Un ours a tué

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
nicochoco
Messages : 106
Inscription : 21 juin 2005 14:49

Message par nicochoco »

@candide wrote:Bonjour,



Lu dans une revue de chasse: le 5 juin 2005, sur un sentier forestier à Canmore (à 90 km de Calgary), un ours a attaqué et lacéré à mort une promeneuse de 36 ans.

L'animal a été abattu.



Qu'en pensent certains militants ?





Waaouuhhh!! Mais c'est un truc de fou ton histoire! Vous pensez que ca pourrait un jour arriver en Europe? Nous en Belgique on a que ""le pavé de l'ours"", c'est une authentique bière au miel trop trop bonne.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bon j'ai pas tout lu le fil, mais déjà les ours canadiens ne sont pas vraiment de même gabarit que nos ourts européens :roll:





Un Grizzli ça calme 5mn ! Canelle était plutôt petite à côté et surtout, les ours européens craignent (à raison) l'homme.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

RE,



Peut être mais moi, je ne battrai pas à mains nues avec un ours, même européen !!
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

@candide wrote:RE,



Peut être mais moi, je ne battrai pas à mains nues avec un ours, même européen !!



AH bon?? :x



A+ :wink:
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

il n'y a pas que des grizzly au Canada (soit dit en passant c'est la même espèce que les ours pyrénéens : ursus arctos), il y a aussi des ours noirs en nombre beaucoup plus important, pas forcément très impressionnants mais qui causent eux aussi parfois des accidents
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Il n'y a pas de différence entre le grizzly et l'ours des Pyrénées, du moins dans la taille.

Des accidents avec des ours ils s'en produit chaque année en Europe, pays scandinave et plus particulièrement pays de l'est, Roumanie surtout.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Oui mais ce sont des pays où les ours ne craignent pas (ou beaucoup moins) l'homme, qui vit en symbiose avec les grands prédateurs.





Erratum : je pensais au Kodiak (en parlant du grizzly) ; quoi qu'il en soit (les québecois me contrediront si je dis des c...ies) la chasse à l'ours est autorisée au Canada (j'ai un ami qui y est parti bosser, son oncle est garde forestier là-bas)





En Croatie par exemple, les troupeaux sont enfermés la nuit dans des "cabanes" de pierre où il n'y a pas de portes : le berger "bouche" l'entrée en y entassant des pierres (celles protégeant les troupeaux des ours sont munies en plus d'une toiture, contrairement à celles protégeant uniquement des loups)



Pour en savoir plus, je vous conseille le dernier livre de Vincent Munier (célèbre photographe animalier) "L'ours", textes de Philippe Huet (grand spécialiste des grands prédateurs européens puisque ça fait plus de 20 ans qu'il les étudie. J'ai assisté à l'une de ses conférences : on y apprend une foultitude de choses intéressantes :roll: ...)
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@solitaire wrote:Il n'y a pas de différence entre le grizzly et l'ours des Pyrénées, du moins dans la taille.Des accidents avec des ours ils s'en produit chaque année en Europe, pays scandinave et plus particulièrement pays de l'est, Roumanie surtout.



Il est certain que tu n'as jamais vu un grizzly de près.........le jour ou tu te trouveras devant un vieux mâle, tu vas vraiment voir la différence.



Il y a des femelles plus petites, mais quand elles prennent de l'âge, c'est un sacré gros morceau........
cormoran
Messages : 115
Inscription : 21 août 2005 19:01

Message par cormoran »

ben l ours moi je l ai vu et petit ou pas sa fait drôle croyez moi la seule envie s est de foutre le camps et vite la taille importe peu
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je ne vois pas pourquoi, dans nos montagnes, au bout d'un moment, les ours ne deviendraient pas moins craintifs et friands des restes des touristes; ils s'approcheront alors de l'homme et personne ne peut dire qu'il n'y aura jamais d'accidents.

Je pense que les défenseurs de la ré introduction ne devraient pas taire cet aspect incontournable des choses ni la responsabilité de ceux qui décident.
Répondre