petites plantes à belle-mère

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;

Un site qui est loin d'être complet : http://www.vosges-rando.net/Tox/Tox.htm

En effet il en manque pas mal : ici le Datura, ses gaines étaient utilisées au moyen âge pour empoisonner les puits en cas de siège d'une bastide ou château fort, ça rend "maboule", certains drogués se "shoot" avec cela!

La digitale manque aussi !, oui la digitale c'est celle qui te fait exploser le "palpitant", certains sur ce forum seront plus aptes à en parler :)

Bon, un site à finaliser.

Adishats de votre sorcier landais

P.S.= je ne réponds pas aux MP pour l’empoisonnement de belle-mère ou autres.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Oui, tu as raison Cali, le datura (Brugmansia arborea) est aussi appelé "Trompette des Anges" ... ce n'est pas pour rien :wink: Toutes les parties de cet arbrisseau sont toxiques et le simple fait de le toucher représente un danger en cas de léchage des doigts ensuite !!!!

Pour la Digitale pourpre, très envahissante chez nous ... c'est une plante utilisée en médicine pour ses propriétés tonicardiarque (tout comme le nénuphar par ailleurs...)

Je ne parlerais pas de l'If (Taxus Baccata) dont le fruit qui est tout simplement MORTEL (une seule baie peut tuer un cheval) ! Le fruit est la partie la plus dangereuse, mais les feuilles et l'écorce sont quand même toxique... En cas de toucher, il faut obligatoirement se laver les mains !

Mais de très nombreuses plantes toxiques sont trop souvent utilisée en plante d'ornement à l'intérieur des maisons sans que l'on en connaisse les dangers, exemple :

-l'Amaryllis orchidée

-la plante à caoutchouc (Ficus)

-le clivia

- le poinsettia

- le Dieffenbachia (ou Voleur de Bagdad) ,

- etc.

Le poinsettia provoque des vomissements, gastro-entérite, diarrhée, crampes, morsures de la peau, ampoules, lésions occulaires avec hypersensibilité à la lumière du jour.

Le Dieffenbachia donne des sensation du brûlure et gonflement de la bouche et de la gorge, gastro-entérite, irritation de la peau, lésions occulaires.

ATTENTION, ces deux dernières plantes sont extrèmement dangeureuses sur toute leurs parties (Tiges, feuilles, fleur,...) et les lèsions occulaires peuvent être IRREVERSIBLES ....

A PROSCRIRE EN CAS DE PRESENCES D'ENFANTS...

La nature, elle est certainement belle, mais elle n'est pas toujours tendre !!!

A+
jojo34

Message par jojo34 »

Mais dites moi .... vous n'avez pas peur... de donner des idees à certains ???

Heu concernant le Datura...

Je crois qu'il y en à dans des cigarettes pour asthmatiques elles etaient delivrees sans ordonances d'ailleur....très mauvaises, ou bonne si ont est un peu ""space" en infusion : "une petite tisane mamie ???? !!!"...

des Amis à moi en ont fait l'experience dans des soirees "dejantés" ... expreriences plutot violentes d'ailleur, puisqu'un l'un d'entre eux c'est retrouvé à l'hosto...

la digitale .... c'est pas dans le "popers" ce truc ??? il me semble que son utilisation ...huhuhuhuh est quelque peu Obscure :):) (hehe !!!) tres bien egalement pour l'absorption des neurones... non j'ai pas dit noeud roses !

Rassurez vous pas assez "déjanté" pour l'absorption de ce genre de psycho ..., jojo de ce coté la il est clean ! :wink:

:oops: :oops:

A++
Evelyne

Message par Evelyne »

@Alain87 wrote:

La nature, elle est certainement belle, mais elle n'est pas toujours tendre !!!

A+

Vi.........ça craint la balade en forêt ! :shock:

Vaut mieux pas se perdre et compter sur la nature pour se nourrir !

Vais peut-être un peu pousser sur les livres ou les cours de botanique moi, tiens ! :?
otto

Message par otto »

L'IF c'est un excellent bois, qui donne des effets superbe en tournage. De jolis objets, plats, verres, saladiers etc. Une belle odeurs se dégage quandon le travail.

Salut
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Otto,

L'If est aussi un excellent bois pour la confection d'arcs. Les archers qui s'intéressent à la fabrication des arcs primitifs le savent bien !

Mais il faut faire attention quand on le travaille, son écorce est toxique ainsi que son bois (dans de moindres proportions) ....

Donc, bien se laver les mains et éviter de respirer la poussière du bois...

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Tout à fait, le Laurier Fleur est toxique, voire mortel dans certains cas, tout comme le muguet ...

A+
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's:

Bon pas de panique, la nature est la nature, avec ses pièges et ses bonnes choses 8)

Adishats
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Cali,

C'est n'est pas de la panique, simplement de la mise en garde !!!

Quand je vais chez des amis, il m'arrive d'aborder le sujet parce qu'ils possèdent une de ces plantes ou un de ses arbrisseaux... Et bien souvent ils en ignorent complètement les dangers, le vendeur lui-même les cachait volontairement pour vendre ce que je considère comme une mise en danger de la vie d'autrui....

Une fois informés, dans 75% des cas ils s'en débarassent....

Ceci dit, oui... la nature nous offre aussi plein de bonne choses !!!! Heureusement ....

A+
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Alain;

Non, pas de lézards et suis d'ac o d'ac avec toi !

PAS de panique, mais un mini de bon sens ! surtout avec des gamins !

Un chien, un chat, une bique ....

Tu les remplaces un gamin non !

Adishats
Répondre