Je me permets de m'immiscer dans le débat, bien que non chasseur, mais pratiquant la photo nature (donc hormis l'acte de tir la photo nature est pratiquée EXACTEMENT de la même manière que la chasse à l'arc : les besoins en terme d'approche du sujet sont similaires, les techniques aussi...)
Connaissant deux très bons chasseurs à l'arc (l'un d'entre eux fut vice-champion de France de tir à l'arc) et qui pratiquent aussi la photo animalière, je connais un peu ce milieu et ses techniques (plus sur les aspects camouflage et approche que prélèvement, c'est clair !)
À propos du dérangement : qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!! Je suis désolé mais d'expérience, j'ai fait des approches et des retours (après séance photo sur place) sur des chevreuils, sangliers, etc... tantôt en plaine, tantôt en sous-bois, sans me faire repérer. Et à chaque fois que j'y retourne, ils sont là ! Par contre j'ai VU et surtout ENTENDU des battues voisines (j'étais bien à 600/700m) qui DÉRANGEAIENT le gibier que j'étais en train d'approcher !!! Configuration classique : affût photo dans une réserve naturelle et battue dans le bois voisin de l'autre côté de la plaine herbeuse, avec les clébards qui "échappent" à leurs maître et vont courser les cochons dans la réserve...
Concernant les odeurs, oui les animaux les sentent (c'est pour cela d'ailleurs qu'un affût au mammifère ne doit jamais s'étendre plus d'une heure et demi, grand maximum) mais dire qu'ils déserteront leur territoire est faux (sinon, entre nous, il n'y aurait plus de gibier nul part !)
Par contre j'ai constaté que la différence de comportement des mammifères est FLAGRANTE entre le début et la fin de la période de chasse (en battue, ndlr) : si en décembre il est aisé d'approcher par exemple les sangliers en sous-bois, il n'en est pas de même en février ! J'ai renoncé à ce sujet en ce début d'année justement à cause de cela... Ce n'est pas le cas le reste de l'année !
Pour en revenir au tir : ainsi des chasseurs se reposent sur la puissance de leur arme pour faire de l'à peu près
L'image est on ne peut plus machiste (mythe du plus gros calibre...)
Petite réflexion d'anti-chasse primaire que je ne suis pas
... Non, la chasse à l'arc est, je pense, statistiquement plus éthique que les autres formes de chasse, les pratiquants devant absolument assurer leur tir par tous les moyens (comme le souligne Alain : 9 fois sur 10 il n'y a pas de tir ! C'est presque pareil en photo, d'ailleurs...) car la perte d'une flèche coûte autrement plus cher que la perte d'une balle...