Emportée par une buse!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
apprentiarmurier
Messages : 257
Inscription : 20 oct. 2006 13:53

Message par apprentiarmurier »

Je me rappelle à la palombière, une buse avait foncé droit sur un appelant, je tire un coup, elle continue, deuxième somation, elle change de trajectoire.Elle a eu de la chance, car il n'y aurait pas eu de 3ème sommation.
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

encore faut il avoir un semi auto :wink: :wink:
joe
Messages : 52
Inscription : 17 oct. 2005 21:36

Message par joe »

tout a fait en accord avec toi falco, et pour ceux qui veulent des details pr reconnaitre les rapaces diurnes, dites le je posterai ce que vous voulez....ca faisait partie des mes etudes... :)
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

Lut Joe!



Dis moi, comment différencie-t-on la Bondraie apivore de la Buse variable? J'ai entendu pas mal de version mais aucune ne m'a convaincu...



La Bonderaie serait plus trapue et avec l' abdomen plus clair...? vrai? faux? en tout cas, difficile à juger sur un coup d'oeil...

As tu un truc simple concernant la morphologie sur lequel on ne peut pas se tromper?.. (du genre, queue en delta chez les milans)



Merci, :wink:



++
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

pourrais tu nous faire un petit topo sur les different type qui circul en france qu'elle predation exerce t il . Un truc du style resumer pour que les hygnard comme moi si retrouve un peu



Ce serai avec plaisir, mais je ne te cache pas que la tâche est de taille !! Mais, voici les principaux rapaces diurnes avec quelques caractéristiques :



- le faucon crécerelle qui fait souvent le vol dit du « saint esprit » (du « sur place » accroché dans le ciel !). On le trouve dans les zones dégagées souvent au dessus d’une route !



- la buse variable que l’on voit souvent sur les piqués le long des autoroutes ou tourner haut dans le ciel l’été en utilisant les thermiques

- les busards (il y en a en fait trois espèces en France : le st martin, le cendré et le busard des roseaux) qui survole souvent à basse altitude les zones dégagées



- l’épervier : très bon chasseur de petits oiseaux dans les zones boisées ou bocage. D’allure ressemble beaucoup au faucon crécerelle quand on a pas un œil avisé. Le faucon crécerelle a les ailes « pointues » en forme de faux contrairement à l’épervier qui a les ailes arrondies et plus courtes (plus adaptées pour la chasse en sous bois)



En ce qui concerne la prédation, ces oiseaux se nourrissent majoritairement de micro-mammifères (mulots, musaraignes,…) hormis l’épervier et occasionnellement les autres qui ne se priveront bien évidemment pas d’une proie blessée de taille plus importante (d’ou la possibilité de voir des rapaces en tout genre sur des lièvres par exemple)





Je rajouterai quand même "pour l'instant" car dans certains départements on est à present obligé de faire appel aux chasseurs pour "réguler" certaines espèces protégées devenues maintenant indésirables



C’est certes le cas pour certaines espèces très prolifiques mais ces autorisations sont délivrées à titre exceptionnel. Sans préjugés aucuns (je suis chasseur tout comme vous !) J’imagines le carton sur ces espèces le jour ou le statut protégé pourrai être levé… Il faudrait les « re-protéger » au bout de trois semaines pour éviter qu’elles disparaissent…

Au passage, le terme "indésirable" que tu utilise est un peu génant... Sur quel critère ces espèces sont-elles "indésirables" selon toi ? Souhaite tu supprimer tout ce que tu trouve indésirable ?





Dis moi, comment différencie-t-on la Bondraie apivore de la Buse variable?

En vol, principalement à la tête (plus enfoncée dans les épaules que la buse) et à a queue (plus droite chez la bondrée). La couleur n’est pas vraiment un critère puisque la buse variable s’appelle variable car son plumage peut aller du très foncer au très clair en passant par toutes les phases intermédiaires.



Amicalement
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@Falco wrote:

Au passage, le terme "indésirable" que tu utilise est un peu génant... Sur quel critère ces espèces sont-elles "indésirables" selon toi ? Souhaite tu supprimer tout ce que tu trouve indésirable ?





Moi non, les espèces "nuisibles" (genre pies, corbeaux etc) je ne les tire jamais, et je ne tirerai pas plus un cormorant ou autre même si la préfecture me le demandait.



Quand au mot "indésirable" tu noteras que je l'ai mis entre " ", mais si un autre terme a plus ton agrément ce n'est pas un problème.

J'entends par "indésirable" que sa présence pour les pisciculteur, pêcheurs, protecteurs de la biodiversité des rivières et autres intervenants

.... commencent à perdre patience :wink:
o.j
Messages : 103
Inscription : 03 oct. 2006 22:11

Message par o.j »

Reguler ces especes n'est pas du tout de notre ressort,j'aurais aime que les responsables des forets domaniales nous fournissent des informations de temps a autres de la situation concernant ces especes ,sont-elles menacee,ou sont-elles protegees et point a la ligne: sans causes rationnelles...
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@o.j wrote:sont-elles menacee,ou sont-elles protegees et point a la ligne: sans causes rationnelles...





Salut,



Menacée ou pas, du moment que l'espèce n'est pas bonne à manger et que cette dernière ne cause pas d'effet pervers sur d'autres espèces, telle la pie (et le corbeau?) qui détruit des nichées d'autres espèce d'oiseaux, ou sur le biotope... je ne vois pas bien l'intérêt de tirer ces bêtes là, malgrés des populations, semble-t-il bien, portantes.

Et encore je nuancerais le "bien portant" car devant le nombre de corbeaux, corneilles, pies ou merles que l'on peut voir ci et là, les populations de rapaces sont assez faibles.





Drew.
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

par chez nous les rapaces ne causent pas énormement de dégat mis a par le busard peu etre parce que nos région ne sont pas tres boisées par contre j ai lu un articles qui concernait le limousin et la le gibier payé un lourd tribu a cause des rapaces!

nous on mets au point un systeme peu onereux et bien pratique contre la prédation des rapaces!

il consiste a mettre des grilles de deux metres posé l une contre l autre afin d éffectué un abris de 50 cm de haut aux allentours des agrainoirs!

des que les perdreuax voient le rapace il rentre en dessous et il est parfaitement impossible pour lui de passer en dessous!
cgm
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2006 21:17

Message par cgm »

vu aussi: un faucon me piquant une grive

je tire et touche une grive qui tombe

je vois un faucon fondre et enlever mon oiseau!
Répondre