Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-



Tout ceux qui postent en invité ont des choses à cacher.

Tout ceux qui ont des choses à cacher sont des mauvais chasseurs.

Tout les invités sont des mauvais chasseurs.



J'espère ne pas me contredire encore une fois.



:wink: :wink: :wink:
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Désolé Solitaire, le deuxième "Invité" c'était moi (non connecté par oubli)



Tous les invités sont de mauvais chasseurs :shock: Eh bien ! comme tu y vas :oops: Les "invités" apprécieront l'accueil :(



Bon, Solitaire, je viens de récupérer quelques liens afin de parfaire tes connaissances en matière de chasse à l'arc et qui, je l'espère te permettront de revenir discuter du sujet avec des arguments plus valables que ceux que tu as pu exposer jusqu'ici ...



http://www.lachasse.net/modesch/chasse%E01.htm



http://jfo.chez.tiscali.fr/Chasse_arc.htm

et …. plus particulièrement :

http://jfo.chez.tiscali.fr/Chasse_arc.h ... arcreserve (pour le problème de "dérangement" :wink: )



http://www.ffca.net/html/manifesteffca.html



Bonne lecture ..... et à bientôt ...



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-

C'est domage que tu n'es pas d'humour!!



Merci beaucoup pour toutes tes informations

a+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-

L'introduction sur la chasse à l'arc sur ce site est déjà tendancieuse et donne l'impression que les autres chasses sont moins éthiques.

Désolais mais ce n'est pas en tirant sur la chasse "traditionelle" que l'on me convainquera de la chasse à l'arc.



C'est un mauvais débat d'où la chasse ne sortira pas grandie, c'est pourquoi je ne dirai plus rien sur le sujet et je pense que j'aurais mieux fais de ne pas poster ce sujet.



Quel que soit le mode de chasse, je défenderai la Chasse, même si certaines chasses ne sont pas mon truc, je ne diviserai pas les chasseurs sur ce sujet.



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Solitaire,



Tu postes sur le forum «Réformes de la chasse» en attaquant ouvertement la chasse à l’arc en la qualifiant de mode de chasse rétrograde, une mode de chasseurs jouant les Indiens dans les bois et d’une méthode de chasse donnant la mort avec souffrances….



J’ai d’abord penser pouvoir de renseigner en démontrant que cette chasse ou le rendement n’existe pas, a sa place aujourd’hui et l’aura encore plus dans un avenir proche. Je t’ai également précisé comment la mort survenait… sans souffrance… contrairement aux croyances tenaces de certaines assos anti-chasse…., etc.., etc..



Voyant tes arguments tomber à l’eau les uns après les autres, tu t’es engager sur le terrain glissant du dérangement excessif occasionné par les chasses à l’approche, la battue serait selon toi, plus respectueuse de la tranquillité de la faune ….



A ce moment là, je t’envoie sur des sites de chasseurs à l’arc et notamment sur la page http://jfo.chez.tiscali.fr/Chasse_arc.h ... arcreserve dans laquelle on voit dans la chasse à l’arc un moyen de régulation non dérangeant qui pourrait être appliqué dans les réserves naturelles, justement parce que non dérangeante .



Ton dernier argument ne tenant plus, tu reviens en disant que tu ne vois pas l’intérêt de diviser les chasseurs en critiquant tel ou tel mode de chasse….



Un peu gonflé !!!



A+
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Re les protagonistes,

La chasse à l'arc ne peut pas être opposée à la chasse en battue...Pour une fois je suis d'accord avec Maurice, on peut chasser à l'arc : à l'approche, à l'affut ou en battue (certaines). En opposition à la chasse à l'arc on trouve la chasse au fusil ou à la carabine ou au lance pierre....



Sur le fond :

Je trouve que la chasse à l'arc, que je ne pratique pas a le mérite d'être une chasse silencieuse. Je ne parle pas du chasseur qui peut aussi être silencieux tout en portant une carabine, mais du départ du projectile. En ce sens on peut conclure que la chasse à l'arc pourrait moins déranger décibellement parlant.



