Taxidermiste / Ostéologue

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Voici un post plutôt hors du commun :

En effet je souhaite ce soir vous parler de la taxidermie.

Pour beaucoup ceci est ringard, voir d’un goût douteux, il est vrai qu’objectivement mettre une tête ou un animal mort dans sont salon peut paraître étrange et permet même assimiler ceci a une fascination pour le coter morbide de la choses.

De même manière, certaines personnes trouvent dommage de ne pas réserver ceci au trophée pur et dur (buffle, Cerf 18 cors, oie, etc etc) ceci est leurs point de vue.

Pour moi la taxidermie est l'art de redonner la vie aux animaux morts, tout en respectant son aspect naturel et son regard. Donc un moyen de garder en souvenir un moment, une histoire, une traque ect…

Malheureusement je ne m’y connais pas, je fait donc confiance a un amis boucher qui me fait sa pour son loisir .

Exemple :

Maintenant, quand j’ai besoin d’un très bon travail je fait appelle a des professionnelle, il serait bien si vous avez des bonnes adresse de les laisser sur le forum.

Donc voici, la personne qui me fait du bon travail :

http://www.vaillier-michel.com/
albatros

Message par albatros »

lut popey,

Ton ami a beau être boucher, il s'est bien mettre en valeur tes trophées.

Pour ma part, mon taxidermiste-tanneur n'a plus d'adresse (il se trouvait à coté de Rennes); Tout son magasin a brulé dernièrement d'une manière fort bizarre, enfin bref là n'est pas le sujet.

@popey wrote:Donc un moyen de garder en souvenir un moment, une histoire, une traque ect…

J'ai un trophée de chevrette chez moi; c'est pour moi effectivement un souvenir car c'était le premier chevreuil de ma vie de chasseur.

Pour mon premier renard, je n'ai pas eu l'autorisation de la patronne de le mettre en trophée, alors je ne vous explique pas quand je ferais mon premier dédé. Faudra certainement que je rampe pour le garder !!!

@+
jojo34

Message par jojo34 »

Salut à tous hello albatros.

Pour mon premier renard, je n'ai pas eu l'autorisation de la patronne de le mettre en trophée, alors je ne vous explique pas quand je ferais mon premier dédé. Faudra certainement que je rampe pour le garder !!!

Imagine la tete de la patronne si tu lui ramene un trophé de dédé complet ayant les memes mensuration que tu celui que tu as posté (de 177kg)

LOL ! il faut certainement un grand salon pour le mettre !

Bon cela dit, je pense que si un jour je viens à faire un beau dédé qui vaud la peine (un peu come le premier de tof, mais en plus gros :):) (xcuse tof... c'est juste pour te faire peur..vive le moi de septembre heing ??,!! :wink: :oops: ) j'aimerais peut etre garder sa ganache ... Je me pose une question donc...

Comment préparer enfin recolter le morceau ??? faut il le peler entierement et laisser la tete etc... avant de l'amener chez un taxi driver...heu dermiste, ce serais peut etre mieux!:)

je pense que savoir ce qu'il faut faire avant de se retrouver devant le fait accompli est interressant , sinon, la tete risque fort d'etre pelée avec le reste le jour venu, tout simplement parce que l'on ne sais comment faire..

Ensuite une autre question que je me pose , c'est la fourchette de prix d'une telle naturalisation ???

Merci à tous, pour vos reponses futures

++ Olive
popey-77

Message par popey-77 »

Salut :

Quelques conseils :

Le gibier a plumes:

L'orsqu'un oiseau ne peut etre déposer sous 48 heures, le mieux est de le congéler en l'embalant dans un papier journal ou un sac en papier (pas de plastique car l'humiditer n'est pas absorbé).

Si la congélation est impossible, piquez l'animal sur toute la surface de corps avec du Wisky, mettez du coton dans le bec, emaller l'oiseau dans un papier journal pour le transporter.

Le gibier a poils:

De même maniere que pour le gibier a plume le gibier doit être déposer le plus rapidement possible chez le taxidermiste.

Qu'il sagisse de grand gibier d'europe ou d'afrique, les capes doivent être coupées le plus bas possible apres les pattes antérieur

Pour les Têtes:Dédoublez les levres, retournez les oreilles, le cartilage du nez, amaincissez au niveau des yeux sans abîmer les paupieres et faites sécher dans un endroit bien aéré et a l'ombre, évitez tous contact avec le sol, néttoyer le crâne.

