Casque anti-bruit,

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
laurent-audio
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2009 15:17

Message par laurent-audio »

Bonjour à tous les membres,



Etant audioprothésiste depuis plus de 12 ans, je travaille dans le domaine de l’audition et de la protection auditive. Cependant, il n’existe aujourd’hui aucun appareil de protection auditive électronique sur mesure adapté au monde de la chasse. En effet, l’appareil doit protéger les oreilles lors d’un coup de feu tout en permettant d’entendre correctement l’entourage et le gibier et il est important que ce système soit aussi très confortable au niveau des oreilles.

Je réalise actuellement une étude de marché sur des nouvelles protections auditives électroniques sur mesure. Ces produits seront disponibles en 2010, cependant je souhaiterais avoir votre avis de connaisseur avec le questionnaire suivant.

Je vous remercie de me consacrer votre temps et si vous avez la possibilité de distribuer ce questionnaire autour de vous, cela me permettra de répondre encore plus précisément au besoin du chasseur en matière de protection auditive.

Veuillez renvoyer le questionnaire rempli à [email protected]. Le questionnaire est aussi en fichier joint.



N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.



Cordialement.



Laurent Pionnier

AMPLIFON

5 rue des Electriciens

13012 Marseille

04-91-34-83-83

06-13-19-42-23

[email protected]





Comment remplir le questionnaire :

Vous avez juste à surligner en jaune votre réponse comme l’exemple si dessous, pour cela utilisez l’option surlignage de Word sur la barre d’outils.

1- Qui êtes-vous ?

a.Femme

b.Homme



1- Profil du chasseur



2-Qui êtes-vous ?

a.Femme

b.Homme



3-A quelle tranche d’âge appartenez-vous ?

a. Moins de 30 ans

b. Entre 30 et 39 ans

c. Entre 40 et 49 ans

d. Plus de 50 ans





4-Combien de jours par année chassez-vous ?

a. Entre 1 et 10 jours

b. Entre 11 et 30 jours

c. Entres 31 et 50 jours

d. Plus de 51 jours



5-Quel type de chasse pratiquez-vous le plus souvent ?

a. Petit gibier migrateur

b. Petit gibier sédentaire

c. Grand gibier en battue

d. Grand gibier à l’approche



6-Combien de cartouche tirez-vous pendant cette période ?

a. Entre 1 et 99

b. Entre 100 et 299

c. Entre 300 et 499

d. Plus de 500



7-Combien dépensez-vous en moyenne pour votre saison de chasse (arme comprise) ?

a. Entre 1 et 499 euros

b. Entre 500 et 799 euros

c. Entre 800 et 1199 euros

d. Entre 1200 et 1499 euros

e. Plus de 1500 euros



8-Pratiquez-vous le ball-trap Oui /Non ?

a. Si OUI combien de cartouche tirez-vous par an ?

i. Entre 1 et 499

ii. Entre 500 et 999

iii. Entre 1000 et 1499

iv. Plus de 1500



9-Si Oui Combien dépensez-vous en moyenne pour votre saison de ball-trap (arme comprise) ?

a. Entre 1 et 499 euros

b. Entre 500 et 799 euros

c. Entre 800 et 1199 euros

d. Entre 1200 et 1499 euros

e. Plus de 1500 euros



2- Bruit à la chasse



Il faut savoir que l’intensité d’un coup de feu varie entre 140 dB et 165 dB et dure 1 millième de seconde.

Un coup de feu sans protection auditive est équivalent à une journée de travail dans le bruit sans protection auditive.

