Difficulté dans la gestions d'un territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
bombe
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2005 16:56

Message par bombe »

C'est sûr que l'on peut payer les gens pour faire quelques travaux mais bon moi je trouve que se réunir ensemble pour améliorer le dialogue et que l'esprit de la chasse en ressorte vainqueur c'est génial.

Souvent mon père me dit j'en ai marre je vais arrêter mais dès qu'il voit un couple de perdrix sans agrainoir ça l'énerve alors il saute de son tracteur et il recommence, c'est la passion :wink: , cela ne s'explique pas.



Je veux motiver les gens et cela commence à marcher car il y a eu trop d'années de disette depuis la grande époque, quelqu'uns maintenant me disent c'est bien en fait on revoit des perdrix pendant la chasse, mais moi j'aime autant les voir hors chasse.

J'ai que 27 ans mais quand je tue un perdreau, j'en ai assez je ne cherche déjà plus le tableau, je veux juste en voir, j'espère que les gens arriveront à comprendre mon point de vue.

Je vous cache que le jeune breton il fait un peu la gueule parfois :!: :!:
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Problème vu de partout je crois : ceux qui bossent........et ceux qui regardent (en général ils critiquent aussi).....



Nous avons environ 350 chasseurs, et 50 qui bossent en gros.



Mais là cette année, on commence à réfléchir à un système de participation obligatoire.



Battues aux renards (évidemment y'a pas de morceau alors personne ne vient)

Travaux divers de débroussaillages, ouvertures de pistes, constructions de miradors.



C'est une ébauche..........très difficile à mettre en place je pense.



Mais le fait de se retrouver toujours les mêmes dans les travaux, ou les activités liées au focntionnement de la société, commence à nous gonfler grave !



J'ai que 27 ans mais quand je tue un perdreau, j'en ai assez je ne cherche déjà plus le tableau, je veux juste en voir, j'espère que les gens arriveront à comprendre mon point de vue.





Non seulement je comprends ton point de vue, mais je te félicite.



Personnellement, je suis plutôt axée lapins (parce que je peux pas m'occuper de tout), et nous sommes quelques uns à avoir des scrupules quand nous rencontrons un petit cul blanc.

La population a tellement souffert..............je n'ai pas le courage de lui tirer dessus ! Alors mon plaisir, c'est seulement de pouvoir en voir......libres et bien portants.
bombe
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2005 16:56

Message par bombe »

Salut yoyo,

bon exemple que ta chasse en touraine, c'est pour cela qu'aujourd'hui il fat de la rigueur dans la gestion d'une chasse car la nature elle même ne peut plus nous permettre de chasser correctement.

A+
bombe
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2005 16:56

Message par bombe »

bonjour evelyne je constate que beaucoup de personnes pense comme moi, et que l'évolution de la chose et difficile.

Je suis comme toi j'adore chasser le lapin mais l'agriculture chez moi ne me permet de développer un gestion de cette espèce autrement je vais avoir beaucoup d'ennuis et en premier avec mon père qui est agriculteur



Enfin pour ce qui est du lapin ce qui m'énerve c'est qu'avant la chasse tu en as toujours plein et dès l'ouverture c'est la catastrophe tous les ans.

A+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@bombe wrote:bonjour evelyne je constate que beaucoup de personnes pense comme moi, et que l'évolution de la chose et difficile.

Je suis comme toi j'adore chasser le lapin mais l'agriculture chez moi ne me permet de développer un gestion de cette espèce autrement je vais avoir beaucoup d'ennuis et en premier avec mon père qui est agriculteur



Enfin pour ce qui est du lapin ce qui m'énerve c'est qu'avant la chasse tu en as toujours plein et dès l'ouverture c'est la catastrophe tous les ans.

A+



Tu sais, je crois que c'est partout pareil..........le lapin est la bête noire de l'agriculteur. Nous sommes obligés de faire des lâchers en cachette :roll: . Pourtant ce n'est pas le lapin qui fait le plus de dégâts , vu que (chez nous) les populations sont trop faibles.

Mais pour moi, les agriculteurs ont quelques fois des comportements bizarres que je ne comprends pas.



Exemple :

Des hectares de vignes où on ne voit presque pas d'herbe. En période de comptage de nuit, on se croirait sur la lune tellement c'est môche.

Eh bien en cette période, ils passent du désherbant (seulement qu'is disent) au pied des vignes. Plus facile pour la machine après.

Mais ce désherbant on doit bien le retrouver dans le vin au final !!!!!!

Et franchement..........y'a plus d'herbe !

Et ils disent que les lapins mangent les vignes.

C'est même pas vrai ! Sans doute les jeunes plants.....mais il y a des filets de protection et au pire.....des clôtures électriques.........mais de grace, messieurs les agriculteurs, laissez vivre le gibier !



Par contre bombe, tu ne retrouves pas de lapins à l'ouverture..........

Est ce qu'ils meurent en période estivale ??? de quoi ????
bombe
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2005 16:56

Message par bombe »

bonjour evelyne, je crois que les lapins sont sensibles toutes l'année au maladie.

Tout ceci dépend du climat et surtout du terrain qui doit être filtrant.

Il y a tellement de chose d'aménagement à faire concernant que l'on ne sait pas par quoi commencer.

En plus si la maladie s'installe tes efforts sont ruinés en une semaine alors c'est un peu décourageant.

:arrow: Mais je reviens d'un petit week end à la campagne et ej dois dire quand du gibier c'est motivant quand même le problème faut reourner au boulot :cry:

Tchao, A+
Répondre