Pour les massacre vous pouvez aussi faire boullir le crane dans l'eau pendant 5 à 6 heures et le blanchir a l'aide d'un mélange d'eau oxigéné et de craie.
popey-77

Message par popey-77 »

Pour les prix:

En moyenne si tu passe par un pro:

Un oiseaux coute de 100 à 160 euros

Un petit mamifere de 140 à 350 euros

Têtes en capes de 200 a 600 euros et de 385 à 600 pour un sangliers

Les massacre de 115 à 250 euros

Si vous voulez les prix pour des gibier demander moi je vous donnerais une idée ou demander directement a un taxidermiste qui sera encrore plus précis
jojo34

Message par jojo34 »

Merci Popey ....

Mais dis moi ... c'est à toi de peler la tete ? ou tu lui amène la tete et la peau ?

Parce-que ce doit pas etre aisé cette manipe... le desabiller jusqu'au cou je saurais faire...

Mais la tete :(

en plus beark ....j'arrive po à couper une tete de lapin déja... (comprends pas pourtant suis pas dég de vider la bete et pour tout dire on me le fait faire tout le temps !... tu parles !!!!)

jojo est une chochotte :):)

A++

olive
Tof

Message par Tof »

lu,

moi je suis un grand fan de la taxidermie!

j'ai une sarcelle, et mon beau cochon!!!

j'ai fait faire la sarcelle chez michel Vallier, et c'est de l'excellent travail!

seulement, il a un délai tres long, et un tarif elevé, en tout cas plus que le dernier taxidermiste que j'ai dégoté, et qui m'a fait ma tête de cochon!!!

pour jojo, est-ce que tu sais, pour l'anecdote que le jour ou j'ai tué ce sanglier, c'était une petite traque, et il y avait un sanglier encore plus gros, mais raté....

il y avait egalement 3-4 laies, et je me demande si je les ai pas dérangé au mauvais moment.... :oops: :oops: :oops:

parce que un sanglier comme ça dans la region, c'est pas courant, mais alors deux... :shock: :shock:

en tout cas, je te souhaite de t'en faire un aussi beau la saison prochaine! :wink:

fais gaffe, le concours continue l'année prochaine, et je commence à l'approche en aout :wink:

A VOS MARQUES!!!!

A+

P.S: pour adrien69, le taxidermiste en question, se trouve à bussières, pas très loin de tarare, au dela de violay, sur la route de balbigny. si ça t'interresses.... :wink:

P.S2: j'ai lu quelque part que pour les oiseaux, quand ils ont du sang, doivent être passés avec de l'eau froide sur les traces de sang, très delicatement, parce que ces taches sont plus dures à enlever après...
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Jojo tous depend ce que tu veux faire avec la tête :

Si tu veux faire un massacre je te conseil de cour-circuiter le taxidermiste, tu verra pas tres difficile et tu as des site tres bien expliquer a ce sujet:

http://perso.wanadoo.fr/ass.piegeurs67/trophees.htm

Sinon si tu n'est pas sur ou que tu veux la naturaliser, tu la congelle dans du papier journal ca suffira.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut tof,

En effet Vaillier a un delais assez important, j'y est déposer une bécasse, j'ai 4 mois d'attente et une facture de 130 euros dont 30 % a payer en acompte.

Mais le resultat est presque garantie, bien qu'il mentionne le contraire sur sont site et ces brochure, ce qui est normal dans ce millieu mais quand on as un t'elle renom je ne m'inquiette pas.
michel66

Message par michel66 »

salut popey....

quand gt sur panam, j'ai été en relation avec un TRES bon artisan taxidermiste qui m'a expliqué quelques ficelles de ce bel art. en ce temps j'etais plus penché ves les poissons que les animaux terrestres, mais lui fait dans le gibier grandeur nature.

je vais te chercher son adresse, je dois avoir ca quelque part.....

ce que je me souviens c'est qu'il est dans le 94 ST maur des fossés.

(au pire tapes taxidermiste 94 sur http://www.pagesjaunes.fr

sinon t'as le plus grand taxidermiste d'europe aussi ( bosse pour les museums d'histoire naturelles du continent) je te cherche le nom et son site web.....

recois les colis par la poste, pas trop cher mais delais assez longs....

a plus tard....

michel
Répondre