Les fossoyeurs de la chasse française.

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
a2pat

Message par a2pat »

Avé'

Attention solitaire !!!! Tu vas te faire "pourrir" si tu dis que tu chasses toute l'année..!!Comment veux-tu que certains accepte une telle hérésie!!

Moi en chassant juste un mois de plus que eux, j'en lis des vertes et des pas mûre, alors toi, j'ose même pas imaginer les réponses....

Cela dit, lorsque l'activité de chasse est bien géré, cela ne doit pas poser de problèmes.Seul hic,c'est qu'en france ça serait mission impossible.

Ayant "bourlingé" dans de trés nombreux pays, je peux affirmer une chose, c'est que le français a la réputation d'être trés individualiste et trés indiscipliné, incompatible avec une chasse à l'année.

Certains, au lieu de parler à tort et à raison, et de tirer des plans sur la comète avec l'aide du dernier article qu'ils ont lu dans des revues mensuelles, ils feraient mieux de sortir un peu de leur trou pour voir ce qui se passe dans les autres pays !!

Arrété de vous regarder le nombril, il y a de la vie aussi hors de nos frontière, et au lieux de faire les choux gras des écolos en dénigrant une chasse traditionnelle que vous ne connaissez que par les médias, allez voir ce qui se passe ailleurs, ça va vous remettre à votre place .

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

C'est pas faux a2pat :wink:
lolo

Message par lolo »

Vous avez raison on va allé chasser à Malte pour capturer grives, alouettes et cailles aux filets aux printemps.

Moi je suis en france et rien à branler de se qui ce passe à l'étranger puisque profondement anti européen............

Je me fous que des gens chasse un mois de plus, j'arrete la chasse des le mois de janvier et la commence qu'en octobre au passage des migrateurs, mais je ne vois pas pourquoi je devrai soutenir quelque chose dont je suis contre sous pretexte que je suis chasseur.

Je fais parti d'un syndicat et je ne suis pas toujours son action pour la chasse s'est la même chose.

D'ailleur pourquoi parler de tradition puisque ce qui t'interesse c'est le classement nuisible, une tradition ardechoise peut etre???????
lolo

Message par lolo »

@solitaire wrote:

Moi, je chasse toute l'année, car pour moi chasser ne veut pas dire obligatoirement tirer.

As tu lu cette phrase A2pat

Chasser toute l'année s'est gerer un territoire, entetenir le biotope, faire des comptages.......etc et pas que foutre du plomb dans la nature
candide

Message par candide »

Bonjour,

Ne connaissant rien à cette chasse, je vais pouvoir donc m'exprimer sans passion ( et surement dire quelques conneries!).

Tout d'abord, si le terme de chasse traditionnelle a tout son sens, tradition ne veut pas forcemment dire non évolution, la tradition ça doit bien tenir compte des conditions extérieures puisqu'elle en découle ( par exemple, on n'a plus le droit de pendre un braconnier depuis quelques temps, avant c'était la tradition!).

Je pense qu'aucun chasseur ne peut être anti gestion et doit, par définition se plier aux règlements sur les plans de chasse, les dates et les limitations sinon il ne va plus y a avoir de chasse avant peu.

Par définition aussi, celui qui ne les respectent pas est hors la loi ( que la loi soit bonne ou mauvaise est un autre débat en démocratie).

Il est évident, que pour des chasses de populations non sédentaires, le débat se complique un peu puisque la gestion ne peut plus être locale et que les événements extérieur comme le climat peuvent modifier les flux migratoires. Mais, on doit quand même, je suppose, par les observations diverses, dégager des tendances d'une année sur l'autre et en tirer des conclusions suffisantes pour établir des consignes pour les chasseurs pour l'année.

Je crois aussi qu'un chasseur digne de ce nom, et j'ai compris que ceux des chasses dites traditionnelles connaissent bien leur gibier, doit pouvoir être capable d'apporter de son propre chef des corrections à la baisse s'il voit que les prévisions ont été trop optimistes et que son gibier se fait rare.

C'est pourquoi, pour moi, chasser toute l'année n'est pas complètement débile si c'est possible, comme ne plus chasser ou limiter les prises d'espèces en baisse.

Tout est question d'équilibre, d'écologie ( la vraie) et de bon sens et il est vrai que passion et bon sens, ca ne fait pas souvent bon menage!!
lolo

Message par lolo »

@candide wrote:

C'est pourquoi, pour moi, chasser toute l'année n'est pas complètement débile si c'est possible, comme ne plus chasser ou limiter les prises d'espèces en baisse.

Tout est question d'équilibre, d'écologie ( la vraie) et de bon sens et il est vrai que passion et bon sens, ca ne fait pas souvent bon menage!!

Adishatz

Mais qui est capable de prélever un mimimun ou de partir à la chasse sans fusil, juste avec son chien, de tirer 2 ou 3 grives lors des gros passages, pareil pour la palombe et je ne parle même pas de la bécasse où certains ne respectent pas le pma quand il y en a.

C'est toute la difficulté du tir au vol, quoi faire sinon tirer.

Pour la chasse à la palombe chez moi, l"exitant c'est pas de rabattre les filets ou de tirer sur les oiseaux branchés, c'est de détourner des vols et les faire poser, le reste n'est que finalité et pour 1 vol ou plutôt une petite partie du vol, c'est 5 ou 6 vols qui nous passent sur la tête et encore quand on arrive à faire poser..............Et c'est pareil pour les chasses à la grive aux gluaux........

