Reproduction et consanguinité

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Salut a tous !

J ai lu beaucoup d articles sur la consanguinité,c est un sujet passionnant.

Mais chacun dit la sienne sur ce sujet,et les avis divergent.

Personnellement,je pense,que la consanguinité peut apporter et surtout accentuer certaines qualités mais aussi certains défauts et qu il ne faut pas en abuser au risque de faire dégénérer sa souche de chien.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà expérimenté cela ?

A vos claviers ! :wink:

A+
tino

Message par tino »

Salut,

je n'est jamais expérimenté cela et je pense que c'est pas conseillé du tout car les tarres se devellopent plus vite que les qualités.

C'est une des causes de maladies, malformation etc des chiots.

Les éleveurs pratiquant ceci existent malheureusement mais cela ne dure pas car ils ont vite des problèmes avec leurs chiots.

Enfin, je ne vois pas en quoi cela accentuerai davantage certaines qualité par rapport à une saillie normale entre deux chiens de famille différente.

A+
lolo

Message par lolo »

Adishatz

La consanguinité sert à fixé, normalement les qualités des géniteurs. Bien souvent une portée est sacrifié pour ne garder qu'un chiot.

LOLO
stef

Message par stef »

Bonjour,

Pourquoi la consanguinité?

Bon nombre des carctéristiques d'un chien sont dues a son hérèdité. Les plus évidentes sont son sexe, sa silhouette, son pelage...En bref, tout ce qui est concret est inné et donc, le type, la construction, la couleur, etc doivent a l'hérèdité. En revanche, il est vraisemblablement plus aléatoire de transmettre les qualités "morales", qui sont souvent liées à l'acquis.

Par la consanguinité, on espére donc "fixer" telle ou telle caractéristique d'un sujet donné, de façon à ce que, à son tour, sa descendance la transmette.

comment sa marche?

Les caractéristiques transmissibles sont "véhiculées" par des génes, qui se présentent sur des cellules dites "chromosomes".

Ces chromosomes, et donc ces génes, sont présents chez le mâle comme chez la femelle, mais pas toujours dans la même "version";Selon qu'ils sontidentiques ou non, la caractéristique concernée se transmettra ou non. Donc, en recourant à la consanguinité, l'objectif est d'arriver à avoir des chiens identiques (pour un caractére donné bien sûr !) chez le pére et la mére...qui le donneront à leur tour à leur(s) rejeton(s).

Et pour compliquer un peu les choses, il faut que vous sachiez que les chromosomes vont toujours par paires (39 paires de chromosomes chez le chien, alors qu'il n'y en a que 23 paires chez l'homme!), et que, lors de la reproduction, chacun des parentscédera à sa progéniture la moitié de chaque paire de chromosomes, reconstituant ainsi des paire de chromosomes dans la génèration suivante.

Quand a la transmission, elle est "binaire", comme dans votre ordinateur: 0 ou 1...Aucune autre option!

Pour imager, voici un chien bleu, et une chienne rouge! Sur la palette du peintre, ces couleurs primaires "mélangées" donneront du violet ou du brun, mais dans le monde des chiens, les chiots issus de ce couple étrange seront soit bleu, soit rouges, selon qu'ils aient hérité de l'un ou de l'autre parent!

Est ce que ça marche bien ?

Oui, ça marche a 100%....pour autant qu'on ait affaire à un caractére qui ne dépend que d'un seul géne, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent, et aussi pour autant que le chromosome porteur de ce géne, et sur lequel on n'a pas de possibilité de tri, ne porte pas en même temps un caractére non souhaité. Si, par hypothése, il existait un géne de la résistance a l'effort, mais que celui-ci soit porté par un chromosome qui porte aussi le géne qui détermine la cécité..On aurait des sujets inusables, mais aveugles!!!

C'est a dire si l'utilisation de la consanguinité est délicate elle peut parfois s'avérer catastrophique.

Alors pourquoi la consanguinité ?

Parce que, si on ne peut avoir de certitudes d'une hérèditè parfaitement homogéne, il demeure une propabilité que telle ou telle caractéristique soit transmise et la consanguinité accroît cette propabilité...

Mais il ne faut pas ce cacher que, si elle a un rôle efficace pour les qualités, elle a cette même efficacité pour la transmission des défauts!

C'est pourquoi ce mode d'élevage n'est à conseiller que si on a recours à des sujets qui non seulement ont démontré leur valeur mais ausi qui ne porte aucun défaut rédhibitoire. :wink:

Amicalement
lauvergnat

Message par lauvergnat »

@tino wrote:

Enfin, je ne vois pas en quoi cela accentuerai davantage certaines qualité par rapport à une saillie normale entre deux chiens de famille différente.

A+

et pourtant il est prouvé que la consanguinité accentue qualités et défauts,il y a en effet plus de genes en commun entre les deux parents, ce qui ne veut pas dire qu une saillie non consanguine ne vaut rien.

A+
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Salut

Stef tu es le généticien du forum :wink:

Merci pour tes renseignements simples et précis qui je pense ont dus éclairer beaucoup de monde :idea:

A+
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

@tino wrote:Salut,

je n'est jamais expérimenté cela et je pense que c'est pas conseillé du tout car les tarres se devellopent plus vite que les qualités.

C'est une des causes de maladies, malformation etc des chiots.

Les éleveurs pratiquant ceci existent malheureusement mais cela ne dure pas car ils ont vite des problèmes avec leurs chiots.

A+

la plupart des races (toutes ?) des chiens que nous connaissons aujourd'hui ont été fixées en utilisant la consanguinité
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

éleveur de teckels , je suis contre la consanguinité (ou alors il faut quelle soit maitriser par des connaisseurs) et encore , je préfère faire une sélection dans une lignié connu que je choisi chez un éleveur reconnu et sérieux, pour ma part, pas de problème je produit peut (amateur) j'ai un male et une femelle d'une autre lignié fort connu,

mais tout ca est très complexe et ne peut s'expliquer comme ca sur un post , ceci est juste un avis
lemon

Message par lemon »

@andre66300 wrote:Bonjour

éleveur de teckels , je suis contre la consanguinité (ou alors il faut quelle soit maitriser par des connaisseurs) et encore , je préfère faire une sélection dans une lignié connu que je choisi chez un éleveur reconnu et sérieux, pour ma part, pas de problème je produit peut (amateur) j'ai un male et une femelle d'une autre lignié fort connu,

mais tout ca est très complexe et ne peut s'expliquer comme ca sur un post , ceci est juste un avis

et pourtant elle est bien réelle de loin et aussi de près, et meme pour dire que c'est un passage obligé :wink:
firehawck

Message par firehawck »

la consanguinité "c'est l'auberge espagnole" on y trouve que se que l'on ammene.j'ai élevé et selectionné une souche consanguine une autre non, résultats beaucoup plus homogene en consanguin .Premiere generation on sort les qualité et les defauts ,pas plus de l'un que de l'autre et si les defauts ressortent ce n'est pas la consanguinité qui les ressort ,mais ,c'est que les chiens en sont porteur.Pour le reste pour ou contre je discute plus vraiment parceque tout le monde a son avis mais peut l'ont pratiquée, et je vois d'ailleur pas en élevage selectif de chiens ou animaux de rente,comment pouvoir creer ,fixer et ameliorer une race sans consanguinité???? :wink:
Répondre