@calicoba40 wrote:Hello, a2pat, (et autres bracos);
Tu es sûrement un très bon braconnier (car en effet la chasse de la palombe est interdite en Ardèche et Drôme pour les vols de retour en cette période).
Bien sur, certains raisonnent comme toi, c'est un migrateur, donc pas de lézard, je tues ou blesse un oiseau qui va pondre dans qqs jours, rien à cirer, si je ne le chasse pas en cette période, d'autres vont la tirer plus tard, donc = je "destroy" tout pour ma gueule, super esprit, mais tu es entrain de scier la branche sur la quelle tu es assis, mec!.
Pour ta gouverne et une meilleure connaissance de la palombe et sa sédentarisation de plus en plus fréquente du à la culture céréalière principalement :
http://www.fedechasseurslandes.com/Faune/PALOMBE.html
Autre lien pour ton instruction déjà donné par Lolo, moi m^me et d'autres :
http://www.palombe.com/index.php
Ce ne sont des sites d'anti-chasse d'ac o d'ac.
Réfléchis, un peu, quand tu va plomber une palombe à cette période, tu en tues 2 ou 3 si ce n'est plus! .
Un impression : pour toi la palombe c'est comme un étourneau, une bestiole de passage (ca passe, je tire, faut que la bestiole tombe).
Bon, si tu le fais, évites de trop te vanter la dessus et sur un forum public.
Je pourrai donner des méthodes de bracos pour capturer des palombes vivantes, je ne le fais pas OK.
Pour le classement nuisible de ce bel oiseau, cela arrange bcp de monde.
Sans parler des départements non atteints par le sujet culture et dégâts.
Mais en parlant des dépts de la région parisienne = le céréalier va gagner sur les 2 tableaux : petits pois car il en reste qd m^me, pas des sauterelles africaines, les palombes, et le "gus" va louer des postes de tir sur ses terres à un très bon prix (sous le manteau).
Une chance au grattage, une chance au tirage, mais la, il gagne à tous les coups. Mais encore préférable à l'empoisonnement (a le "fric", quand tu en tien certains !!).
Adishats(z)
Ca veut dire quoi ton post
facile de traiter de bracos ceux qui n'acceptent pas une dictature européenne qui est différente selon les états. On parle bien d'un migrateur qui remonte non
Alors en espagne, ils ont une dérogation et ils tirent sur la palombe en mars (mais elle n'est pas en danger c'est une histoire de géographie
), ensuite passé la frontière stop, arrêtez tout, il faut la protéger, elle est en danger chez nous (allez comprendre). Et une fois en hollande , on fait des "safari" pour la tirer en grand nombre.
Ne serait il pas plus sage d'attribuer un PMA, qui permettrait à tous d'être satisfait (même les ornithologues)
.
Quant au fait de tirer un oiseau qui va pondre, j'en ai presque eu la larme à l'oeil. Le tirer deux mois avant ne gêne personne, et cela l'empêchera de pondre également (donc les deux ou trois seront également perdu). J'aime bien ceux qui veulent se donner bonne conscience en ayant , enfin croyant à une éthique mal placée. Les bons chasseurs, les autres les mauvais (un peu réducteur comme démarche)
Pour ce qu'à écrit a2pat, il n'a jamais parlé de tout tirer, alors arrête tes raccourcis simplistes, et de laisser penser qu'ils s'agit de viandars. le viandard il n'a pas besoin de chasser spécialement en mars, c'est tout simplement celui qui ne se modère pas.
Pour ce qui est de la branche que l'on est en train de scier, attention à toi tu es déjà au sol, nous nous sommes encore dans l'arbre.