Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Merci bow hunter,



Je trouve votre attribution chevreuil un peu faible pour la surface.

Combien tuez vous en moyenne de sangliers par an?

Tu nous donnes un bel exemple de chasse à l'arc qui mériterait d'être plus développé dans notre pays.

Votre taux de réussite est largement dans la moyenne et n'a rien à envier aux chasseurs avec carabines.

Moi je suis convaincu.

En plus tu peux chasser toute l'année avec la régulation des nuisibles, c'est un bon entrainement.



@ plus,

David
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



On s'éloigne du sujet :roll:



Mais effectivement, petit à petit, les chasses privées deviennent des chasse de gens aisés ...



Et les ACCA sont parfois pourries jusqu'à la moelle, gangrainées par des responsables qui aimeraient justement en faire leur chasse privée...



La solution passerait-elle par une grève des permis ? .... Eh oui, faudra peut-être y songer un jour pour sauver la chasse de monsieur "tout le monde" ....



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



J'ai une petite question pour Bow Hunter.

Qu'est-ce qu'un guide de chasse à l'arc.



Merci pour la réponse.
bowhunter
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2005 19:53

Message par bowhunter »

Bonjour



David52, en fait notre territoire est de 300 hectares, le restes sont des territoires sur lesquels nous chassons de temps en temps, mais comme dans beaucoup de territoires privés, il faut payer, ça va les propriétaires nous font des prix car nous sommes archers, notre tableau est donc de 18 chevreuils pour 300 hectares.



Solitaire, un guide de chasse à l'arc est un guide de chasse tout simplement. Vu que je vois bien souvent des gens qui débutent dans ce style de chasse, je les "forme" en même temps, en leur expliquant de quelle façon procéder pour faire une bonne approche, quelques petits trucs " d'ancien" qui pouraient les aider pour bien débuter. Je pense que je vais bientôt passer l'examen d'instructeur de la Fédération Française des Chasseurs à l'Arc (FFCA) et oeuvrer en association afin de parfaire les stage de chasse à l'arc en collaboration avce notre fédé départementale. Actuellement, les archers ont besoin des anciens pour former les débutants et il faut que les anciens, ceux qui ont débutés seuls et en lisant des livres canadiens, fassent partager leur expérience de la chasse à l'arc.



Voici ce qu'est un guide de chasse à l'arc
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re-,

Bow hunter,

J'avais bien compris. Car je ne conçois pas que l'on puisse laisser chasser à l'arc ququn qui n'a jamais pratiqué. Qui plus est, à l'approche, sans quelques "trucs" d'anciens pour ne pas trop déranger le gibier....





Par contre je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur les prix des territoires. Au Luxembourg, les 10 dernières années le nombres de chasseurs a diminué de près de 30 %.

Les prix de location de territoires aussi.

Et les chasseurs ont plus d'occasions de chassser et moins cher, parce que le cheptel de gibier a augmenté, qu'il y a toujours autant de territoires de chasse mais moins de chasseurs.

C'est tout simplement logique.

A+
bowhunter
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2005 19:53

Message par bowhunter »

Bonsoir



Malheureusement, Solitaire, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la chasse à l'arc puisse se pratiquer après le passage d'un examen éliminatoire. Actuellement, cela est un acte de présence et tout le monde peu chasser à l'arc sans jamais avoir touché un arc, heureusement que les chasseurs qui veulent se lancer savent prendre des cours de tir bien avant.



Le Luxembour n'a rien à voir avec la France, que cela soit au niveau des textes de loi chasse ou de la mebtalité des gens. En France, les propriétaires veulent faire de l'argent, même dans des départements pauvres en grands gibiers, les actions sont chères, pourquoi, tout simplement car il y a des gens pour la prendre au prix fort.......ensuite, pour récupérer un territoire comme ceux là, hé bien il faut payer encore plus cher, le propriétaire ne baissera jamais ses tarifs, il faut être lucide étant donné qu'il y en a qui ont payé le tarif au plus haut !!!!!!



Nous avions un petit bout de bois à coté de notre territoire, un hectare et demie, nous en avions proposé 35000 francs........arrive un Parisien qui dposé sur la table 100.000 francs, hé bien il a obtenu ce petit bout de boisé, c'est à cause de ce genre de personnes que les prix flambent depuis des années, il ne faut pas se leurrer !!!
koshis 54
Messages : 6
Inscription : 02 août 2005 07:23

Message par koshis 54 »

salut a toi solitaire je suis nouveau sur se cite et je découvre avec stupeur qu'il y aencor des chasseur qui sont contre cette pratique de chasse :!: je vous comprendre jamais on chasse a l'arc depuis la nuit des temps, on en voudras toujours a napoleon pour avoir dissous les regiment d'archerie et a 1 certain buffalo machin d'avoir voulu exterminé les bison avec son fusil tout sa parce qu'il n'avait dans son pantalon ce que les indiens avais. je chasse a l'arc depuis 1997 et c vrais que toute personne se trouvant dan le bois même a rien faire dérangeras toujours la faune. je te rappellerais que la chasse a l'arc laisse plus de chance au gibier se qui n'est pas le cas au fusil. une bonne lame bien placer au défaut de l'épaule vaux une bonne balle combien de bête on fait+ de 100 mètre avec une bonne balle? :shock: mais c'est frais que l'on a ledroit de blesser au fusil et pas l'arc :lol:
Gibs
Messages : 24
Inscription : 22 août 2005 13:58

Message par Gibs »

Bonsoir,

J'ai commencé à faire du tir à l'arc cette année et j'ai pu discuter avec des archers qui chassent.

Ce qu'ils ont pu m'en dire, c'est la joie d'avoir pu approcher le gibier sans se faire repérer et que la plupart du temps ils ne tiraient pas car ils profitaient de l'instant!!

Pour ceux qui ne le savent pas, je ne chasse pas mais j'ai une assez bonne impression de cette pratique.
Répondre