Gibier tué en voiture

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

@bta gfs 49 wrote:il exixte des bracelets blanc qui permet de garder le gibier tuez il faut juste conctacter la fedé ou oncfs voir la gendarmerie mais je sui pas sur que sai mis en place je croi ke sai un projet



sinon il faut allez voir sur legifrance



Salut, T'es en retard, de quelques années, le bracelet blanc n'existe plus, il a existé peu de temps, les gendarmes ou autres services de police devaient le délivrer après constatation de la collision. Ils ont rapidement abandonné les déplacement pour un animal ne les intéresse pas. Ils ont voulu refiler le principe aux maires de communes (qui sont les premiers agents de police d'une commune.





Aujourd'hui, un article est passé dans le code de l'environnement. Il s'agit du L424-9 qui précise "Le grand gibier tué accidentellement à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut-être transporté sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale"



Alban
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

j'ai lu la meme chose dans le petit livret de la fédé fourni avece la validation de la saison.

le conducteur peut s'approprier du gibier tué et le transporter en prenant soins d'avoir alerté le services de gendarmerie.



ciao
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@Vinbar76 wrote:j'ai lu la meme chose dans le petit livret de la fédé fourni avece la validation de la saison.

le conducteur peut s'approprier du gibier tué et le transporter en prenant soins d'avoir alerté le services de gendarmerie.



ciao





C'est exactement ce que j'avais lu en aout à la réception de ma validation départementale...



Je m'interroge sur un aute point. Un collegue à moi m'a parlé d'une assurance disponible auprès de la fédé nationale des chasseurs. Un collègue à lui (lui = mon collègue) a eu un accident avec un grand gibier et s'est fait rembourser...parait-il.... une partie (ou tout mais je ne rapelle plus) des frais occasionnés.

Information à vérifier mais dans ton cas Gaetan, ça peu valoir le coup te de renseigner parce que 2000€...ça fait mal au derrière! :? :shock: :?





++

Drew.
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

bonjour lu,



moi ce qui m'inquiete fortement c'est que



1 on peut effectivement récupérer l'animal

2 ce qui est nouveau aussi c'est que la vente d'un gibier peut maintenant

se faire toute l'année



conclusion on va tout droit vers le braconnage !

a+

hm87
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

Faut faire gaffe que le cochon soit bien mort parce que s'il est juste assomé et qu'il reprend ses esprits dans le coffre, ca doit faire tout drole :D
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »



Quand a recuperer le gibier sur la route qui ne l'a pas fait et qui a appele la gendarmerie ou une autorite concernee Question Il y en a surement



Re SCOLO ...

heu MOUAAAAA !!!!! j'lai JAMAIS FAIT !!

et pour cause .. meme en bagnole le gibier veux pas mourrir !! :x :x :x :wink:



(PS : et tant mieux !! surtout si c'est la cabre ou le dédé !! )

:wink:
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

RE:):)



en fait je ne l'ai jamais fait pour deux raisons tres simples ...



La premiere ..jamais tombé sur un gibier esquinté sur le bord d ela route( preuve donc que les techniciens de la DDE font bien leur boulot ! :x )

etla seconde : Parce que meme en voiture je suis pas foutu de tuer quoique ce soit !! :x :x



A++



PS : en plus comme je l'ai deja dit, je prefere ramasser un gibier que je vois sur pattes ...avant qu'il ne passe de vie à trépas .. heu voila ce qui manque dans mon process !!! le passage ou la bete passe de vie a trepas .. moi elle ne passe que de vie à

> tépula :shock: :shock:
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

@jojo34 wrote:RE:):)



en fait je ne l'ai jamais fait pour deux raisons tres simples ...



La premiere ..jamais tombé sur un gibier esquinté sur le bord d ela route( preuve donc que les techniciens de la DDE font bien leur boulot ! :x )

etla seconde : Parce que meme en voiture je suis pas foutu de tuer quoique ce soit !! :x :x



A++



:



Quand tu te balades (avec la hauteur) en camion ou en vélo (plus près des fossés et bien il t'arrive d'en croiser quand même
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

@Vinbar76 wrote:Faut faire gaffe que le cochon soit bien mort parce que s'il est juste assomé et qu'il reprend ses esprits dans le coffre, ca doit faire tout drole :D





J'ai le beau frère du cousin du père d'un copain etc........... a qui c'est arrivé, résultat le véhicule est mort de chez mort et obligé de faire appel aux gardes por qu'ils tuent l'animal devenu fou dans la voiture. :evil:
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@Drew wrote:



Je m'interroge sur un aute point. Un collegue à moi m'a parlé d'une assurance disponible auprès de la fédé nationale des chasseurs. Un collègue à lui (lui = mon collègue) a eu un accident avec un grand gibier et s'est fait rembourser...parait-il.... une partie (ou tout mais je ne rapelle plus) des frais occasionnés.

Information à vérifier ...







Personne n'a donc entendu parlé de cette éventuelle "assurance" ?
Répondre