fusil mixte

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sylsop

Message par sylsop »

bonjour,

que pensez-vous d'un fusil mixte pour la battue en 9.3* 74r cela est moins cher qu'un express ! est-ce aussi efficace ?

merci de vos réponse ! :wink:
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

L'utilité du mixte ne réside pas dans le fait de pouvoir mettre une "balle rayée et une "balle lisse", mais pourquoi pas...

C'est un une utilisation trés spécifique et trés peu sont les occassion de le sortir.

Maintenant si sa fait plaisir à son proprio pourquoi pas!

En tout cas c'est forcément moins efficace qu'un express.

Si tu a un budget un peu serré je te conseillerais une carabine à verrou :wink:

@+

Jacques
michel66

Message par michel66 »

lut,

j'ai jamais trop compris l'engouement pour les mixtes...

l'utilisation de balles "rayées" etant confiné a des situations tres specifiques, et vu la reglementation de nos jours ....

- battue GD gibier, je me vois mal tirer un lapin qui deboule

- approche, je me vois mal traquer un chevreuil si c'est pour faire claquer un coup de 12 sur une grive apres avoir suivi la bete durant 3 h

si c'est pour coller une balle lisse + une rayée bof bof

je vois pas l'utilité du cal 12 en plus

et vice versa.....

puis au prix d'un mixte de bonne facture, l'achat d'une carabine a verrou pour le GG et d'un 12/70 pour le PG est envisageable :wink:

avis perso bien entendu

@+++

michel
candide

Message par candide »

Bonjour,

Il est quand mleme assez rare d'aller chasser le petit et le gros en même temps de nos jours.

D'autre part, ce genre d'arme me ferait peur au niveau de la sécurité et des confusions possibles.

Je n'ai jamais bien compris l'intétêt de ce type d'arme.
Phil

Message par Phil »

Salut,

Tout a fait d'accord un mixte est hyper dangereux si on l'utilise avec un chargement cartouche avec plombs + balle. Il m'est arrivé de voir un possesseur d'une telle arme vider ses 2 coups (plombs de 7 +balle de 7X65) sur un 10 cors. Une bécasse aurait pu remplacer le cerf et la balle de 7X65........... :evil:

A+
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@Phil wrote:Salut,

Tout a fait d'accord un mixte est hyper dangereux si on l'utilise avec un chargement cartouche avec plombs + balle. Il m'est arrivé de voir un possesseur d'une telle arme vider ses 2 coups (plombs de 7 +balle de 7X65) sur un 10 cors. Une bécasse aurait pu remplacer le cerf et la balle de 7X65........... :evil:

A+

je sais que ce poste a 300 ans mais je voulais réagir sur ceci

un fusil mixte est une arme qui demande certes une attention particulière quand on l'utilise et il est vrais qu'une erreur est tres vite arriver mais a une époque j'ai chasser avec un mixte bettinsoli 20mag / 8x57 jrs

et bien que chargent deux munitions totalement différente je n'ai pas tirer de petit gibier a balle pas plus que de sanglier a plomb

quand a la sécurité un mixte n'est pas plus dangereux qu'un 12 avec deux chargements différent plomb / balle fusil nombres de chasseurs chambre deux munitions dans la traque histoire de pouvoir tenter aussi bien chevreuil , sanglier que bécasse, faisant combien ont tirer une balle fusil en tire tendu parce que deux munitions dans le 12

quand je chassais avec mon mixte déjà la première des choses mon doit était poser sur l'arrière du ponté de manière a avoir le coup de 6 en premier et non le coup rayé et puis rien ne vous interdit de ne pas charger le coup rayé et de chasser en simplexe ou affuter ou d'approcher avec le coup rayé comme avec n'importe quelle carabine a un coup surtout qu'en plus la plus part du temps la détente du coup rayer est souvent muni d'un stecher et pour couronner le tout un montage pivotent et une lunette qui vas bien et c'est parti pour de super parties de chasse ( vous commencer par une petite approche ou un affût bien sympa et de revenir avec le coup lisse et finir avec une partie au pigeons ou au lapin vous pouvez toujours essayer de faire ça avec une carabine a verrou

quand a l'utilisation du mixte en battue ce n'est pas pire qu'autre chose je dirais même mieux en plus de disposer d'une balle fusil parfaitement utilisable de 0 a 30m un mixte vous permet également un tir de longueur raisonnable ( canon rayé précis et calibre adapter 8x57jrs,30r,9.3x74r,7x65r )

un mixte est une arme de chasse a part entière qui mérite le respect
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je suis entièrement d'accord avec le Petit Poucet... Le mixte est une véritable arme de battue, elle est souvent le meilleur allié des traqueurs... Mais pour qu'il y soit vraiment au meilleur de son potentiel dans cet élément... Le glorieux 12 combiné au puissant 9,3x74 est le choix qui me conforterais...

Amicalement. fr;iend
titou 66

Message par titou 66 »

Je suis en train de mettre des pépétes de coter pour acheter un mixte BRNO 12/ 7X57R :?

Il vas me servir dans les battues renard/chevreuil et pour les qq malheureux sangliers qui voudront bien passer

Par contre il vas etre de toutes mes tournnées de Garde pour les tirs sur les nuisibles Expl le 12 pour les becs droit et le 7x57R pour les affuts au renards :roll:

Je crois lui avoir trouver une bonne fonction non :!:
infovert

Message par infovert »

mes mixtes ne me servent que pour la billebaude,

l'un devrait me servir aux battues de chevreuils mais on n'en fait pas.

l'autre devrait me servir aux battues renards, mais on n'en fait pas non plus.

du coup billebaude à la plume et si un renard ou un sanglier se promène à découvert : balle.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@titou 66 wrote:Je suis en train de mettre des pépétes de coter pour acheter un mixte BRNO 12/ 7X57R :?

Il vas me servir dans les battues renard/chevreuil et pour les qq malheureux sangliers qui voudront bien passer

Par contre il vas etre de toutes mes tournnées de Garde pour les tirs sur les nuisibles Expl le 12 pour les becs droit et le 7x57R pour les affuts au renards :roll:

Je crois lui avoir trouver une bonne fonction non :!:

a oui oui je confirme 8)

fr;iend
Répondre