160 dB pendant 1 millième de seconde = 85 dB pendant 8 heures



1-Comment considérez-vous le niveau sonore lorsque vous tirez un coup de fusil ?

a. Moyen

b. Fort

c. Trop fort

d. Insupportable



2- Comment considérez-vous le niveau sonore lorsqu’un collègue tire un coup de fusil à côté de vous ?

a. Moyen

b. Fort

c. Trop fort

d. Insupportable



3-Que ressentez-vous après avoir tiré un coup de fusil ?

a. Aucune gêne Oui /Non

b. Les oreilles vous sifflent Oui /Non

c. Sensation d’oreille bouchée Oui /Non

d. Une douleur au niveau des oreilles Oui/ Non



4-Que ressentez-vous après avoir tiré plusieurs coups de fusil ?

a. Aucune gêne Oui /Non

b. Vos oreilles sifflent Oui /Non

c. Sensation d’oreille bouchée Oui /Non

d. Une douleur au niveau des oreilles Oui /Non



5-Aimeriez-vous entendre beaucoup moins fort les coups de fusil ? Oui /Non



6-Avez-vous déjà été sollicité pour assister à une présentation sur les risques de traumatismes sonores par coup de feu ? Oui /Non





7-Seriez-vous intéressé à assister à une présentation sur les risques de traumatismes sonores par coup de feu ? Oui /Non



3- Protection auditive



1-Avez-vous déjà utilisé un système de protection auditive à la chasse ? Oui /Non

a.Si oui lequel ?

i. Un casque standard

ii. Des bouchons standards type boules Quies

iii. Des bouchons sur mesure en silicone

iv. Un casque électronique

v. Autre, lequel ?...........................................................................

b.Si non pourquoi ?

i. Vous n’avez jamais pensé vous protéger

ii. Vous ne ressentez pas le besoin de vous protéger

iii. Les protections auditives que vous avez essayées vous ont gêné pour entendre le gibier et votre entourage (elles vous bouchaient les oreilles donc vous coupaient de l’extérieur)

iv. Vous n’avez jamais trouvé le produit idéal pour vous protéger

v. Autre, lequel ?..........................................................................



2-Utilisez-vous aujourd’hui une protection auditive ? Oui /Non



3-Connaissez-vous des collègues qui utilisent un système de protection auditive ? Oui /Non

a.Si oui lequel ?

i. Un casque standard

ii. Des bouchons standards type boules Quies

iii. Des bouchons sur-mesure en silicone

iv. Un casque électronique

v. Autre, lequel ?........................................................................

b.Si non pourquoi ?

i. Ils n’ont jamais pensé se protéger

ii. Ils ne ressentent pas le besoin de se protéger

iii. Les protections auditives qu’ils ont essayées les ont gênés pour entendre le gibier et l’entourage (elles bouchaient les oreilles donc coupaient de l’extérieur)

iv. Ils n’ont jamais trouvé le produit idéal pour se protéger

v. Autre, lequel ?.........................................................................



4-Seriez-vous prêt à changer vos habitudes en matière de port de protection auditive ? Oui /Non



5-Seriez-vous prêt à porter une protection auditive sur mesure qui ne vous dérange pas lorsque vous chassez ? Oui /Non



6-Seriez-vous prêt à utiliser une protection auditive électronique sur mesure qui diminue le coup de fusil et qui laisse passer les bruits du gibier et la parole? Oui /Non



7-Etes-vous prêt à utiliser un système de protection auditive électronique sur mesure que vous permette d’amplifier les sons faibles pour mieux entendre le gibier au loin ? Oui/Non



8-Une protection auditive électronique sur mesure, cela vous intéresse ?

a. Pas du tout

b. Un peu

c. Moyennement

d. Beaucoup



9-Souhaiteriez-vous essayer cette nouvelle protection auditive électronique sur mesure? Oui /Non



10-Combien seriez-vous prêt à dépenser pour cette protection auditive électronique?

a. De 1à 149 €

b. De 150 à 299 €

c. De 299 à 449 €

d. + de 450 €



11-Si vous êtes satisfait(e) de cette protection auditive sur mesure, seriez-vous prêt à en parler à vos collègues ? Oui /Non



12-Avez-vous déjà été sollicité pour assister à une présentation sur les protections auditives ? Oui/Non



13-Seriez-vous intéressé à assister à une présentation sur les protections auditives ? Oui /Non



Encore merci pour votre temps
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

J'ai vu un tireur qui portait un casque de chez "Roumaillac"'(voir le site) le "Napier pro9,pour 35.95€ et le tireur m'a dit être satisfait,ce n'est pas un casque électronique mais il semblerait que cela fonctionne pareil,et ce n'est pas encombrant comme un casque traditionnel.

