un truc de malade

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour,

ce topic est un peu vieux mais je pense que vous ne l'avez pas oublié ...

Je vais essayer de redorer la pilulle aux gestionnaire, et en prticulier à celui de mon village.

C'est un agriculteur, le président, chez moi .

Il chasse et en plus il piège, c'est un vrai passionné.

Tous les ans, les seuls lachers qu'il fait ne sont que de perdrix rouges, jamais de cocottes. Personne ne s'en plain, je pense qu'ici, ca leur rapelle les "années folles", quand les perdrix s'envolaient par centaines ...

Le territoire est basique : plaine cultivée, quelques haies, bois , jachères.

mais la réserve est très étendue. J'ai des champs derrière chez moi mais je dois faire un peu plus d'un kilomètre pour etre sur le finage.

Les prélèvement sont limités à 3 perdrix / Dimanche, pendant 3 dimanches seulement. 1 lièvre pour 2, aussi ...

Sa gestion nous apporte une population de perdrix grise croissante avec 24 couples aux 100ha en mars (c'est pas énormes, mais certains aimeraient bien les avoir), et , à ma grande surprise , j'ai vu il y a quelques semaines un couple de rouges !

Ca me donne envie de m'engager un peu plus, je pense passer les exams de piégeage pour lui filer un coup de main (il s'occupe essentiellement des renards), en mettant des cages à corbeaux.

Allez , gardez le moral
alban

Message par alban »

Salut,

J'ai pas lu tous le post mais une expérience vue en Sologne :

Un étang de 4-5 ha avec une haie dense de thuya sur la digue (hauteur 15-20 m).

Derrière la haie, on trouve des machines qui servent à monter des petites bottes de pailles dans les greniers. La question que j'ai posé au garde, à quoi sert vos engin ?

Le principe est simple lorsque le propriétaire et ses invités sont à la chasse, les canards sont sorties un à un de la boite et sont déposés sur le monte paille et lorsqu'ils sont rendu en haut, ils tombent et sont obligés de s'envoler en direction des tireurs :evil: :evil: :evil: :evil:

Fallait y penser

Alban
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

a la la en arriver la en sologne berceau de raboliot je trouve ça vraiment triste :cry: :cry: :cry:
VT

Message par VT »

@alban wrote:Salut,

J'ai pas lu tous le post mais une expérience vue en Sologne :

Un étang de 4-5 ha avec une haie dense de thuya sur la digue (hauteur 15-20 m).

Derrière la haie, on trouve des machines qui servent à monter des petites bottes de pailles dans les greniers. La question que j'ai posé au garde, à quoi sert vos engin ?

Le principe est simple lorsque le propriétaire et ses invités sont à la chasse, les canards sont sorties un à un de la boite et sont déposés sur le monte paille et lorsqu'ils sont rendu en haut, ils tombent et sont obligés de s'envoler en direction des tireurs :evil: :evil: :evil: :evil:

Fallait y penser

Alban

Je suis toujours épaté par l'ingéniosité humaine, même si souvent, elle n'est pas mise au service du bien.
BiBell

Message par BiBell »

Bonjour, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils (les lâcheurs) n'aient pas penser à disperser quelques faisans au quatre coins du terrain de chasse... ce n'est pourtant pas si dur . Et bien pourtant, chez nous, bien souvent ils lachent la caisse derrière une barrière ou dans un petit bout de champs de maïs et voilà: leur boulot est accompli :shock: .

DE plus ce sont très souvent des "chasseurs" (enfin même pas des chasseurs)qui les lâchent. Du coup, ils appellent tous leurs copains et disent "Bon on les a tous lâchés ici, donc RDV là bas à 7H" et comme par hasard lorsque mon père et moi arrivont là bas on ne vois aucun faisan, ni perdrix (quoique une ou deux sédentaires) alors que les autres viandards tirent 25coups de fusils avec des chiens qui sont vraiment très peu performants (et c'est peu de le dire). :wink: Par contre on ne voit jamais personne à la bécasse, byzarre non :cry: , cela doit surement être trop dur pour eux ...

Personellement, je serai POUR le gibier naturalisé, c'est à dire que l'on lâche du gibier après la période de chasse, ce qui lui permettrait de se mettre en jambe et de devenir coriaces et non pas tout mou comme des cocottes bien grasses de lâché.

Par contre je n'exclus pas de lâché deux trois faisans ou perdrix chaque jeudi sur tous le territoire de l'ACCA pendant la période de chasse pour pouvoir satisfaire quelques viandards ...

Voilà ma vision des choses @+
VdbO

Message par VdbO »

Là ou je chassais avant y'avait un système sympa pour garder une souche de naturels, tout en ayant droit au lâcher de faisan tout les 15 jours.

C'est un territoire de 1300ha communal avec deux présidents de chasse (rouvres dans le 28) avec un système de reserve.

Ca marchais plutôt bien ils lachaient du reproducteur dans ces reserves et tout les ans on avais une bonne 50aine de sauvages!

Ces sauvages investissaient le territoire chassable et ca permettait d'en faire un peu, toutefois quand on en levait un il planait sur 2km pour rejoindre la reserve souvent :p rien a voir avec "la volaille" qui pourtant étaient pas des poulets engraissés non plus...

Même système de reserve pour les perdreaux sans en lacher.

Tout ça + les agrainoirs abris/cultures ca donnais quand même une super chasse pour 1500frs l'année a l'époque!

si j'avais la bagnole j'y retournerais bien, y'a même un bois appelé "bois de la bécasse" :p

Olivier
BiBell

Message par BiBell »

Salut, j'aime bien ce système de chasse là :D , au moins on a pas à faire à des poulets d'élevage ...
jasonx

Message par jasonx »

ba bibell a plutot raison!!! :( :lol: :lol: :) :roll: :wink: :oops:

(parfois j'avoue j'ai honte de mes "blagues"...
BiBell

Message par BiBell »

Oullaa mais c'est que ca joue très fin par ici :x :x :x :x
jasonx

Message par jasonx »

mdr! :carton:es zoltan! ralalala :roll: :roll:
Répondre