Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's;



Certain, je ne connais la chasse à l'arc, et me pose de multiples questions en effet!. :?:



Suis assez interrogatif en voyant la vidéo : dans quelle circonstance cette approche sur ce sanglier et surtout OU ?.

L'archer est accompagné d'un cameraman et décoche sa flèche relativement prés et debout tous les deux !!! :roll:



Ce cochon est il sauvage dans un milieu ouvert ? ou dans un parc et semi - domestique ?. :!: :?:



Dans mon secteur, un cochon à l'approche est rarement tirable (carabine) à moins de 80 à 100 mètres (surtout à deux) ?; C'est du sauvage qui de plus est chassé toute l'année donc très méfiant !.



Oui une flèche peut tuer, c'est une évidence : Bataille d' Azincourt en 1415 ou les archers anglais ont décimés la cavalerie française. Indiens d'Amérique qui tuaient des bisons en les lardants de flèches, ….



Je ne vois pas trop ou pratiquer cette chasse sur le sanglier "sauvage" ?(le chevreuil étant bcp moins résistant, moins méfiant dans mon secteur et pas le m^me poids).



Pour la parenthèse du calibre 222 Remington Mag (calibre chasse) et son équivalent 223 Remington (guerre) .

Pour le 223 de l' AR15 ou du M16 ricain, d'ac o d'ac avec Bluedeer pour son analyse sur les blessés qui "embarrassent" plus une armée que les morts, c'est une balle blindée mais le faite qu'elle pivote sur son axe à l'impact est du à une vitesse de rotation limitée par un pas de rayures allongé (305 mm) qui provoque son retournement à l'impact. (une manière de détourner les conventions de Genève).



Best Regards
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Je faillit à ma promesse de ne plus intervenir sur ce topic afin d’apporter quelques précisions… car trop de mauvaises critiques sans connaissances (c'est évident!).



Désolé, mais beaucoup de reportages animaliers sont réalisés dans ces conditions, et moi aussi je me suis souvent interrogé comment il était possible de filmer des compagnies de sangliers en plein jour, à découvert, au moment du repas ! Généralement, le sanglier «sauvage» reste à la bauge dans la journée et la quitte la nuit tombante pour aller se souiller, se nourrir et se déplacer…



Donc, il est tout à fait possible que la vidéo que nous fait découvrir 24nico, est comme bien souvent une vidéo tournée en parc… Mais là n’est pas le but de la démonstration…



Cet animal, tiré de près a tout de suite compris le danger car il a du entendre la décoche ou déceler le mouvement du chasseur (ou les deux à la fois) et il fuit. Mais, remarquez sa fuite … il n’a aucunement accusé la flèche… il détale puis réduit l’allure, certain d’avoir échapper au danger.. il titube puis s’effondre…



Difficile d’apprécier la distance entre le chasseur et l’animal au moment du tir (l’objectif pouvant fausser considérablement les rapports de distance) mais je pense à 10 mètres au plus ce qui est très près et ce genre de situation est rare en milieu naturel avec du sanglier sauvage…



Un tir à 20-25 mètres n’aurait rien changé dans l’efficacité de la flèche, ni dans la précision du tir pour un chasseur entraîné. Un chasseur à l’arc expérimenté peut tirer à 30 mètres dans une zone de la dimension d’un paquet de cigarettes, donc avec une meilleure précision qu’un tireur avec un fusil à canon lisse ! Et à 40 m avec un 70#, la flèche transperce un sanglier de 70kg sans aucun problème ! C'est la capacité du tireur dans sa précision qui réduit la distance de tir bien avant la puissance de l'arme !



Pour Calicoba40, ne pense pas que pour abattre un gros animal comme un bison, il y ait besoin de lui assener une lardée de flèche … Certains chassent le buffle, l'orignal et même le grizzly avec cette arme, et à 20 mètres, mieux vaut assurer le tir car on a pas trop la chance de réarmer ! et le grizzly est moins chatouilleux qu’un sanglier… et ne fuit pas quand on vient l'emmerder !



Pour ceux qui doutent de l’efficacité de cette arme, je leur propose un ouvrage, un des meilleurs à mon avis :



Le monde de chasse à l'arc (Daniel Chaste et Frédéric Chaptal) aux éditions Gerfaut



A lire absolument avant toute critique …



Solitaire, courres à la bibliothèque, tu seras certainement surpris de voir qu'il n'y a pas que des flèches de coeur qui tuent :wink:



A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@solitaire wrote:



Et oui, je sais c'est dur à croire, mais la battue dérange moins que la chasse à l'approche.

Pour prélever la même quantité de gibiers à l'approche qu'en battue il faut faire d'inombrable sorties (encore plus à l'arc) et finalement le territoir est beaucoup plus dérangé.







Adishatz





Il faudra juste me dire où la battue n'est pas dérangeante (faites un passée aux grives le soir d'une battue, pas un oiseau........), surtout quand les bois ou forets sont chassés 3 ou 4x dans la semaine......Le but de la chasse d'approche est forcement d'etre silencieuse donc pas dérangeante ou alors je ne comprend pas le sens du mot silencieux....