A+
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@laurent-audio wrote:Bonjour à tous les membres,



Etant audioprothésiste depuis plus de 12 ans, je travaille dans le domaine de l’audition et de la protection auditive. Cependant, il n’existe aujourd’hui aucun appareil de protection auditive électronique sur mesure adapté au monde de la chasse. En effet, l’appareil doit protéger les oreilles lors d’un coup de feu tout en permettant d’entendre correctement l’entourage et le gibier et il est important que ce système soit aussi très confortable au niveau des oreilles.

Je réalise actuellement une étude de marché sur des nouvelles protections auditives électroniques sur mesure. Ces produits seront disponibles en 2010, cependant je souhaiterais avoir votre avis de connaisseur avec le questionnaire suivant.

Je vous remercie de me consacrer votre temps et si vous avez la possibilité de distribuer ce questionnaire autour de vous, cela me permettra de répondre encore plus précisément au besoin du chasseur en matière de protection auditive.

Veuillez renvoyer le questionnaire rempli à [email protected]. Le questionnaire est aussi en fichier joint.



N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.



Cordialement.



Laurent Pionnier

AMPLIFON

5 rue des Electriciens

13012 Marseille

04-91-34-83-83

06-13-19-42-23

[email protected]





Comment remplir le questionnaire :

Vous avez juste à surligner en jaune votre réponse comme l’exemple si dessous, pour cela utilisez l’option surlignage de Word sur la barre d’outils.

1- Qui êtes-vous ?

a.Femme

b.Homme



1- Profil du chasseur



2-Qui êtes-vous ?

a.Femme

b.Homme



3-A quelle tranche d’âge appartenez-vous ?

a. Moins de 30 ans

b. Entre 30 et 39 ans

c. Entre 40 et 49 ans

d. Plus de 50 ans





4-Combien de jours par année chassez-vous ?

a. Entre 1 et 10 jours

b. Entre 11 et 30 jours

c. Entres 31 et 50 jours

d. Plus de 51 jours



5-Quel type de chasse pratiquez-vous le plus souvent ?

a. Petit gibier migrateur

b. Petit gibier sédentaire

c. Grand gibier en battue

d. Grand gibier à l’approche



6-Combien de cartouche tirez-vous pendant cette période ?

a. Entre 1 et 99

b. Entre 100 et 299

c. Entre 300 et 499

d. Plus de 500



7-Combien dépensez-vous en moyenne pour votre saison de chasse (arme comprise) ?

a. Entre 1 et 499 euros

b. Entre 500 et 799 euros

c. Entre 800 et 1199 euros

d. Entre 1200 et 1499 euros

e. Plus de 1500 euros



8-Pratiquez-vous le ball-trap Oui /Non ?

a. Si OUI combien de cartouche tirez-vous par an ?

i. Entre 1 et 499

ii. Entre 500 et 999

iii. Entre 1000 et 1499

iv. Plus de 1500



9-Si Oui Combien dépensez-vous en moyenne pour votre saison de ball-trap (arme comprise) ?

a. Entre 1 et 499 euros

b. Entre 500 et 799 euros

c. Entre 800 et 1199 euros

d. Entre 1200 et 1499 euros

e. Plus de 1500 euros



2- Bruit à la chasse



Il faut savoir que l’intensité d’un coup de feu varie entre 140 dB et 165 dB et dure 1 millième de seconde.

Un coup de feu sans protection auditive est équivalent à une journée de travail dans le bruit sans protection auditive.

