), nette rousse, morillons



bref une belle diversité, liée à la création de cette belle reserve...

il y a quelques années, on n'avait rien d'autres que des cols et des sarcelles...



bilan personnel:

1 gros cochon de 95 kilos dont voici la tête:

















il ya un petit truc à remarquer sur la bête pour les plus affutés d'entre vous!

sinon, voici un brocard que j'ai fait à l'affut lundi dernier:









bref que du bonheur cette année, à part pour le canard ou là je tire vraiment trop mal....mais c'est pas grave, ça en fera plus pour la prochaine fois :wink: !!



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Salut Tof,



Félicitation pour le sanglier, c'est un beau trophé (domage qu'il est une défense cassée).



Par contre personnellemnt je ne comprend pas l'intérêt de tirer ce brocard qui était en velours, de plus à l'affût.

Mais je ne veux pas lancer une discussion sur le sujet, encore une fois l'essentiel est de ce faire plaisir, pour le trophé tant pis et pour la gestion cynégétique ça n'est pas grave.



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



j'ai déja décidé d'arreter l'affut au chevreuil, mais pas pour les raisons que tu enonces...

je trouvais ce brocard joli, même en velours..c'est pour ça que je l'ai tiré..les puristes, et je respecte leur opinion ne concoivent pas le tir d'un brocard en velours, mais pour moi , cette difference n'est pas importante...bref, je ne fais pas de discrimination chez les capreolus :wink: :lol:

donc je comprend ta réaction :wink:



pour le sanglier, défense cassée??? ou ça!?! lol!



A+
Répondre