Salut à tous ...
Eh bien je ne sais pas trop qui penser et je n'ai pas voté ...
Déjà, une personne agée qui conduit, ça peu effectivement être dangereux dans certains cas ... mais alors quand il s'agit de vieilles personnes agées
(comme disait l'autre, moins blanc que blanc, je me doute.. ce doit être gris clair... mais plus blanc que blanc
)
Plus sérieusement, il faut faire attention aux chiffres !
Effectivement les jeunes 18-25 ans sont plus souvent impliqués dans les accidents de la route que les séniors (+ de 60 ans).... Mais il faut prendre en considération des paramètres que ne prennent certainement pas les stats !!
Un jeune de 20 ans n'a certainement pas l'expérience de la conduite mais il roule certainement plus qu'une personne de 70 ans et s'expose plus de ce fait à l'accident... Ensuite, il y a surtout et ce n'est pas une question d'âge, les sorties de boîtes de nuit avec des retours mortels... ( la fatigue normale, l'alcool et parfois la schnouff
.....)
Les "vieux" eux, pour la plupart restreignent leur trajets au strict minimum sur de petits parcours... Fini la boîte de nuit avec au retour la bagnole bourrée de gonzesses !!!
Sinon, il y a une option du sondage qui a été mise sans doute pour plaisanter et pourtant ! C'est celle d'interdire la pêche sous les ponts !
En haute-Vienne, le coseil général a pris un arrêté pour interdire la pêche à partir des ponts et de leurs dépendances (donc y compris dessous) pour toutes les routes à leur charge (Départementales)... Ceci suite à des encombrements de ponts par des pêcheurs indisciplinés qui gênaient la circulation et mettaient en danger les automobilistes...
Interdire la conduite automobile aux personnes agées, c'est pour certains les diminuer moralement et pour d'autre, leur ôter le seul moyen de d'évader un peu de chez eux... Alors, un peu de respect !! C'est braves législateurs eux, s'en foutent pas mal, ils ont leurs chauffeurs, ils peuvent sortir camphrés, rouler à 200km/h, etc...
Ensuite, plutôt que d'interdire, je pense qu'il faut traiter au cas par cas, comme on le fait pour les permis PL, SPL ou TC : la visite médicale tous les 5 ans jusqu'à 60 ans et tous les ans ensuite... Et là, c'est le médecin qui décide de la capacité du type à conduire, qu'il ait 25, 45 ou 80 ans !!!
A+