LOLO
24nico
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2004 17:37

Message par 24nico »

salut,



Pour ce qui est de la vidéo, je l'ai trouvée sur le net, il semblerai qu'elle provienne de France, par contre où ? là je ne peux pas vous dire, dans un parc ou pas non plus.

Mais il me semblai interessant de la mettre dans le post car elle est en plein dans le vif du sujet.

je ne pratique pas la chasse à l'arc, mais je ne comprend pas pourquois certains ne l'apprecie pas. Le but est d'approché le plus prêt possible l'animal pour pouvoir le tirer que ce soit avec un arc (où une carabine, voir même avec un appareil photo). Et a mon avis, ça doit procurer pas mal de sensation, être un tête à tête avec un sanglier.

Maintenant savoir si une flèche à plus de chance de blesser que de tuer là j'y connais rien.

Par contre si vous voulais tuer à chaque fois sans blesser là ces une autre histoire. Dans ce cas laisser votre fusil chez vous.

Je sais que lorsqu'on tire, on n'ai supposé être dans de bonnes conditions pour pouvoir tuer l'animal. Mais une mauvaise visée, ou une mauvaise appréciation de distance peut juste blésser l'animal (ou le louper :lol: ).

Bien entendu si l'animal est blesser, il faut faire tout pour pouvoir le retrouver.

a+

nico
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Bonjour,



Pour illustrer les propos, j'ai trouvé un lien intéressant:



http://aroic.free.fr/serge-05-01devenir ... r-arc.html



Ca me semble une bonne synthèse sur le fort développement de la chasse à l'arc dans le monde et les différences impact de balle/impact de flêche.



Aux pratiquants d'infirmer ou de confirmer...



sportivement
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



J'ai été sur le site mentionné plus haut, et je suis stupéfait.

La chasse ne s'est pas faite du jour au lendemain, il y a une éthique et des règles à respecter. Surtout par les nouveaux modes de chasse.



Extrait:

"La flèche ne tue pas net.

Une fois la flèche décochée, à bonne portée, l'archer va rechercher son gibier. Lors de l'autorisation de ce mode de chasse, on estimait qu'un tir à faible distance et à l'approche devait tuer net. L'expérience montre que l'animal ne meurt que rarement sur le coup. La recherche fait donc partie intégrante de la chasse. Elle se termine souvent, après une heure ou deux de marche. En cas d'échec, ayez recours à un conducteur de chiens de sang. Les membres de l'UNUCR, savent mettre leur ténacité au service du chasseur et à raison de plus les archers. Sans doute par méconnaissance, et on ne peut que le déplorer, l'archer ne fait pas a appel à un conducteur de chiens de sang car son plaisir est aussi de rechercher un animal blessé. Mais quand il constate son échec, c'est souvent trop tard."



Je trouve cela très parlant, et plus particulièrement :

"Elle se termine souvent, après une heure ou deux de marche"

"En cas d'échec, ayez recours à un conducteur de chiens de sang."



Contre toutes les règles de recherche du gibier bléssé, étant moi-même conducteur de chien de sang, je n'accepte pas de faire une recherche dans de telles conditions.

Il ne faut surtout pas poursuivre un gibier bléssé.



Mais commme ils disent, cela fait partie de la chasse, c'est bien ce que je pensais, on joue aux indiens.



De plus, les traces d'indices doivent être très maigres sur le lieu de tir pour définir le type de blessure et très peu de sang sur la piste.

Décidément, cela me conforte dans mon idée de la chasse à l'arc.



a+
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bonjour,



Franchement, tu ne me semble pas objectif dans ton approche de la chasse à l'arc, c'est une discipline qui est généralement bien perçue par tous et en forte progression.



Je ne comprends pas ou ça bloque ?



sportivement,
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

RE-,

en fait, je ne crois pas que je me fais bien comprendre.

La chasse à l'arc dans l'absolu on aime ou on aime pas, peu importe.



Là où cela ne me plait pas c'est que ce mode de chasse est mis en avant par un effet de mode, et, que les lobbies américains (et toutes l'économie qui se cache derrière cette chasse) encourage les jeunes à la pratiquer par des arguments flatteurs profitant d'une situation et de la perception d'une image dégradée de la chasse traditionelle par le public.



Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



(Je sais que sur certains points de gestion ou certaines visions de la chasse les anciens n'avaient pas toujours raison, et qu'aujourd'hui certaines théories sont complètement remise en question et parfois à juste titre.)



Je suis certain aussi qu'il y a de très bons chasseurs chez les archers.

Des chasseurs responsables et respectueux de la nature.

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



Et ce qui me fait peur, c'est en fait, cet engouement massif pour ce mode de chasse de la part des jeunes (comme décrit par Bluedeer), avec le risque qu'il n'y ai pas eu d'éducation préalable de chasseur (je dirai éducation traditionnelle).

Qu'il n'y ai pas eu d'héritage culturel, de tradition (si ce n'est, celle du Far West, puisqu'il semble que la chasse à l'arc moderne se soit développée là bas.)



