pêche à la truite à l'ultra léger

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Hightlander
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2004 12:12

Message par Hightlander »

Bonjour à tous !



L'ultra léger que je pratique est assimilable à une action de chasse !



En effet je pêche dans des petits ruisseaux de montagne ou il faut progresser lentement, la moindre onde sur l'eau faisant s'enfuir les truites qui se cavent pour plusieurs heures.



Cette approche est passionante, elle permet de se fondre dans la nature . Le lancer est en fibre de carbonne, trés sensible mais d'action de pointe et trés nerveux pour sentir la rotation d'une cuillée du 0 propulsée par du 14 centième. La canne à une longueur de 1,65.



Le moulinet est un contact 400 express, exemplaire qui malheureusement ne se fait plus. Il permet de récupérer 75 cms de nylon par tour de manivelle, mais surtout son système de tambour capoté permet d'éviter la formation de perruques.

Le pick up rétractable par position arrière de la manivelle permet d'enchainer les lancers avec une vitesse déconcertante et une douceur inégalée.

Bien que je pratique parfois le lancer de revers, je lui préfaire le lancer pendulaire garant de plus de précision et de discression.



Pour le reste que du bonheur !

Lorsque l'attaque se produit elle est toujours trés violente et intervient parfois à d'un endroit que l'on avait même pas vu.

En cette période, acroché donc un petit vairon par un hamecon de 6 en tête et un petit triple de 14 en queue. Lancer en amont, doucement et sans plomb ni animation, du bout du sillon, tout en récupérant le mou de la ligne, acompagné la dérive de celui ci...frissons garantis !



Bien à tous Hightlander !
le stephanois
Messages : 36
Inscription : 24 juil. 2004 15:34

Message par le stephanois »

L'UL j'adore,personelement contact 400 normal et canne de 2,10 + 12/100em. Etant surtout passionne de peche a la mouche je ne peut m'empecher a partir de juillet d'aller taquiner les farios dans leurs repaire les plus exigus et ceci en plein cagnard (mais a l'ombre) 8)
robert13
Messages : 29
Inscription : 11 oct. 2004 12:10

Message par robert13 »

Stl à tous

la peche à l'utral leger n'a rien a voir avec la peche a la mouche ,ni avec la peche au toc

la peche au toc se pratique avec des cannes allant de 3 a 3.9. m la plombée est la plus legere possible pour que l'appat arrive en premier dans la veine d'eau

la peche à la mouche n'est ou n'est plus une peche elitise comme beaucoup le crois elle a son materiel bien specifique canne moulin et soie de differente puissance , plus quelques autres menu chose :wink:

pour la peche à l'utra leger , les cannes sont de 1.6 a 1.8 maxi tres fines et tres nerveuses pour propulser de micro cuillere , par contre je pense qu'un contact 400 est pas appropie pour ce genre de canne , parce qu'il est tres lourd, pas loin de 400 gr et il mouline trop vite , l'equilibrage de la canne est impossible avec un tel moulin au demeurant, c plus un moulin pour le toc :? ou la peche à l'anglaise :D en lac a grande distance , la meilleure vitesse de travail d'une cuillere est de 45 cm de fil ramené au tour de manivelle , et le fil un 14 % maxi , elle se pratique surtout sur les petites rivieres style torrents .

si il ya des passionnés de peche à la mouche parmi vous aller voir la:

http://www.mouche-fr.com/

voila c'est mon humble avis
le stephanois
Messages : 36
Inscription : 24 juil. 2004 15:34

Message par le stephanois »

Hello Robert ,desolais de te contredir mais le contact 400 est une bete de peche parfaitement adapté a la peche a l'UL ,pour le poids OK un peu lourd,par contre pour la vitesse de recuperation le mien fait 60 cm au tour de manivelle et c'est trop juste ! Les specialistes preconnisent 90 cm au TMV ! (je parle de peche up stream et non down stream 8) )Bonne peche :wink:
Répondre