Débutant chasse sanglier affût / approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
solitaire

Message par solitaire »

Salut Sebastien.

si je peux te donner un conseil, suis les conseils d'Alain.

Je pense également que l'approche, même si elle te parait très attractive et cela à juste titre, est une chasse très difficile où tu risques plus de ne rien voir et de déranger énormément les compagnies qui risquent de quitter le secteur.

Pour commencer touves-toi un poste d'affût qui te permettra d'observer les sangliers et d'apprendre à les connaître et à prévoir leurs réactions.

Ces enseignements te seront très utiles par la suite si tu désires les approcher.

Tu dois également savoir que le sanglier entend très bien et suspecte le moindre bruit que tu pourrais faire en progressant dans une approche.

Comme tu habite dans une région plus ou moins chaude, je pense également qu'un point d'eau constitue une priorité à affûter.

Si les sangliers mangent beaucoup de maïs ( peut-être n'y en a t-il plus) ils ont très soif et ils iront forcément boire à l'endroit le plus proche du champs de maïs.

Racontes-nous tes expériences...

a+
sebastien84

Message par sebastien84 »

Salut à tous,

Merci énormément à tous pour tous vos précieux conseils.

J'ai repéré un champs dans lequel les sangliers viennent manger des vers : en contre bas du champs se trouve une bute qui retient l'eau de pluie et ainsi, la terre est bien meuble et les sangliers ont laissé leur trace : pleins de trous à la recherche de vers. En plus il y a les vignes juste à côté donc je pense qu'ils doivent y prendre leur "dessert".

Je me suis posté 2 fois : une fois le matin avant le lever du soleil et une fois le soir jusqu'à la tombée de la nuit, résultat : rien.

J'ai un peu réfléchis, et bien analysé les traces. J'en ai déduit la chose suivante : les sangliers descendent chercher les vers quand il a plu (normal vous me direz, mais il fallait y penser) ! En effet, les traces sont bien dessinées, on voit bien qu'ils sont venus quand la terre était bien humide, ils sont pas bêtes les bougres ! Comme çà il y a un maximum de vers !

Du coup, j'attends un jour de pluie pour aller y faire un tour.

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

Sébastien
solitaire

Message par solitaire »

Tous les chasseurs de sangliers à l'affût te diront que tes déductions ne sont pas mal du tout.

Et tu te rendras vite comptes que l'idéal pour l'affût au sanglier c'est une petite pluie fine...

Le pire, le vent.
Torfstecher

Message par Torfstecher »

@michel66 wrote:

un M1 en .308 ?????

c'est quoi la classification des armes chez vous ?

ici le .308 c'est classé en premiere categorie ( alinéa II si je me souviens bien) :!: :!:

Bonjour,

ici il y a pas des categories. :roll:

On considere les calibres militaires pas defendable, comme ca la 308, 30.06, 8x57IS, 6x55 etc.

Mais il es t plus difficile qu`en france de recevoir un permis, soit pour la chasse, soit pour acheter une arme pour le tirer sportif, n`importe que soit un fusil ou une carabine.

Et deux ans passes ils ont changer le loi d`armes: aujourd`hui on peut acheter des automates semi qui resemblent leurs "freres" originale de guerre, cetait interdit (aussi en .22) avant.

Cest le raison pourquoi j`ai une carabine en 7x64:parce-que de temps en remps je chasse chez vous...

A bientot,

Torsten
Torfstecher

@solitaire wrote:Tous les chasseurs de sangliers à l'affût te diront que tes déductions ne sont pas mal du tout.

...

Oui, et ilest tres bien d`apprendre ces choses la soi-meme! Faire ses propres experiences: ca reste dans la tete mieux que les tipps d`autres :wink:

Allors, bonne chasse!

Torsten
sebastien84

Message par sebastien84 »

Re,

Je voulais savoir quel est le type de lunette que vous utilisez / utiliseriez en affût et en approche ?

Y aurait il une lunette polyvalente qui ferait les 2 correctement ?

Y a t il des lunettes pour la pénombre ?

Merci.

a+

Sébastien
solitaire

Message par solitaire »

Tu peux très bien utiliser la même lunette pour l'affût et l'approche.

Cependant les puristes te diront qu'à l'affût tu as besoin de beaucoup de luminosité, donc grande focale (par ex.56) et que grande focale = lunette plus lourde qui n'est pas idéale pour l'aproche ou tu n'as pas besoin de luminosité, à moins d'avoir des yeux de chats pour se déplacer la nuit...

En résumé je pense qu'une lunette de bonne marque en 6x42 est très bien pour les deux, et pas trop dur pour le porte feuille.

a+
michel66

Message par michel66 »

@Alain87 wrote:Salut,

Je vais moi aussi tenter quelques affût cette saison car maintenant ... JE PEUX :( :( ...

A+

;c:ry: c'est vraiment trop injuste ;bad/: ;bad/: ;bad/:

profite en alain et eclate toi :wink:
Torfstecher

@sebastien84 wrote:Re,

Je voulais savoir quel est le type de lunette que vous utilisez / utiliseriez en affût et en approche ?

Y aurait il une lunette polyvalente qui ferait les 2 correctement ?

Y a t il des lunettes pour la pénombre ?

Sébastien

Cher Sebastien,

je te recommends un 1,5-6x42. Ou quelque chose proche de ces dates ( 2-9x48 etc etc). Sur l`approche et aussi les battues il est mieux d`avoir une enlargement minimale (1-4), sur l`affut crupuscule un objectif entre 42 et 50 soit suffisant en france (sans chasse dans la nuit comme ici).

Il n`est pas necessaire d`acheter un Zeiss, Svaroski etc, pour la chasse en jour je te recommends Leupold, Docter et Meopta.

Au revoir

Torsten
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@Torfstecher wrote:

je te recommends un 1,5-6x42. Ou quelque chose proche de ces dates ( 2-9x48 etc etc).

encore, le 2 Sept. 1948 ça va comme date :lol:

Mais le 1.5 Juin 1942 c'est difficile à apprécier ... ( peut-être le 1er sur les coups de Midi ...) :x :P :x :P :x

A+ et sans rancune j'espère :wink:
Répondre