160 dB pendant 1 millième de seconde = 85 dB pendant 8 heures



1-Comment considérez-vous le niveau sonore lorsque vous tirez un coup de fusil ?

a. Moyen

b. Fort

c. Trop fort

d. Insupportable



2- Comment considérez-vous le niveau sonore lorsqu’un collègue tire un coup de fusil à côté de vous ?

a. Moyen

b. Fort

c. Trop fort

d. Insupportable



3-Que ressentez-vous après avoir tiré un coup de fusil ?

a. Aucune gêne Oui /Non

b. Les oreilles vous sifflent Oui /Non

c. Sensation d’oreille bouchée Oui /Non

d. Une douleur au niveau des oreilles Oui/ Non



4-Que ressentez-vous après avoir tiré plusieurs coups de fusil ?

a. Aucune gêne Oui /Non

b. Vos oreilles sifflent Oui /Non

c. Sensation d’oreille bouchée Oui /Non

d. Une douleur au niveau des oreilles Oui /Non



5-Aimeriez-vous entendre beaucoup moins fort les coups de fusil ? Oui /Non



6-Avez-vous déjà été sollicité pour assister à une présentation sur les risques de traumatismes sonores par coup de feu ? Oui /Non





7-Seriez-vous intéressé à assister à une présentation sur les risques de traumatismes sonores par coup de feu ? Oui /Non



3- Protection auditive



1-Avez-vous déjà utilisé un système de protection auditive à la chasse ? Oui /Non

a.Si oui lequel ?

i. Un casque standard

ii. Des bouchons standards type boules Quies

iii. Des bouchons sur mesure en silicone

iv. Un casque électronique

v. Autre, lequel ?...........................................................................

b.Si non pourquoi ?

i. Vous n’avez jamais pensé vous protéger

ii. Vous ne ressentez pas le besoin de vous protéger

iii. Les protections auditives que vous avez essayées vous ont gêné pour entendre le gibier et votre entourage (elles vous bouchaient les oreilles donc vous coupaient de l’extérieur)

iv. Vous n’avez jamais trouvé le produit idéal pour vous protéger

v. Autre, lequel ?..........................................................................



2-Utilisez-vous aujourd’hui une protection auditive ? Oui /Non



3-Connaissez-vous des collègues qui utilisent un système de protection auditive ? Oui /Non

a.Si oui lequel ?

i. Un casque standard

ii. Des bouchons standards type boules Quies

iii. Des bouchons sur-mesure en silicone

iv. Un casque électronique

v. Autre, lequel ?........................................................................

b.Si non pourquoi ?

i. Ils n’ont jamais pensé se protéger

ii. Ils ne ressentent pas le besoin de se protéger

iii. Les protections auditives qu’ils ont essayées les ont gênés pour entendre le gibier et l’entourage (elles bouchaient les oreilles donc coupaient de l’extérieur)

iv. Ils n’ont jamais trouvé le produit idéal pour se protéger

v. Autre, lequel ?.........................................................................



4-Seriez-vous prêt à changer vos habitudes en matière de port de protection auditive ? Oui /Non



5-Seriez-vous prêt à porter une protection auditive sur mesure qui ne vous dérange pas lorsque vous chassez ? Oui /Non



6-Seriez-vous prêt à utiliser une protection auditive électronique sur mesure qui diminue le coup de fusil et qui laisse passer les bruits du gibier et la parole? Oui /Non



7-Etes-vous prêt à utiliser un système de protection auditive électronique sur mesure que vous permette d’amplifier les sons faibles pour mieux entendre le gibier au loin ? Oui/Non



8-Une protection auditive électronique sur mesure, cela vous intéresse ?

a. Pas du tout

b. Un peu

c. Moyennement

d. Beaucoup



9-Souhaiteriez-vous essayer cette nouvelle protection auditive électronique sur mesure? Oui /Non



10-Combien seriez-vous prêt à dépenser pour cette protection auditive électronique?

a. De 1à 149 €

b. De 150 à 299 €

c. De 299 à 449 €

d. + de 450 €



11-Si vous êtes satisfait(e) de cette protection auditive sur mesure, seriez-vous prêt à en parler à vos collègues ? Oui /Non



