Conseils de tir

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chris

Message par chris »

Bonjour à tous,

Vu le nombre d’experts sur le site , vous allez sûrement pouvoir me donner quelques conseils de tir lors de la situation suivante :

Il m’arrive souvent de me retrouver avec une compagnie de perdreaux qui m’arrive droit dessus !!! Je n’arrive pas à les tirer de tête alors régulièrement, je les laisse passer pour les tirer de côté ou de derrière

Mais bien souvent derrière, c’est une haie , un champ de mais , la réserve , voir des habitations et alors , je me retrouve chocolat .

Alors , pourriez vous donc me donner quelques conseils pour le tir de face ?

Merci d’avance.

A+
bambi

Message par bambi »

youhou,

tend un filet!!!!LOL

non j'en sais rien...@++
Evelyne

Message par Evelyne »

@chris wrote:

Il m’arrive souvent de me retrouver avec une compagnie de perdreaux qui m’arrive droit dessus !!!

A+

:shock: Je suis partante pour une invitation, je te ferai voir comment on fait !

:D :D :D Plus sérieusement............ça nous arrive jamais, donc je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner. :?
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Moi le premier truc que je te donne c'est de cibler ton fusil pour savoir où ta gerbe de plomb arrive. Pour cela rien de plus simple, un double feuille de journal à 20 m avec un gros point dessus.

Si tu es plein dedans pour tes perdreaux (qui ont une trjectoire rectiligne) tu fais pareil, plein dedans et les attaquer de bonne heure (loin) , vue leur vitesse tu peux commencer à tirer quand ils sont à 40 m, les plombs les rencontreront à 30 m environ et pareil pour la suite.

Enfin moi c'est ce que je fais dans des situations pareil mais je suis plein dedans.

Après question cartouche tir une bourre jupe en premier et une grasse ensuite parce que la distance diminue donc il faut écarter la gerbe de plomb. Parce qu'il va pas rester grand chose d'un perdreau qui prend une bourre jupe en 6 à 20 m

:cry: :cry:
chris

Message par chris »

Bonjour,

C'est ça mon pb Palombeur , c'est que lorsque je vois arriver la compagnie parfois à 60-70 m , je panique un peu , j'attends , j'attends et alors la compagnie est trop proche.

Merci Palombeur , je vais faire la test.

Je vais vous narrer ce qui m'est arrivé à 2 reprises l'année passée :

La première fois , j'étais à 2 m de mon père (chasseur aussi) , mon étions en train de ramasser le lièvre que je venais de tuer.

Au loin , 2 coups de fusil nous font lever la tête , rien. Moins de 5 secondes plus tard , je crie à mon père "Ravisse chés lal" (regarde celles là); Une compagnie d'une quinzaine de perdraux nous arrivent droit dessus ; comme d'hab , je ne les tire pas de face et une fois qu'elle nous passe de travers , j'en prend une qui est un peu décrochée des autres et PAN ? la voila touchée . Je ne pense même pas à doubler :oops: :oops: :oops:

Mon père et moi nous nous regardons avec un sourire en disant " mais pourqu'oi t'as pas tiré " . Ca a fait tout de suite tilt dans la tête: sur les 15 perdrix qui sont passés à 20m ; on a pris tous les 2 la même , les 2 coups de fusil sont partis pil poil en même et aucun de nous 2 n'a pensé à doubler.

Le pire , c'est que la même scéne s'est reproduite la semaine suivante avec encore mon père et mon frère. :evil: :evil: :evil:

Alors un conseil , si vous êtes dans le même cas , annoncez à votre voisin l'oiseau que vous tirerez.

Pour Evelyne , malheureusement pas de possibilité pour une journée de chasse , par contre pour m'accompagner pas de pb!!!!

a+
Hightlander

Message par Hightlander »

Salut chris !

Pour ma part cette situation dans la garrigue m'est arrivée quelque fois..avec du perdreaux rouge.