Si vous voulez donner tord aux écolos faites comme le CNB, des comptages et des études scientifiques sur l'espèce. Si la bécasse ferme fin février c'est grace aux études du club...........Pourquoi les études sur la palombe ne devrai se faire que dans le Sud ouest et dans les Pyrénées???????
Champagnol

Message par Champagnol »

Re, Lolo,

Pour un modérateur, t'es vachement abrupte dans tes prises de position :?

@lolo wrote:Moi je suis en france et rien à branler de se qui ce passe à l'étranger puisque profondement anti européen............

Et ton avatar, il est français? :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec Candide. Tu n'aurais pas envie de postuler? :wink:

A+
jagd07

Message par jagd07 »

@lolo wrote:Vous avez raison on va allé chasser à Malte pour capturer grives, alouettes et cailles aux filets aux printemps.

Moi je suis en france et rien à branler de se qui ce passe à l'étranger puisque profondement anti européen............

Je me fous que des gens chasse un mois de plus, j'arrete la chasse des le mois de janvier et la commence qu'en octobre au passage des migrateurs, mais je ne vois pas pourquoi je devrai soutenir quelque chose dont je suis contre sous pretexte que je suis chasseur.

Je fais parti d'un syndicat et je ne suis pas toujours son action pour la chasse s'est la même chose.

D'ailleur pourquoi parler de tradition puisque ce qui t'interesse c'est le classement nuisible, une tradition ardechoise peut etre???????

Je rejoins Champagnol, belle ouverture d'esprit, à partir du moment ou ta chasse n'est pas touchée (tu chasses d'octobre à janvier) et que celà ne concerne pas ton microcosme régional, tu te fous du reste. Avec une telle politique , je ne sais pas comment fonctionne le syndicat dont tu fait parti.

C'est bien beau de mettre le Che en avatar, mais je ne pense pas que sa ligne de conduite était l'individualisme. A moins que ce soit pour te donner un genre.

En espérant que tu auras l'honnêteté de ne pas me censurer.
a2pat

Message par a2pat »

Avé,

Lolo a écrit:Moi je suis en france et rien à branler de se qui ce passe à l'étranger puisque profondement anti européen............

Ce n'est même plus être anti-européen à ce niveau là, mais plutot anti....tout ce qui ne fait pas parti du sud-ouest.

Ta connaissance sur la palombe s'arrète aux frontières de ton département et de son mode de chasse.Au lieu de cracher ton venin sur chasse-passion, tu ferais mieux de visiter des sites ornithologiques pour approfondir tes connaissances sur cette oiseau,ce qui je pense te remettra les pieds sur terre et surtout, enlevera ces oeillères qui te font tenir un tel discour.

Pour toi, la palombe s'est sédentarisé uniquement à cause du dévelopement des maxi-cultures.J'espère que tu t'es pas fait une embolie cérébrale aprés avoir si longuement réfléchi....

Je vais pas te macher le travail en te révélant les autres causes,mais au lieu "d'astiquer" ton pylone en attendant la prochaine ouverture, va surfer sur les sites concernés, et là je pense que tu vas te gratter la tête pendant un moment avant de conclure que tous tes discours antérieurs était basés seulement sur ton mode de chasse.

Autre question : Pourquoi le cormoran lui aussi se sédentarise en france alors qu'il y a encore peu, il n'était que migrateur. Les maxi-cultures aussi tu vas me répondre ??

Tiens, je vais t'aider un peu en te refilant un tuyau.

ringmärkningscentralen

box 50007

se-104 05 stockholm

sweden

Ils viennent de m'écrire car je leurs ai renvoyer une bague que j'ai trouver sur une dépouille de cormoran.Rentre sur leur site, et tu en apprendras surment plus sur la palombe que dans toute ta vie de chasseur.Au fait, je te précise que stockholm n'est pas une ville du sud-ouest.....

A+
lolo

Message par lolo »

Pour mon avatar, il represente une idéologie et juste pour info le PCF et contre la constitution européenne!!!!!!!!

Pour la palombe je vois également plus loin que ma région (pendant les dates légales de chasse) qui est de loin la plus belle: soleil, montagne, océan, fêtes, gastronomie, vin.....etc mais ne me parlez pas de tradition quand tout ce qui vous importe c'est le classement nuissible.

Eh les gars, au lieu de venir sur le forum jouer aux pleureuses parceque l'odeur de poudre vous manque des le mois de mars, allez plutôt esposer votre probleme aux politiques et si je ne chasse plus en janvier c'est uniquement que la chasse en poste fixe ne m'interesse pas, tout simplement.

De toute facon dans 2 ans la gauche sera au gouvernement et là par contre il y aura des incertitudes sur les périodes de chasse. Essayons déja de garder celle qui nous reste avant de voir plus loin

Le jour où le ramier va etre classé nuisible en ardèche, y'en a qui vont se faire pipi dessus :D :D :D :D :D .

Je suis peut etre modé, mais cela me casse les coui.... de voir que le seul prétexte de chasse pour le ramier c'est le classement nuisible sous couvert d'une tradition.
Répondre