Le Stopping Power

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's



Sur, la cinétique des armes, n'est pas de science exacte ! trop de critères en jeu !. :)



Sur cela, un gus français , avait établi une théorie pour la classification de la puissance d'arrêt d'une arme (the stopping power).

Le "gus" en question, c'est M. Michel H. Josserand .



Considérons en effet un projectile de faible poids et de faible calibre (type aiguille), mais doté d'une grande vitesse (Match 4 = 1450 m/s) dont l'énergie cinétique (en Kgm ou joule) serait égale à celle d'un autre projectile bcp + lourd mais très lent (du type pavé de Mai 68) :lol: ;

Le premier projectile va traverser le corps sans éprouver une grande résistance et ne va pas abandonner bcp de son énergie, et même si il touche un organe vital, il ne stoppera pas l'animal, contrairement au pavé qui n'aura aucune puissance de pénétration, mais va stopper net (un certain temps!) l'animal qui sera touché . 8)



Le stopping power, fait donc intervenir, en plus de l'énergie cinétique, la surface frontale du dit projectile.

Ne parlons pas de type d'ogives particulières (expansives) D'ac o d'ac !



C'est une qualification par calibre ! Qui donne une idée sur ce dit calibre !



Donc le coefficient du stopping power est égale au produit de la surface frontale (cm²) par l'énergie cinétique (Kgm) et a pour unité de mesure le "stopwer" (StP).



La formule classique pour l'énergie cinétique E en Kgm : E=M V²/2 .

Ou M= masse de l'ogive

V= vitesse à l'impact



Le Stopping power est la résultante de E multiplié pas la surface frontale de l'ogive en Cm² : S.

Soit [(MV²)/2]S



Dans les tables de tir, vous avez E en Kgm, pour Les Joules: 1 Kgm= 9,81 Joule.



Je ne voudrais pas trop vous gonfler avec cela, disons en résumé :

Une balle pleine en 22 short = - de 2 StP (pas de choc)

Une balle ---- en 22LR supersonique = 5 StP (pas de choc)

Une balle en 44/40 = 52 StP (choc satifaisant)

Une balle en 44 mag = 145 StP ………………….



D'ou l'utilisation pour certain de calibres forts en battue .





Best Regards
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Calcul intéressant :wink:



Pour aller dans le sens de la formule, on pourrait démontrer qu'une flêche n'a pas la puissance d'arrêt nécessaire pour stopper net un sanglier...



Dommage que ce calcul ne puisse tenir compte de l'ogive et surtout du point d'impact et du trajet interne (pénétration, organes traversés, os).



Une 45/70 traversant la queue d'une vache a une super puissance d'arrêt théorique.....



Trop de critères en jeu comme tu dit.



La formule peut aider au choix d'un calibre en allant plus loin que les Joules, c'est à l'usage que le choix se valide 8)
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Bluedeer;



Oui en effet c'est une base uniquement, pour comparer les calibres! .

Cela donne une idée!. :idea:



De toutes façons, aucuns autres critères sauf l'essai de l'arme en action de chasse avec ses 'Munes" ! 8)



Best Regards
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Intéressant le stopping power on en parle pas assez mais je pense qu'aucune formule ne prendra jamais en compte tous les paramètres qui interviennent dans la mort d'un animal par arme à feu.

C'est très complexe et il y a une part d'inexpliqué ce que je trouve encore plus intéressant.

J'ai retenu simplement que pour avoir un maximum d'efficacité il faut une balle lourde et lente (700m/s) qui lui permet de libérer un max d'énergie dans le gibier ou une balle légère et rapide qui provoquerait une sorte d'onde de choc discutable et discutée dans tout l'organisme de l'animal et qui contiburait à le tuer.

Une balle lourde chute plus vite et n'est pas trop adaptée aux tirs loingtains, une balle légère a une trajectoire plus tendue et d'autant plus si la balle à une structure monométallique moins sujette aux changements de trajectoires mais alors moins éfficiente dans le corps du gibier car pas le double effet des balles à composition plus complexe.

L'idéal n'existe pas, quand on gagne un peu sur une chose on perd un peu sur une autre.

Même si régulièrement les fabricants nous sortent la balle idéale ou le calibre idéale.

Ceci dit j'aimerais bien évaluer la TOG parceque la maison est sérieuse et avoir toute l'éfficience d'une double effet tout en gardant une très grande précision à longue distance cela semble spectaculaire.