La façon qui me réussi est la suivante :

aprés m'être assuré que personne ne se trouve en face (plutot rare dans la garrigue mais on ne sait jamais! ), j'attends qu'ils arrivent a 20, 25 mètres,somme toute assés prés, le bout des canons relevés et au niveau du regard, les épaules remontées, les avants bras bien ouvert .

Là j'en acroche un du regard et alors, trés rapidement je pars de dessous et le ratrappe trés vite!

Au moment précis ou il disparait j'appui sans arréter le mouvement, caché, tiré !

Souvent il explose quelques 20 mètres derrière.

Pour le doubler c'est plus dur vu la rapidité des oiseaux, ça dépend aussi de leur hauteur et de ce qu'il y a derrière..si non, dès que tu as laché le premier coup, dans le mouvement en pivotant tu rayes le ciel d'un mouvement trés rapide en récupérant le second oiseau mais à ta hauteur, si tu attends qu'is soit derrière et de te retourner ce sera trop tard puisque un perdreau lancé c'est 20 mètres à la seconde !

Voilà à toi de jouer!

Par contre ce que je ne t'ai pas dit c'est que tout ça c'est passé en 2 ou 3 secondes ! Bonne chance et de l'entrainement, tu y arriveras !

Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art! Hightlander
chris

Message par chris »

Merci pour ces conseils,

J'espére pouvoir les mettre en pratique cette saison.

Car si le temps continue ainsi , les couvées devraient réussir .

Les comptages de printemps au niveau départemental (62) ont donné une hausse . Nous sommes revenu au niveau de 2000. La hausse est constante.

On parle de plus en plus d'une ouverture anticipée de 15 j ce qui ferait autour du 11 septembre.(uniquement sur la perdrix,caille,lapin et pigeons)

Mais il est encore trop tôt à mon avis pour se prononcer ; les conditions climatiques de l'été pouvant jouer parfois des mauvais tours.

A+
Jupi

Message par Jupi »

Salut Chris,

Vu que nos habitons la même région, on peut essayer de remedier à ton problème sur un stand de tir. :wink:

C'est peut-etre un bon moyen de voir ce qu'il te manque pour réussir ce coup de tête.

@+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

En effet jupi a raison, le tir des perdreaux rentant n'est pas trop difficile à simuler sur les stands de trap.

Une année lorsque je chassait dans les environs de coulommiers (77) nous avions pris l'habitue mon père, le frangin et moi de prendre a trois un petite parcelle de 15 hectares.

Nous formions a trois une sorte de mini chaudrons avec l'habitude je passait a chaque fois dans un goulet ou les perdreaux envoyer par mon père me venais droit dessus (sans me voir).

M'arrivant droit dessus j'épaulais le premier oiseau a 50 m de moi.

Tous en gardant les deux yeux ouvert l'histoire de voir comment ce comportait la compagnie.

Arrivé a 45 m et après avoir analyse leurs trajectoire je choisie mon oiseaux.

Le premier oiseaux était donc tiré devant a environs 35 m et en cas de louper ou tous simplement pour doublée la seconde cartouche était tiré a 25 m.

Pour ce qui concerne le tir je suis moi aussi l’oiseau ou la cible par le dessous a partir de 45 m arrivée a 35 m tu a une vitesse similaire avec la cible tu donne donc un léger à-coups vers le haut pour effacer le perdreaux dans tes canon et le traverser.

Dans le même temps tu lâches ta cartouche tous en reprenant la vitesse de la compagnie pour recommencer.
chris

Message par chris »

Bonjour à tous ,

Excusez moi mais je n'avais pas suivi ce sujet.

Merci pour l'invitation Jupi et pourquoi pas ??? J'ai l'habitude d'aller faire un parcours avant l'ouverture à Fricourt chez Fauvel.

Et puis ce serait l'occas de faire connaissance. On en reparle après les vacances.

Une question pour Popey , quand tu es dans la situation que tu as décrite , laches tu ton premier coup (en géneral plomb plus petit) avant le second.

Je me suis déjà amusé à faire cela , mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Merci encore de vos conseils.

A+
Répondre