Salut,
Bah, détraqué, détraqué ... C'est facile à dire... Et comme souvent, les coupables sont trop vite désignés...
Je n'irais pas jusqu'à dire que la pollution n'y est pour rien... certes, elle doit y prendre une place non négligeable ... Mais quand même !
En fait, ce tournoiement météorologique n'a rien d'exceptionnel et notre planète en a connu de bien pire, bien avant l'ère industrielle ou celle de l'automobile.
Mais, nos ancêtres avaient un peu plus de plomb dans la tête et savaient très bien qu'il était dangereux de bâtir dans le lit des rivières, dans les pentes montagneuses, ou quelques autres endroits aujourd'hui prisés pour la qualité du site.
On bâti n'importe où et parfois même malgré les avis défavorables des administrations. Ces illégalités ont lieu là où les maires ont seuls pouvoir de décision (communes à POS)... Et de là à parler de pots de vin
...
Ensuite, bien souvent, on contruit des routes, on modèle le terrain sans tenir compte des incidence sur la nature, sur le parcours des écoulements d'eaux, etc... On sous dimensionne les ouvrages d'art de manière à grapiller ça et là un peu de fric... Le résultat est désastreux.
Non, le temps n'est pas détraqué... Mais l'homme s'est implanté là où auparavent personne ne vivait car chacun connaissait les dangers qu'il encourrait...
Les affaissements de terrains et les coulées de boues ont toujours existés mais passé inaperçus car par de victime... De nos jours, à chaque orage violent on dénombre des morts ... Alors bien sûr, c'est plus facile de dire que c'est la faute de l'automobiliste qui pollue que du maire qui a autorisé un permis de construire illicite.
A+