Ces questions je me les suis posées également très longtemps avant de sucomber l'année dernière et d'acheter mon express Chapuis.
Je ne le regrette pas et je suis toujours aussi heureux de le prendre.
Il est léger, rapide, maniable, agréable en 8x57, sécurisant, permet de redoubler vite et très beau j'aime le bois bien veiné.
Pas de risque de s'enrayer comme avec les carabines semi auto car quoi que l'on en dise je pense que le risque existe toujours.
Je peux facilement le démonter et le nettoyer en un tour de main ce que je fais après chaque sortie, pas de risques de se retrouver avec une multitude de pièces compliquées à remonter.
On redouble plus vite qu'une carabine à verrou, même si elle est à rechargement linéaire.
Les autres armes sont biens aussi, mais je pense que pour la battue il est vraiment bien adapté.
Concernant précision et convergence aucun problème après nombreux essais sur chevalet, la semaine dernière j'ai même essayé avec des vulkan de norma, le résultat était bon alors que j'avais laissé le réglage de mon aimpoint réalisé avec des tig.
J'ai un copain qui utilise son express au mirador avec une lunette, c'est pas fait pour cela mais il ne s'en plaind pas.
Je passe le chapitre sécurité qui pour moi est essentiel ou il est incontestablement au top.
J'ai acheté cette arme pour la vie et bien après je l'espère alors que les autres chasseurs de mon entourage changent de carabines assez facilement attirés toujours par les dernières nouvautés, n'en sont jamais totalement satisfaits et au final cela leur coûte plus chère.
Quand on me demande combien il m'a coûté je demande au curieux combien il a de carabines, moi je n'en ai qu'une, on fait les comptes et au final je suis toujours le gagnant.
Le snobisme je m'en fiche s'est mon argent et je me fais plaisir, souvent il s'agit de jalousie des autres chasseurs.
Si je devais m'acheter une autre carabine se serait une carabine à verrou destinée à l'affût/approche, je pense de plus en plus à la Sauer en 270 W.
Je sais que lolo n'est pas contre le choix de ce calibre
@ plus,
David