aspas

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Champagnol

Message par Champagnol »

Re,

La meilleure façon de répondre, c'est de faire diminuer encore et encore le nombre d'accident. A coté de ses spots complètement farfelus à la limite du supportable, il y a le message que la chasse peut tuer des promeneurs. La réponse est : la chasse tue moins de 2 ou 3 non- chasseurs par an.

2 ou 3, C'est encore trop, mais c'est bien moins que le tabagisme passif, les jeunes enfants non attachés dans les voitures, ou le déclanchement involontaire des avalanches par les hors pisteurs...

De toute façon, je doute que le grand public soit dupe...Ne nous laissons pas submerger par l'émotion et entrainer dans leur jeux extrémistes alors que nous avons de bons arguments à leur opposer.
maurice

Message par maurice »

Je crois qu'on ne peut rire de ces méthodes, car le trait est volontairement grossi.

Peu importe pour l'aspas d'être crédible sur le post lui même. Il s'agit simplement de frapper l'opinion.

Après avoir vu ce post, même si elle le juge excessif, l'opinion retiendra a minima que les chasseurs sont des types très dangereux et infréquentables

C'est une méthode de communication bien connue. L'aspas n'est pas folle ou caricaturale sur ce coup, elle est ... hélas très efficace

Ce n'est pas nul parce que trop gros, pas du tout; ne vous y trompez pas.

C'est volontairement trop gros, parce que justement ...efficace

Maurice
Champagnol

Message par Champagnol »

Re Maurice,

Après ce constat sur l'efficacité de telles vidéo, que nous proposes-tu?

A+
maurice

Message par maurice »

@Champagnol wrote:Re Maurice,

Après ce constat sur l'efficacité de telles vidéo, que nous proposes-tu?

A+

Qu'avec tout l'argent que le monde de la chasse gaspille, nous fassions de vraies campagnes de communication.

Mais tout publicitaire te dira que la pub n'a jamais fait vendre l'invendable.

Pour promouvoir la chasse, il faut d'abord la rendre présentable.

Te souviens-tu de cette campagne il y a disons 10/15 ans, peu importe exactement la date , avec le solgan :

"la chasse c'est naturel".

Seul petit problème on voyait quelquefois ce slogan collé en autocollant sur le layon arrière des bagnoles contenant les caisses de faisans :D :twisted: .

A mon avis, aujourd'hui toute campagne de communication des chasseurs serait de l'argent jeté par les fenêtres.

Parce que si l'aspas a fait cette vidéo, c'est parce qu'elle sait que le "produit" chasse est indéfendable, et que même en grossissant le trait, on ne l'enfoncera que mieux.

Et si le monde officiel de la chasse faisait aujourd'hui de la communication, il n'aurait pour seul autre résultat, outre de jeter l'argent, que de faire rire.

Une vraie campagne passe donc par la suppression des caricatures de chasse, tels les lâchers de volailles notamment, l'aménagement des battues, la tolérance, la suppression de la destruction des palombes en mars, etc.... bref ... la routine

Alors, là oui, une vraie campagne et, comme l'écrivait Platon

le chasseur est sacré

demain comme il y a plus de 2000 ans

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Ces vidéos sont grotesques, et je ne pense pas qu'elles aient l'impact voulu auprès du grand public, c'est l'extrème de l'extrémisme et comme le disait si bien Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est dérisoire !"

La vidéo du pique-nique est certainement la plus choquante mais c'est du déja vu et son impact n'évolura pas. Celle du cerf est risible pour ne pas dire ridicule et s'apparente plus à un gag...

@Albatros wrote:

En faisant cette vidéo, ils veulent nous faire passer pour des tireurs qui préméditent leurs actes. On ne parle plus d'accident dans ce cas mais de crime.

Même si effectivement il ne faut pas réagir à ces menaces, je ne comprens pas le laxisme des instance de la chasse. Elles devraient trainer ces gens devant les tribunaux pour diffamation. Car en effet ces vidéo qualifient les chasseur d'assassin, ne monatrant pas un accident de chasse, mais le tir délibéré sur des usagers de la nature...

Sinon, Lolo, pour la fermeture des terrains, j'y ai déjà pensé ! :

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Pour répondre aux propos de Maurice, un spot publicitaire doit être avant tout crédible. Au delà de certaines limites de la réalité, son efficacité est nulle car il est pris en dérision.

Pour la campagne de sécurité routière, les publicitaires ont longtemps débattus pour savoir si ces spots qui montrent des blessés, des morts et du sang auraient un impact sur le public. En effet , les gens basculent dans le monde de la fiction très rapidement (habitude du cinéma) pour rejeter ce qu'il n'ont pas envie d'admettre ou de voir dans leur monde.

