fusil mixte

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Moustik

Message par Moustik »

Chez moi, on tire le chevreuil de préférence au plomb, mais quand un sanglier passe... Je ne mélange jamais petit et gros (le risque de se tromper est trop important je trouve), mais ça permet d'affiner sur le gros. (j'ai un fair en 12/7,65R)
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Je chasse avec un mixte et apprécie cette arme 7X 57 R et calibre 12
labalain

Message par labalain »

Bonsoir.

Je crois qu'un fusil mixte n'est pas l'arme idéale pour un jeune chasseur. Ce n'est que mon avis, j'ai commencé la chasse avec un juxta Cal 12 du grand-père, avec mes premiers "sous" une BBR 300 WM puis plusieurs fusils: juxta Cal 16, super cal 12, S/A cal 12 j'ai aussi remplacé ma BBR " mis a la retraite " par une CZ en 7x64) je viens de m'offrir un express en 30-06.

faisant partie de plusieurs équipes de chasse en battue aux nuisibles (renards, sangliers) je pense fortement à m'acheter un mixte cal 12/76 30-06 (déjà réservé chez EUROP'ARM)

Cela fait 40ans que je chasse.
infovert

Message par infovert »

j'ai une MP-18MH en 30R Blaser et c'est une catastrophe avec les chargements plein pot.

tu fais essayer ce truc à quelqu'un qui n'a jamais tiré et il abandonne l'idée de chasser un jour.
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Il ne faut pas confrondre un mixte est une arme fait pour l'affut et la chasse devant soi, je charge pour le gros gibier et le petit ou le renard, mon cz est pratique et a peu de recul. J'utilise autrement plusieurs 12 robust, antoine, verney carron superposé et juxtaposé et un semi auto hatsan pour droitier, alors que je suis gaucher idéal sur cette configuration et un 16 de marques gaucher et des simplex en 12 baikal et autre et un 24. Le seul arme qui me convient pas bien est le baikal que je ne m'aitrse pas encore. J'ai de bon résultat avec les autres en adaptant mon arme à mon mode de chasse
white hunter

Message par white hunter »

Puisque vous aimez les mixtes, voici le premier exploit de mon second achat. Il est vieux, il est léger (2.8 kg), sa lunette convient au tir crépusculaire. Le canon rayé est en 6.5 x 57 R et j’ai chargé une balle de 120 gr, à 840 ms. Le canon lisse est en 12. C’est un Heym, doté d’un armeur séparé.

J’ai fait six ou huit sorties au brocard sans en voir beaucoup ni tirer dans le département voisin du Lot. J’étais déçu pour ma nouvelle arquebuse … Finalement un jour où je l’ai emmenée au mouflon, elle a pu découvrir le grand gibier de montagne. De 11 heures à 16 heures, je suis resté en bas du col sous mon bel arbre, à surveiller devant et derrière…

Puis une troupe de mouflons m'est apparue, et j’ai découvert les béliers 200 m au dessus… Las, je n’avais pas droit au tir d’un bélier

J’ai approché les animaux sans trop de difficulté, finissant caché par la berge du ruisseau. Ils s’éloignaient doucement en pâturant. J’ai tiré finalement une brebis adulte à 190 mètres, couché, et la longuesse posée sur mes jumelles.

Au tir, malgré la faiblesse du recul de ce calibre, je n’ai pas vu l’impact, ni réussi à suivre mon gibier parmi la fuite des animaux. Raté ? J’ai avancé doucement, dépassé la zone de tir sans voir d’indices, et décrit une large boucle jusqu’au ruisseau recoupant leur fuite. Rien … Une tache orangée dans mes jumelles, que je ne retrouve pas à l’œil … J’avance et je trouve ma brebis. Elle a parcouru une trentaine de mètres, autant que je puisse en juger, chaque rocher ressemble tant à sont frère.

La balle de poumons a traversé l’animal, avec très peu de dégâts.

Mon unique gibier à l’approche cette saison.
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Je tire avec un fusil mixte cz calibre 12, 7X57 R, un arme douce et robuste.
white hunter

Message par white hunter »

Rabolio71 et moi sommes des amoureux des mixtes. Ce n'est pas une arme pour éjaculateur précoce ou fébrile, c'est certain. Il n'y a qu'une munition de chaque sorte. J'avoue n'avoir tué aucun petit gibier avec (raté un perdreau une fois), et aucun gibier en battue. Un chevreuil et un mouflon (agneau)ont fait les frais des seuls tirs de chasse à balle, avec le 7 x 57 R à des distances assez faibles, une brebis à 190 m avec le 6.5 x 57 R cette saison.

Leur précision est très bonne selon mes critères et mes qualités de tireur. Voici des essais à 200 m, tir sur capot de la voiture. Aucun de mes grands gibiers n'y aurait survécu. :)

Le vieux sauer avec des rws , il fait aussi bien avec des barnes (1 carré = 1 cm de côté)

le vieux Heym

J'aime ces vieilles armes avec leur montage à crochets hors de prix, leur vieille lunette à réticule variant toujours aussi efficace. J'aime leur tricoter une bonne munition, douce pour moi et fatale au gibier. J'aime savoir que je ne peux tirer qu'une fois.

au chamois en février dernier ...
cc73

Message par cc73 »

Sympa les recits de chasse, et les mixtes sont de tres belles armes !
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Le mixte est une arme qui te permet de tout tirer. c'est une arme polyvalente mais très peu usité dans nos territoires
Répondre