Je suis issue d'une famille de chasseur, la chasse je l'ai apris depuis aussi longtemps que j'ai des souvenirs et je continue à l'apprendre.

Je vois trop souvent à la chasse des jeunes chasseurs (jeune ou vieux) qui n'ont aucune notion ni connaissance et qui n'ont pas eu d'éducation et qui FLINGUENT du gibier sans savoir ce que s'est que de prendre une vie, et sans aucun respect de l'animal.



Un jour viendra, si les choses continuent à évoluer comme ça où l'on m'interdira de pratiquer la chasse comme on me l'a enseignée, où l'on me dira que ce n'est pas assez sportif, que le gibier n'a pas de chance ce discours je l'entends déjà parfois (cf. arguments des chasseurs à l'arc).



Ce jour là, je serai bien triste.

Car ce sera une partie de nos traditions qui disparaîtra...



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@solitaire wrote:

Lors de l'autorisation de ce mode de chasse, on estimait qu'un tir à faible distance et à l'approche devait tuer net.





Ou as-tu été chercher ça ? Tout le monde sait qu'une flèche n'a aucun pouvoir d'arrêt et ce n'est pas son but. Le but est de créer une hémorragie importante et suivant cette importance l'animal fera de quelques dizaines à quelques centaines de mètres avant de s'éffondrer vidé de son sang (et sans souffrance.. je le répète...)



La chasse à l'arc a été autotisée en France après de nombreuses années de combat des chasseurs Francais à l'arc qui devaient s'expatrier pour assouvir leur passion.... Des études sérieuses ont permis d'autoriser cette chasse avec des règles plus strictes qu'au USA (dimensions mini et types de lames par ex.)



Si la chasse à l'arme à feu devait être révisée avec la même sévérité, peut-être aurions nous quelques surprises ! A particulièrement pour le tir des grands gibiers au canon lisse ou... du chevreuil à plombs !!!



@Solitaire wrote:

Là où cela ne me plait pas c'est que ce mode de chasse est mis en avant par un effet de mode, et, que les lobbies américains (et toutes l'économie qui se cache derrière cette chasse) encourage les jeunes à la pratiquer par des arguments flatteurs profitant d'une situation et de la perception d'une image dégradée de la chasse traditionelle par le public.



La chasse à l'arc aux US n'est pas un effet de mode... Car qui dit mode dit démodage ... Aux US, la chasse à l'arc a fait son retour par obligation à la fin de la guerre de secession suite au désarment des soldats sudistes vaincus, qui durent reprendre cette armme (arc) pour chasser. Et ce mode de chasse continu à prendre de l'ampleur, non pas parce que ça fait "in" mais parce que cette chasse offre des sensation qu'aucun autre mode de chasse avec arme à feu ne pourra offrir... Aux US, 3 millions de chasseurs la pratiquent !



@Solitaire wrote:

Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



Quels anciens ? Ce mode de chasse n'existe en France que depuis 1996 !

La chasse à l'arc, comme toute chasse s'apprend sur le terrain ! on fait des erreurs... on les corrige. Bien sûr, comme dans toute chasse on risque de trouver des mauvais éléments... Mais ceux-ci quitteront plus vite ce mode de chasse qui n'est pas une chasse de rendement... Elle oblige des qualités pour une bonne approche, une bonne adresse, etc... tout ce qui doit permettre un bon tir....



@Solitaire wrote:

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



:shock: C'est une blague ..... Sûrement ! Je te donnerais une liste des raisons pour lesquelles j'ai quitté ces chasses dites "de tradition" et tu comprendra pourquoi je préfère la chasse à l'arc bien que je partique encore souvent avec une arme à feu ...



Et Solitaire, il faudrait peut-être aussi arrêter de ne voir la chasse que dans ses traditions .... Ca ne veut rien dire... C'est pas parce que c'est une traditions, que c'est forcément éthique :wink:



A+
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@Alain87 wrote:





@Solitaire wrote:

Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



Quels anciens ? Ce mode de chasse n'existe en France que depuis 1996 !





a été reconnu légalement en 1996, mais certains pratiquaient avant, aucun texte ne l'interdisait, j'ai en ma possession une émission "Histoires Naturelles" sur la chasse à l'arc tournée au début des années 80 sur laquelle on voit même Xavier Péchenart qui fut président de la Fédération Française des Chasseurs à l'arc

@Alain87 wrote:

@Solitaire wrote:

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



:shock: C'est une blague ..... Sûrement ! Je te donnerais une liste des raisons pour lesquelles j'ai quitté ces chasses dites "de tradition" et tu comprendra pourquoi je préfère la chasse à l'arc bien que je partique encore souvent avec une arme à feu ...



Et Solitaire, il faudrait peut-être aussi arrêter de ne voir la chasse que dans ses traditions .... Ca ne veut rien dire... C'est pas parce que c'est une traditions, que c'est forcément éthique :wink:



A+



de plus qu'y-a-t-il de plus "traditionnel" que la chasse à l'arc ?
Répondre