Que deviennent tout ces lièvres?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
VT

Message par VT »

C'est autorisé de louer 2ha de terrain pour y chasser?
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Il paye pour avoir un droit de chasse!
VT

Message par VT »

Ma question était de savoir s'il fallait disposer d'une surface minimale pour pouvoir exercer son droit de chasse. En effet, sur 2 ha, on gère difficilement une population.

En région Wallonne, il faut 25ha (pour le Nord, surtout petit gibier) ou 50 ha (sud, surtout grand gibier) pour pouvoir exercer son droit de chasse. Je dis exercer et pas disposer de son droit de chasse car celui-ci peut-être loué pour toute superficie, mais le locataire ne pourra l'exercer que s'il dispose de 25 ou 50 ha d'un seul tenant. Cela me semble être le minimum minimorum pour esquisser un début de gestion.
magyar vizsla

A ce niveau la je ne pourrait pas vous renseigner! Mais il n'y a rien d'officiel il n'y a pas de bail, il paye en début de saison et l'agriculteur lui laisse le champs.

En plus ils habitent pas très loin, j'habite à 10km de la Belgique

Mais ils y a beaucoups de belge qui cherche des grandes parcelles pour le petit gibier, en 2005 il était 150 a passer le permis dans la région Nord.
nono79

Message par nono79 »

Salut à tous

En fait par rapport aux droits de chasse, en France, Dans les départements ou les communes ou les communes ou il n'y a pas d'ACCA, on peut chasser ou louer un droit de chasse sur une surface minimme, il n'y a pas de limites.

On peut chasser le pigeon, la perdrix, ou le lièvre sur 1 Ha.

En terme de gestion c'est une abération mais c'est comme ça :evil:

à plus
magyar vizsla

Ou j'habite il n'y a ni ACCA, ni sociéte, cela ce fait donc à "l'amiable"
LeBecassier

Message par LeBecassier »

Des comptages sont réalisés chaque année sur mon territoire depuis 3 ans et ce deux fois par an : en mars et en septembre.

Pour conforter les dires précédents, la quantité de lièvres denombrée est plus importante en Mars qu'en Septembre !!!

A mon sens cela ne s'explique pas par une quelconque prédation car les quantités de lièvres d'une année sur l'autre ne diminuent pas. Non, j'imagine plutôt que les comptages de fin de saison font apparaitre plus de lièvre car la période de bouquinage pousse ceux-ci vers les plaines.

En septembre et au cours de la saison, les terres sont remuées et les lièvres s'éparpillent y compris dans les bois ou ils deviennent moins visibles

CAPSULE

Message par CAPSULE »

il est un fait que la prédation des corbeaux, pies et autres corneilles est importante chez nos petits levreaux!

je me souviens il y a quelques années (environ 15 ans peut être plus) le maire de la commune réquisitionnait les chasseurs du village au printemps pour tirer les nids! présence obligatoire sous peine d'amende!

aujourd'hui cette pratique a été abandonnée et est même interdite de ce fait les champs sont maintenant couvert de noirs et de noirs et blanc !!! :evil:
CAPSULE

Message par CAPSULE »

merci de prendre les ch'ti pour des c....

fin de polémique!!!!
tartarin75

Message par tartarin75 »

@scolopax wrote:

Soit vous etes tous un peu niais sur les bords dans ton village soit vous etes des moutons :? :? :wink:

Moi je trouve que cela est loin d'être bête!!

Il y a dans toutes les sociétés ceux qui passent leur temps à se plaindre mais qui ne font jamais rien. Il n'assiste pas aux battues de régulation, aménagement du territoire etc...

Alors s'il n'y a que des amendes pour les faire participer (et je sais que c'est le cas pour certains) alors allons y!!!

je connais une communale dans laquelle 3 dates d'interet général sont définies et la présence à au moins 2 d'entre elles est obligatoire sous peine d'une amende.

Alors ce n'est pas une loi du maire mais cela fait partie du règlement de cette chasse.

Et contrairement à toi scolo, je pense pas le fait de participer à ces régulations fassent de ces chasseurs des "niais" ou des "moutons"... :shock: :shock: :?

@+
Répondre