Bonjour,
Pourquoi la consanguinité?
Bon nombre des carctéristiques d'un chien sont dues a son hérèdité. Les plus évidentes sont son sexe, sa silhouette, son pelage...En bref, tout ce qui est concret est inné et donc, le type, la construction, la couleur, etc doivent a l'hérèdité. En revanche, il est vraisemblablement plus aléatoire de transmettre les qualités "morales", qui sont souvent liées à l'acquis.
Par la consanguinité, on espére donc "fixer" telle ou telle caractéristique d'un sujet donné, de façon à ce que, à son tour, sa descendance la transmette.
comment sa marche?
Les caractéristiques transmissibles sont "véhiculées" par des génes, qui se présentent sur des cellules dites "chromosomes".
Ces chromosomes, et donc ces génes, sont présents chez le mâle comme chez la femelle, mais pas toujours dans la même "version";Selon qu'ils sontidentiques ou non, la caractéristique concernée se transmettra ou non. Donc, en recourant à la consanguinité, l'objectif est d'arriver à avoir des chiens identiques (pour un caractére donné bien sûr !) chez le pére et la mére...qui le donneront à leur tour à leur(s) rejeton(s).
Et pour compliquer un peu les choses, il faut que vous sachiez que les chromosomes vont toujours par paires (39 paires de chromosomes chez le chien, alors qu'il n'y en a que 23 paires chez l'homme!), et que, lors de la reproduction, chacun des parentscédera à sa progéniture la moitié de chaque paire de chromosomes, reconstituant ainsi des paire de chromosomes dans la génèration suivante.
Quand a la transmission, elle est "binaire", comme dans votre ordinateur: 0 ou 1...Aucune autre option!
Pour imager, voici un chien bleu, et une chienne rouge! Sur la palette du peintre, ces couleurs primaires "mélangées" donneront du violet ou du brun, mais dans le monde des chiens, les chiots issus de ce couple étrange seront soit bleu, soit rouges, selon qu'ils aient hérité de l'un ou de l'autre parent!
Est ce que ça marche bien ?
Oui, ça marche a 100%....pour autant qu'on ait affaire à un caractére qui ne dépend que d'un seul géne, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent, et aussi pour autant que le chromosome porteur de ce géne, et sur lequel on n'a pas de possibilité de tri, ne porte pas en même temps un caractére non souhaité. Si, par hypothése, il existait un géne de la résistance a l'effort, mais que celui-ci soit porté par un chromosome qui porte aussi le géne qui détermine la cécité..On aurait des sujets inusables, mais aveugles!!!
C'est a dire si l'utilisation de la consanguinité est délicate elle peut parfois s'avérer catastrophique.
Alors pourquoi la consanguinité ?
Parce que, si on ne peut avoir de certitudes d'une hérèditè parfaitement homogéne, il demeure une propabilité que telle ou telle caractéristique soit transmise et la consanguinité accroît cette propabilité...
Mais il ne faut pas ce cacher que, si elle a un rôle efficace pour les qualités, elle a cette même efficacité pour la transmission des défauts!
C'est pourquoi ce mode d'élevage n'est à conseiller que si on a recours à des sujets qui non seulement ont démontré leur valeur mais ausi qui ne porte aucun défaut rédhibitoire.
Amicalement