Nos journées de chasse 2005/2006

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
VT

Message par VT »

Ce week end battue au petit gibier dans les bosquets. Nous étions une dizaine de fusils et 5 traqueurs sans fusil.

Nous ne tirions que les lièvres et les coqs faisans ainsi qu'une poule faisane par bosquet et par fusil.

Bilan 43 coqs, 23 poules, 10 lièvres, 2 lapins et 8 ramiers.

Personnellement, je tire 3 poules, 2 coqs et je rate quelques coqs.

Le plus souvent, j'ai tué une poule en début de battue puis j'ai regardé passer les autres (parfois 30 ou 40 qui sortent à mon poste du même bosquet)

PS: Que du gibier naturel, pas de lacher et il en reste encore des tonnes.
Tof

Message par Tof »

@VT wrote:

PS: Que du gibier naturel, pas de lacher et il en reste encore des tonnes.

si c'est reellement le cas, il serait interressant de connaitre la politique de gestion de ta chasse pour le petit gibier!

ils volent bien ces faisans?

A+ :wink:
solitaire

Message par solitaire »

Est-ce possible de savoir où tu chasses en Belgique?

Quant à la question de Tof, idem ça m'interresse grandement.
chris

Message par chris »

Bonjour à tous ,

En temps que voisin de VT (mais de l'autre côté de la frontière) , je confirme qu'actuellement la réimplantation du faisan dans le Pas de Calais est une vraie réussite.

Depuis que je chasse (23 permis) , c'est la 1ère année que je vois tant de faisans .

Avec un plan de chasse stricte et une véritable politique de réintroduction au niveau départementale , le faisan est en train de détroner la perdrix comme gibier préféré.

La réimplantation a commencé chez nous en 2004 avec un lacher au printemps qu'une cinquantaine de poules et cocqs et depuis , le nombre de couvées naturelles ne cessenty d'augmenter.

Le plan de chasse mis en place : 1 coq par dimanche par chasseur , pas de tir de la poule. 8 jours de chasse dans l'année.

Piègeage , agrainage , point d'eau sont également les fruits de la réussite.

Je vous assure que pour les chiens et les fusils , c'est autrement plus intéressant que ces "cocottes" !!!!

D'ailleurs , les lachers de "cocottes" sont en contradiction avec le plan de gestion.

Tu est de quel coin exactement VT ???

A+
VT

Message par VT »

Le territoire se trouve dans le Hainaut occidental (je ne serai pas précis pour éviter les indélicats)et a une superficie de 2000 hectares. De grandes terres de culture (betteraves, patates, froment, maïs) avec de petits bosquets, quelques talus et des voisins qui gèrent également très bien leur territoire.

Agrainage, piégeage et des cultures à gibier: quelques ares de maïs non récoltés par ci par là, des tournières et des moutardes plantées après récolte pour le couvert.

De plus, tirs très limités au niveau des coqs et encore plus au niveau des poules (Maximum une poule par fusil et par enceinte alors qu'il en sort des dizaines pour ne pas dire des centaines.) Certaines zones ne sont jamais chassées et servent de réserve, d'autres ne sont pas chassées chaque année faute de temps car les journées de chasse ne sont pas suffisamment nombreuses que pour chasser plusieurs fois partout.

PS: J'étais seulement invité et je n'ai donc aucun mérite quant à la gestion mais je dois dire que j'ai passé une excellente journée.

Pour Tof, oui ils volent très (trop) bien. Ils sont tellement haut et rapides qu'il faut mettre parfois 5 ou 6 mètres d'avance quand on tire.
jojo34

Message par jojo34 »

Luuuu !

J'allais le dire ... mais à force de recevoir ce genre de remarque de la part de mes deux compagnons de chasse (meme des 4 en tenant compte du regard des chiens... :x :P ) chaque fois que "j'empègue"...

je vais pas la faire aux autres !

PS : Tof ??? dis moi ..un conseil ..pour faire une becasse ce WE .. va une boite de nuit, t'auras plus de chance !!! :x :x :wink: :wink: (re-ps...je peux venir ...????? :oops: :roll: :wink: )

A++

olive
yannou27

Message par yannou27 »

Samedi fait 4 faisans et 1 perdrix rouge et 1 bécasse qui ma eu 4 fois et qui a gagné la parti c.etait terrible.

Dimanche 2 faisans .

VIVEMENT LE WEEK END PROCHAIN NOUS RECOMMENCONS LE GROS GIBIER
Tof

Message par Tof »

@jojo34 wrote:

PS : Tof ??? dis moi ..un conseil ..pour faire une becasse ce WE .. va une boite de nuit, t'auras plus de chance !!! :x :x :wink: :wink: (re-ps...je peux venir ...????? :oops: :roll: :wink: )

A++

olive

lol, t'as raison, en plus la bécasse forezienne du vendredi soir tombe très rapidement!!!

l'anecdote du jour:

un pote qui habite dans le forez à 1 km de la route "départementale" la plus proche (bref, il est au fin fond du cul de la france... :oops: )

il sort de chez lui pour faire une vidange :( (il a du mal, parce qu'il fait froid :x ), et v'la-ti-pas qu'une bécasse lui passe sous l'pif!!!!

sachant que c'est son gibier de prédilection, et qu'il a toujours pas réussi à mettre le grapin dessus cette année!!!!

A+ :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Punaise les mec mais vous etes tous des pontes cette année

J'ai toujours pas fait de pigeon ni de bécasse ni de perdrix d'ailleurs enfin ca serait plus façile de dire ce que j'ai fait (pas grand choses).

Enfin pas grave je m'amuse et c'est bien ca l'essentiel, et puis rien ne sert de courrir le tout est de partir a point
yoyo

Message par yoyo »

salut

samedi sur une privee au gros

1sanglier et un chevreuil

dimanche au petit sur ma communale:

1 bécasse

lundi au gros en domaniale:

2 sangliers et une biche

a+

yoyo
Répondre