En attendant son prix aussi est à double effet, le double des autres même si les stratèges commerciaux ont eu la malice de la conditioner dans des boites contenant moitié de balles pour que le prix apparaisse dans la lignée des autres.

Une 22 ou une flèches ont un stopping power faibles et pourtant tous deux peuvent être très dangereux et mortels tout dépend de la zone touchée.

On ne parle pas assez aussi des circonstances un gibier avec une meute de chiens aux fesses se tuent beaucoup plus difficilement qu'à l'approche ou au mirador même avec une balle mortelle.

L'effet des différentes balles et calibres dans les blocs de plastique est spectaculaire avec le cône formé et intéressante comparativement mais on ne peut réduire la structure complexe d'un gibier avec du "plastoque".

J'ai lu quelque part que l'on a même tiré sur des cadavres d'animaux pour comparer l'effet des balles et là encore un animal mort n'a plus rien à voir avec un vivant (en dehors du problème éthique évident de respect du gibier mort).

Trop de facteurs pour édicter une loie universelle, je crois que l'essentiel est d'avoir des idées simples et claires en tête... afin d'éviter de chasser le sanglier avec une carabine à air comprimé.:lol:
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, David;





Ceci dit j'aimerais bien évaluer la TOG parceque la maison est sérieuse et avoir toute l'éfficience d'une double effet tout en gardant une très grande précision à longue distance cela semble spectaculaire.



Aurais tu des précisions sur ce type d'ogive, un site Internet ?

Je ne connais pas :? .



Best Regards
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Uhm uhm,



Intéresent ton truc Cali,



Je prend les formules les rentre dans la calculette et demanderais aux sangliers

De s'arrétter

De me donner son poids

De me dire si il vient de manger,

De me donner son rythme cardiaque

De ma dire si il est en forme

Comme ca je pourrais faire le bon choix de calibres, trouver le calibres optimale lui dire de se mettre a un distance ideale et pan.



Je rigole bien sur :wink:



Merci pour tous, j'ai bien compris que dans l'absolue ceci ne sert a rien mais que si l'on s'arrette au donnée que tu a cité on peut se faire une idée.



Merci a toi, n'hésite pas a nous faire partager ce genre de truc :wink:
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Hi, cali



Malheureusement je n'ai pas plus d'informations, il s'agit uniquement de mémoires de brides d'informations lus deci delà mais ils en parlent beaucoup ces derniers temps et je suis toujours très curieux.

Tout ce que j'ai lu était élogieux mais je suis prudent.
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Un super copier-coller du site brenneke, pour que tout le monde soit au courant ......



Une combinaison optimale d’éléments éprouvés

et d’une technologie novatrice de la balle



Dans les années 30 du siècle dernier, la balle à fort blindage a acquis un renom légendaire auprès des chasseurs. BRENNEKE, à présent, poursuit cette réussite avec la TOG®.



Cette structure éprouvée est complétée par l’arrière en torpille et le rebord tranchant qui, tous deux, sont de brillantes inventions du concepteur, Wilhelm Brenneke. Grâce à d’autres détails comme la technique novatrice des noyaux composés (Bonding), une nouvelle rainure intérieure et une pointe creuse, on obtient ainsi une balle à expansion optimale possédant des caractéristiques uniques: La Balle Torpedo-Optimal (TOG®) de BRENNEKE.



La robuste boîte de 10 permet un transport sécurisé et un emploi pratique en chasse.



Caractéristiques de la balle TOG®



Solide fond de balle avec arrière en torpille pour une balistique interne et à la bouche optimale



Technique des noyaux composés pour liaison fiable entre blindage et noyau de la balle



Fort blindage dans la zone de guidage de la balle



Nouveau type de rainure intérieure limitant la déformation



Rebord tranchant marqué pour une découpe de poils et écoulement sanguin à l’impact



Pointe creuse pour propagation rapide de la déformation.





Grâce à ses caractéristiques structurelles, la balle TOG® a un coefficient balistique très appréciable de .42. De ce fait, la balle a une haute précision qui lui confère de très bonnes propriétés de tir à distance. Comme elle n’a pas de pointe en plomb nu, il n’y a pas de risque de déformation de la balle dans le magasin.L’important effet meurtrier sur les types de gibier les plus divers et la faible formation d’hématomes est mis en évidence par de nombreux rapports de tir en pratique. Les projectiles retrouvés ont toujours un pétalisation parfaitement intacte, même en cas d’impacts sur des os. En raison du noyau fortement solidaire du blindage, le poids résiduel est supérieur à 90%, ce qui permet de garantir la sortie du projectile.



