Pont à gibier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bonjour,



Hier lors d'un déplacement à Périgeux, en passant par l'autoroute (A20 je crois) du coté du périgord j'ai vu pas moins de 4 ponts à gibier en 70km :shock:

En sologne doit en avoir 1 pour 200km...... Et pas beaucoup plus sur l'autoroute qui passe sur ma chasse :(



Qui décide de faire les ponts ? Les sociétés d'autoroute ? Le préfet quand il est chasseurs....le hazard ???



@+

Jacques
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

lu



petite précision sur la Sologne ou j'habite et à 3km de l'A71 il n'y a pas de ponts.Cet autoroute ne traverse la Sologne que sur 79 km Orléans à Vierzon. les seuls passage à gibiers sont des tunnels et le résultat a été décevant

pour les cervidés et sangliers. seuls des passages observés lors de battues (animaux pousuivis par les chiens)

Le nouvel autoroute en construction reliant Vierzon Tours ne semble pas en avoir.

Sur l'A71 à la hauteur de la forêt de Tronçay (niveau st Amand Monrond) il existe un ouvrage de ce type largeur une trentaine de mètres est arboré et engazonné avec un simple chemin de service au centre et il parait que le passage se fasse bien pour les animaux.

si un membre chasse passion habite le coin merci de nous le confirmer.

pour info l'A71 partie Sologne est équipé de caniveaux à grenouilles !



salutations du solognot
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

complément info



en Sologne les 4 tunnels avaient été demandés par la fédé chasseurs du centre et Cofiroute avait accepté à titre expérimental , de toutes façons le coût n'était pas élevé par rapport à un ouvrage béton.

les caniveaux à grenouilles ont été réalisés à la demande des écolos et il y en à plusieurs kilomètres (avant/après les rivières traversées)



slt solognot
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bonjour,



Je pense que tu parles de l'autoroute Alencon-Le Mans-Tours Daniel!

Si c'est celui la, il y en as de prévu. Je susi bien palcé pour le savoir, l'autoroute passe à 300m de ma maison de campagne :evil:

Mais hélas pas autant qu'on en voudrais.



Pour HM Les ponts à gibier sont reconnaisable entre mille...Tu dois etre drolement concentré quand tu conduits!!! lol

Bien plus grand que les pont normal (et bien plus cher!), souvent avec de la brande tout autour.

De plus pour ceux dont je parle dans le Perigord il y a des formes de gibier apposé dessus :!:





@+

Jacques
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

lu



oui pour l'autoroute Alençon Tours c'est l'A28 et l'A85 est celui qui le rejoindra vers Angers en partant de Vierzon de l'A71 qui actuellement est ouvert sur 70km (sortie provisoire st Romain s Cher)et sur cette partie je ne sais pas si il y a des passages à gibiers et c'est dommage comme par exemple dans ma région de Sologne le gibier est bloqué par 3 voies : autoroute A71 , ligne SNCF Paris Toulouse et la RN20 qui sont en parallèle sur une bande qui va de 1 à 3 km entre Lamotte Beuvron et Vierzon et à noter que pas mal de sangliers se font aussi tuer par les trains !



daniel le solognot
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@daniel-le-solognot wrote:lu



oui pour l'autoroute Alençon Tours c'est l'A28 et l'A85 est celui qui le rejoindra vers Angers en partant de Vierzon de l'A71 qui actuellement est ouvert sur 70km (sortie provisoire st Romain s Cher)et sur cette partie je ne sais pas si il y a des passages à gibiers et c'est dommage comme par exemple dans ma région de Sologne le gibier est bloqué par 3 voies : autoroute A71 , ligne SNCF Paris Toulouse et la RN20 qui sont en parallèle sur une bande qui va de 1 à 3 km entre Lamotte Beuvron et Vierzon et à noter que pas mal de sangliers se font aussi tuer par les trains !



daniel le solognot



D'ailleur la SNCF embauche des garches chasse ou lieutenant de louveterie au status de cheminot pour surveiller et réguler le flot d'animaux sur les voies (TVG accidentés, retards de train......)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

hi,



Exact, il y a même eu un reportage à la télé sur ces cheminots, un peu spéciaux, appelés quand un animal comme un chevreuil est signalé au bord des voies.



Il parait qu'un chevreuil ou un sanglier contre un TGv, ça ferait du vilain.
chaster
Messages : 41
Inscription : 06 janv. 2005 17:01

Message par chaster »

@Anonymous wrote:salut +

tu regardes pas la route! :o :o :o comment reconnais tu les ponts a gibier ? j'ai jamais vu le panneau !

peut etre ALAIN nous en dira plus il semblerait qu'il en a vers chez lui :wink:

a+ HM87

salut!

les ponts a gibier se reconnaissent car il son vert avec des certs et des biches dessus!!! :lol: 8) :wink:
Phil
Messages : 78
Inscription : 07 juin 2004 09:14

Message par Phil »

bonjour,

Il existe plusieurs ouvrages de ce type sur la A77 à la hauteur de Gien, ces ponts sont larges et des rembardes hautes en forme de goulet canalisent les animaux pour qu'ils puissent traverser sans voir les véhicules.

A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Les ouvrages dont tu parles Phil, sont certainement efficaces puisque tu dis qu'ils sont larges...



Je vais essayer de vous faire des photos de l'ouvrage situé sur ma commune ... histoire d'en rire...



Enfin, faut pas trop en rire... plutôt s'en moquer... car la bricole qui a coûté cher (plusieurs Millions de francs il y a 15 ans env.) a été payé avec une participation des chasseurs :oops:



A+
Répondre