Alors l'histoire du cerf, pardon mais c'est plutôt du registre du Seigneur des anneaux.

Et puis, pour que ces spots aient une réélle efficacité il faudrait qu'ils soient vus souvent ( le principe du matraquage qui permet une rétention auprès du public) si non cela reste du domaine de l'anecdote.

Et c'est justement ce que je ne comprends pas, pourquoi produire ces spots si ce n'est pas pour les montrer.

En tous cas, je pense qu'il faut surtout éviter de faire leurs publicités, car c'est ce qu'ils éspèrent.

a+
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

bravo Alain, quand de tels panneaux fleuriront un peu partout, les escrolos comprendront peut-être qu'il faut qu'ils nous foutent la paix. Dans les chasses communales chez nous les chasseurs leurs familles amis etc... possèdent l'immense majorité des bois (dans mon coin c'est surtout de la forêt), à comparer avec les 2-3 rigolos qui ont fait changer la loi Verdeille pour sortir 3000 mètres carrés de l'ACCA à laquelle ils appartenaient (ils croient que comme ça ils vont sauver des lièvres ! si si, j'en ai entendu qui le prétendaient au moment des discussions sur la loi). Tiens, une question combien d'hectares, au niveau national, ont été retirés des ACCA pour "objection de conscience cynégétique" ?

Je suis d'avis qu'en politique tout est rapport de force, soit on est fort (et si on est unis on peut l'être) et on ne lâche rien, soit on est faible et rien ne sert de faire des concessions, surtout face à des gens qui ne souhaitent que notre disparition, car ils en voudront toujours plus.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je pense aussi que ces vidéos sont bien faites, très pros dans la technique et certainement très cheres.

Il est vrai qu'il serait intéressant de connaitre le financement mais cela ne règlerait pas le problème du message.

A ce sujet, je trouve quand même que nos organismes de tutelles éventuellement sous la pression de nos fédérations devraient intervenir car les conclusions des films sont quand même mensongères et diffamatoires: chasseurs tirant sur des humains, accidents du Dimanche tuant des centaines de personnes etc..

A mon avis, nos organisations doivent intervenir au niveau juridique et politique ( après tout, c'est un peu pour ça qu'on les a et pas que pour les chasses à Chambord).

Si, bien évidemment, on part du principe que la chasse est indéfendable ( ce que je ne crois pas car il ne faut pas confondre améliorable et indéfendable), alors on baisse les bras et on se laisse, petit à petit mettre à l'index et marginaliser, et ca, nos ennemis savent le faire, soit on essaie de réagir d'une part sur le terrain juridique, et d'autre part sur le terrain communication et il y a à faire sur les deux thèmes.

On peut aussi attaquer cette association sur ses messages et lui demander de faire interdire la circulation automobile le dimanche, la circulation des chiens errants, des pétroliers , etc.. enfin réagir quoi, moi je mêne un combat très difficile en ce moment, pour des raisons personnelles, avec moi même alors entendre dire qu'il faut baisser les bras, ca me désole.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Lu,

Il n'y a pas que la chasse qui tue des promeneurs!

Avez-vous oublié:

Les sortis de route, de nos champions de rallyes ou de formule 1, qui on tué par dizaines! (Pourtant, on n’est matraqué par les dangers de la route)

L'avion, qui s'est écrasé sur la foule lors d'une manif de démonstration!

Les skieurs qui se font tués, par d'autre skieur!

Etc...

En tous cas, ces vidéos, sont plus que ridicule!

Je serai partisan, pour un reportage, pour montrer la vraie face de notre passion, mais j'ai bien peur, que ce ne soit pas facile!

Premièrement, ça ne serait pas un documentaire, mais une série, tellement il y a de point a montrer.

Ensuite, qui du grand public le regarderait. Les émissions comme très chasse, ou histoire naturel ne passe pas en prime time et c'est pour rien! :cry:
Benoit

Message par Benoit »

@niouf-niouf wrote:Lu,

Il n'y a pas que la chasse qui tue des promeneurs!

Salut,

Allez voir plus bas mon post intitulé:"Bilan des accidents de chasse", et arretez de dire que la chasse tue des promeneurs, sinon rejoignez l'Aspas!!!! :evil:

Cordialement,

E.B

PS:depuis de années les accidents ne concernent que des chasseurs entre eux, les non chasseurs sont extrèmement rares, quant aux centaines de morts chaques années (comme dit le spot) on les cherche encore!!! :lol:
Répondre