12-Avez-vous déjà été sollicité pour assister à une présentation sur les protections auditives ? Oui/Non



13-Seriez-vous intéressé à assister à une présentation sur les protections auditives ? Oui /Non



Encore merci pour votre temps





Bonjour Monsieur,



Inutles de poster 6 fois votre questionnaire sur le forum. Cela ne vous donnera pas plus de réponses, bien au contraire. En outre cela est considéré comme du Spam.
doude 45
Messages : 115
Inscription : 12 nov. 2009 12:05

Message par doude 45 »

Quand je vais a la chasse ou je tires en moyenne 20 cartouches je m ai un "PELTOR" et cela ne te gene pas pour tirer et surtout entendre les bruits :wink:

Mais quand je fais du ball trap ou si je vais a des petites chasses avec des amis je ne mets rien :wink:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

J'utilise depuis 2 ans un casque Sordin électronique au trap et à la chasse aussi bien au fusil qu'à la carabine. Je pense qu'il vaut mieux pour nos oreilles s'abituer à porter une protection. Les casques électroniques sont au point et offrent l'avantage d'amplifier les petits bruits bien utiles au poste.

Depuis, je ne supporte plus le bruit d'un fusil et encore moins d'une carabine. u;1k
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

J'ai vu un tireur qui portait un casque de chez "Roumaillac"'(voir le site) le "Napier pro9,pour 35.95€ et le tireur m'a dit être satisfait,ce n'est pas un casque électronique mais il semblerait que cela fonctionne pareil,et ce n'est pas encombrant comme un casque traditionnel.

A+Salut



J'ai le meme et j'en suis tres satisfait



a+
pierre.franz
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2011 10:04

Message par pierre.franz »

Salut à tous,



mêmes soucis pour moi, oreilles qui bourdonnent pendant des heures et crainte de provoquer une surdité précoce... j'ai enfin trouvé un bon compromis parmi les protections auditives, les bouchons Stop Gun . Son filtre spécial laisse passer les voix et bruits alentours, mais stoppe les impulsions des tirs. Légers et peu encombrants sous les rabats de ma casquette fourrée cet hiver...moins lourd que les casques. Mais les casques ont sans doute un avantage pour le ball-trap.



Comme dit Henri, un problème à prendre très au sérieux



à bientôt et bonnes balades



Pierrot
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

J'ai eu un problème très sérieux avec mon casque SORDIN MSA du à une mauvaise manipulation de ma part.

Ce casque est repliable et je profitais de cet avantage jusqu'au jour ou le cable de la coque droite c'est coincé entre le plastique du U de tête et la partie métallique qui sert de butée à l'ouverture de la coque.

Résultats des fonctionnements "allez Atoire" puis un court circuit et impossible d'allumer le casque.

J'ai donc coupé celui ci à l'endroit du coincement en espérant refaire les soudures et les isoler et malheur, il s'agit d'un fil blindé avec 8 conducteurs rigides de la taille d'un cheveux. Je n'ai pas le matos pour réparer ca et MSA me demande 30 euros pour envoyer le casque en Suède et faire un devis pour le remplacement du cable.

Vu la tournure du truc, j'ai commandé un Peltor sport tac.

j'utilisais le Sordin depuis 3 ans au trap et à la chasse, petit et grand gibier et je l'ai toujours trouvé super. La je suis tombé sur un peltor moins cher que le Sordin :wink:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Gilles wrote:Hello,



motutapu,



Tu dois bien avoir un réparateur de télé an s ton coin? confie lui ton casque et il te fera certainement la réparation...



Oui, c'est bien ce que je comptais faire mais la fin de la saison approche et je ne veux pas louper une seule chasse, sangliers et cervidés et j'ai encore un chevreuil à faire à l'approche :roll:
gascon63
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 14:03

Message par gascon63 »

pour ma part j'utilise un sporttac pour le trap ou le sanglier courant je l ai trouveé sur :

http://www.pecheur.com/achat-casque-ant ... 40261.html
Répondre