copier/coller
Avé lolo, (puisque nous n'arrivons ou n'arriverons pas à nous comprendre)
Ce débat me lasse un peu (malgrés mon respect pour toutes les différentes chasses) car tu n'arrives pas à saisir "la passion" qui me fait tenir un tel language (peut-être que je m'explique mal).
(Dernier essai...)La chasse à la palombe au mois de mars a baigné ma plus tendre enfance, comme toi la chasse à la tourterelle au mois de mai.
Je refuse catégoriquement que des personnes (les écolos et anti-chasse pour ne pas les nommer..)nous suppriment cette institution, alors que scientifiquement il est prouvé que le prélèvement des palombes à cette pèriode ne nuit en aucun cas à la santé de l'espèce. Qui plus est,actuellement 2 pigeons sur trois sont sédentaires. 1,8% prélevé sur les pyrénnées espagnole,2,3% prélevé dans le sud-ouest, et disons (en étant large 7à8%) pour le reste du territoire,nous arrivons à une petite quinzaine de % de la population des palombes, pas de quoi traiter un congénaire de braco...
Les pigeons qui nichent chez toi au mois de mars ne risquent en aucun cas de passer de vie à trépas vers chez nous( du moins pas l'année en cours), par contre, les tirs que nous effèctuons à cette pèriode servent aussi à réguler une population, qui je te le rappele,était classé totalement nuisible il y a encore peu de temps...........
YOYO a dit:
je pense que les chasseurs francais devrait bouger leur cu. pour faire arreter ce massacre, en commencant par ne plus aller chasser le ramier hors periode de chasse dans ce pays et en lancant une petition au niveau européen
qu'en pensez vous?
Avé,
Moi ce que j'en pense,c'est que si on ne classe plus le ramier nuisible en France, et bien on risque de se retrouver avec le même problème que les anglais actuellement :une invasion !!!
Le pigeon est trés prolifique de par l'espèce.Environ 15% de la population est prélevé chaque année,et c'est pas pour autant que les cheptels diminues,bien au contraire, ils sont en constantes évolution.Alors faites tout pour qu'il soit déclassé nuisible, et moi dans quelques années je me bidonnerais en me tapant sur le ventre, car là ils le re-classerons nuisible,mais sur tout le térritoire (les agriculteurs nous ont prouvés maintes fois qu'ils pouvaient faire de grosses pressions sur le gouvernement.
Avé,
Quel paradoxe la chasse en france !! Dans l'oise, vous vous battez pour que le ramier reste classé en tant que gibier , et nous en ardèche, nous nous battons pour qu'il soit de nouveau classé nuisible.....
Comment des gens arrivent à parler de l'europe avec enthousiasme, alors que l'on arrive même pas à "accorder nos violons" dans notre propre pays !!!!!!
A+
Elle est belle la tradition ardéchoise
Comme je lai dit, je ne suis pas contre une tradition mais contre une excuse pour pouvoir chasser.....