salut
je pense que ton interlocuteur des bois devrait arreter de se faire du vent sous la queue
tout chemin est libre d'acces et d'etre imprunte sauf s'il est condamne par un dispositif bien marque (chaines, barrieres, etc) meme si c'est un chemin privé
, c'est la loi
de plus d'apres tes dires les chemins ou tu t'entrainnes sont communales donc rien ne t'empeche de circuler librement sauf sur arrete municipale or ca n'a pas l'air d'etre le cas.
si les chemins est forestier (c'est à dire onf), alors il peut y avoir des contraintes comme des parcours du silence, etc
il ne faut pas confondre foret domaniale (onf) et bois communale ou privé geres par l'onf.
de ce fait aucune infraction est faite par consequent personne et j'ai bien dit personne ne peut te verbaliser. En ce qui concerne le lieutenant de louveterie, a ma connaissance, ca ne releve pas de ces competences si toute fois tu etais en infraction, quant au "president" il n'a aucune competence en matiere de police de la chasse.
perso je te conseille d'avoir une "autorisation" ecrite du maire pour eviter tout probleme, de plus si a l'avenir, ton interlocuteur des bois revenait en te menacant, vas porter plainte en gendarmerie histoire de le remettre a sa place (il peut etre eventuellement condamner s'il avait tendance a usurper une identite relevant de la police de la chasse (garde en tout genre, etc)).
a+
yoyo