La balle Original BRENNEKE Torpedo-Optimal peut être utilisée pour le gros gibier et tous les ongulés sur le territoire national et à l’étranger.



Quelques commentaires dans la pratique

"... avec la balle TOG®, j’ai tué le gibier de façon sûre, même dans des cas de tir défavorables comme cela arrive dans la pratique de la chasse ..."

Kurt W. Balke, Directeur forestier



"Que ce soit sur un chevreuil de 17 kg ou sur une antilope rouanne de 280 kg, les performances de la balle TOG® sont toujours optimales."

Bernd Gierlichs, chasseur d’Afrique



"L’excellente précision, même à de très longues distances de tir, la bonne efficacité et la sortie de balle assurée font de la TOG® une véritable balle universelle."

Rolf Röder, Maître-chasseur



Données balistiques





Données balistiques

7 x 64 / 9,7 g / 150 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 885 848 812 777 742 709 676

énergie (J) 3.789 3.487 3.198 2.928 2.670 2.438 2.216

O 100m (cm) -5,0 -0,8 + -2,9 -9,7 -21,1 -37,5

GEE* +185m (cm) -5,0 +1,1 +3,9 +3,0 -1,9 -11,3 -25,7

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

7 x 65 R / 9,7 g / 150 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 870 833 798 763 729 696 663

énergie (J) 3.671 3.365 3.088 2.824 2.577 2.349 2.132

O 100m (cm) -5,0 -0,8 + -3,1 -10,2 -22,1 -39,2

GEE* +184m (cm) -5,0 +1,2 +3,9 +2,8 -2,4 -12,4 -27,5

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

.30-06 Springfield / 10,7 g / 165 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 880 843 807 772 737 704 672

énergie (J) 4.143 3.802 3.484 3.188 2.905 2.652 2.416

O 100m (cm) -5,0 -0,8 + -3,0 -9,9 -21,4 -38,1

GEE* +184m (cm) -5,0 +1,3 +4,0 +3,3 -1,6 -11,0 -25,6

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

.300 Win. Mag. / 10,7 g / 165 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 970 930 892 854 818 783 748

énergie (J) 5.034 4.627 4.257 3.902 3.580 3.280 2.993

O 100m (cm) -5,0 -1,1 + -2,0 -7,4 -16,4 -29,3

GEE* +200m (cm) -5,0 +0,7 +3,7 +3,5 0 -7,2 -18,2

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

8 x 57 IRS / 14,25 g / 220 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 730 696 663 631 599 569 540

énergie (J) 3.797 3.451 3.132 2.837 2.556 2.307 2.077

O 100m (cm) -5,0 -2,4 + -5,6 -17,0 -35,4 -61,8

GEE* +153m (cm) -5,0 +2,0 +4,0 +0,4 -9,1 -25,4 -49,8

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

8 x 68 S / 14,2 g / 220 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 875 837 800 765 730 696 663

énergie (J) 5.455 4.992 4.560 4.170 3.797 3.451 3.132

O 100m (cm) -5,0 -0,8 + -3,0 -10,1 -22,0 -39,0

GEE* +183m (cm) -5,0 +1,2 +2,9 +2,9 -2,3 -12,1 -27,2

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

9,3 x 62 / 16,0 g / 247 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 810 775 740 707 674 643 612

énergie (J) 5.249 4.805 4.380 3.999 3.634 3.308 2.996

O 100m (cm) -5,0 -0,5 + -4,0 -12,9 -27,3 -47,4

GEE* +169m (cm) -5,0 +1,5 +4,0 +2,0 -4,9 -17,3 -35,4

* distance de tir la plus favorable





Données balistiques

9,3 x 74 R / 16,0 g / 247 grs





distance (m) 0 50 100 150 200 250 300

vitesse (m/s) 750 716 683 651 620 590 561

énergie (J) 4.500 4.101 3.732 3.390 3.075 2.785 2.518

O 100m (cm) -5,0 -0,1 + -5,2 -16,0 -32,8 -57,1

GEE* +157m (cm) -5,0 +1,9 +4,0 +0,9 -7,9 -22,8 -45,0

* distance de tir la plus favorable



L'arrière en torpille et le bord tranchant ne sont évidemment pas du tout une invention du concepteur :lol:



Au vu des éléments techniques, elles apparaissent comme de bonnes ogives polyvalentes, quand on ne chasse pas une espèce en particulier.
Répondre