Salut,
Oui, tu as raison Cali, le datura (Brugmansia arborea) est aussi appelé "Trompette des Anges" ... ce n'est pas pour rien

Toutes les parties de cet arbrisseau sont toxiques et le simple fait de le toucher représente un danger en cas de léchage des doigts ensuite !!!!
Pour la Digitale pourpre, très envahissante chez nous ... c'est une plante utilisée en médicine pour ses propriétés tonicardiarque (tout comme le nénuphar par ailleurs...)
Je ne parlerais pas de l'If (Taxus Baccata) dont le fruit qui est tout simplement MORTEL (une seule baie peut tuer un cheval) ! Le fruit est la partie la plus dangereuse, mais les feuilles et l'écorce sont quand même toxique... En cas de toucher, il faut obligatoirement se laver les mains !
Mais de très nombreuses plantes toxiques sont trop souvent utilisée en plante d'ornement à l'intérieur des maisons sans que l'on en connaisse les dangers, exemple :
-l'Amaryllis orchidée
-la plante à caoutchouc (Ficus)
-le clivia
- le poinsettia
- le Dieffenbachia (ou Voleur de Bagdad) ,
- etc.
Le poinsettia provoque des vomissements, gastro-entérite, diarrhée, crampes, morsures de la peau, ampoules, lésions occulaires avec hypersensibilité à la lumière du jour.
Le Dieffenbachia donne des sensation du brûlure et gonflement de la bouche et de la gorge, gastro-entérite, irritation de la peau, lésions occulaires.
ATTENTION, ces deux dernières plantes sont extrèmement dangeureuses sur toute leurs parties (Tiges, feuilles, fleur,...) et les lèsions occulaires peuvent être IRREVERSIBLES ....
A PROSCRIRE EN CAS DE PRESENCES D'ENFANTS...
La nature, elle est certainement belle, mais elle n'est pas toujours tendre !!!
A+