Après, savoir si l'approche ou la battue dérange plus, c'est une autre histoire :wink: , mais l'arc n'a rien à voir là dedans.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Champagnol, tu as sans doute raison en disant qu'il faut comparer la chasse à l'arc avec les autres armes de chasse et non les modes de chasse...



On peut effectivement chasser à l'arc à l'affût, à l'approche ou en battue...



Les plus pratiquées sont l'affût et l'approche... Ensuite vient la battue et sur ce point, il faut, je le pense, faire une mise au point...



La chasse en battue et à l'arc doit se faire avec une poussée silencieuse et non avec une meute de chiens qui ne permet pas une possiblité de tir dans de bonnes conditions...



Il faut bien comprendre que la chasse à l'arc nécessite une certaine adresse de la part du tireur, que le moindre brin de végétal ou une petite rafale de vent va faire dévier le projectile et que ce projectile file au mieux à 100m/s se qui demande une anticipation du tir important sur un chevreuil qui passe en pleine course à 20 mètres...



Avec une poussée silencieuse, le gibier fait des arrêts plus fréquents ce qui permet un tir dans les meilleures conditions...



Si l'arc a été choisi comme arme pour réaliser des prélèvements dans certaines réserves des USA et si pour les réserves d'europe on commence à y penser sérieusement, c'est parce que cette arme et les modes de chasse qui l'accompagnent offrent toutes les garanties pour un dérangement mini.



De plus, et je m'en rends compte chaque fois que je chasse avec mon arc, le contact avec les autres usagers de la nature et beaucoup plus franc et ils n'hésite pas à poser des questions, voire à s'intéresser à ce mode de chasse passionnant...



Mais c'est une autre mentalité, une autre façon de voir la chasse, et tous les chasseurs ne sont pas prêts pour ça....apparemment !



A+



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Salut Robin des bois,

Bon arguments.

Comme je vois, un vrai passionné.



Persifleur.



a+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-

Alain des bois,



"Mais c'est une autre mentalité, une autre façon de voir la chasse, et tous les chasseurs ne sont pas prêts pour ça....apparemment !"



Je ne pense pas que cela est grand chose à voir avec la mentalité et la façon de voir la chasse.

Je pense qu'il y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs partout.

Mais tout ce qui est décrit pour la chasse à l'arc, comme le dit justement Champagnol, et valable pour la chasse à l'arme à feu.

En fait, ce n'est que l'arme qui change.

Et moi je préfère avoir une arme efficace. Attention je ne dis pas que l'arc ne permet pas de tuer du gibier, mais avec une flèche dans la cuisse, je pense que le gibier sera beaucoup plus difficile à retrouver qu'avec une balle dans la cuisse, car avec la flèche l'animal ne saignera pas autant qu'avec la balle.

Il ne faut pas mal comprendre le terme "efficacité". Pour moi, je considère qu'une fois tiré, il faut mettre toutes les chances de son coté pour que le gibier meurent le plus rapidement possible, et que même dans le cas d'un tir mal placé, les blessures laissées par une balle donneront plus de chance au chasseur de retrouver le gibier.



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Solitaire, je pense que nous pourrons discuter longtemps comme ça et nous n'avancerons pas car même si je ne suis pas un as en matière de chasse à l'arc, mes connaissances me permettent une autre approche.



Tu ne connais pas cette chasse et je pense que tu passes à coté de quelque chose de pasionnant, finalement, j'étais peut-tre comme toi il y a dix ans... alors :roll:



La blessure non mortelle d'une flêche a toute ses chances cicatriser car il s'agit d'une coupure franche.



Coupes toi un doigt avec un cutter et un autre à l'égoïne...tu verras la différence.



Les projectiles d'armes à feu mâchent les chairs et n'offrent pas autant de chances de guérison... et les blessures par armes à feu ne sont pas toujours visibles non plus !



A+
Répondre