La vérité sur le cormoran

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

La différence avec "ailleurs" c'est que le cormoran n'est pas protégé, et que par conséquent cela ne fait pas tout un foin pour pouvoir les réguler.



Le renard se nourrit presque essentiellement de souris et de mulots, et c'est leur abondance dans certains endroit qui détermine le nombre de renards.

En zone humide, où il y a beaucoup d'oiseaux en général, il y a très peu de renards....Les souris n'aimentas avoir les pieds dans l'eau.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Cédric, je pense qu'il ne faut pas prendre en compte les chiffres donnés par la LPO qui maximisera l'effet des campagnes de tirs autorisés afin de reprotégé totalement cette espèces...



Et le cormoran n'est pas seulement un destructeur de poisson... toute végétation sur les lieux de dortoirs des cormorans est détruite, brûlée par les fientes... Là où le cormoran pullule, c'est le chaos !!



Je pense que ce n'est ni chez la LPO, ni chez les pisciculteurs que tu trouveras les bons chiffres...



Peut-être en faisant la moyenne :roll:



@solitaire wrote:

En zone humide, où il y a beaucoup d'oiseaux en général, il y a très peu de renards....Les souris n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.



Et les renards non plus :x



A+
raon29
Messages : 17
Inscription : 04 sept. 2005 16:38

Message par raon29 »

Les cormorans sont de plus en plus nombreux

FAUX : si de 1977 à 2001 la population des cormorans hivernants a augmenté fortement (+16% par an), on note depuis 2001 une diminution annuelle de 3% pour l'est de la France (Alsace, Lorraine, Champagne)





Bonjour,



Faut pas exagérer non plus: 16 % d'augmentation et 3 % de baisse ça fait une hausse de 16-3= 13 %.

Dire que les effectifs de cormorans sont en baisse c'est un peu gros, au contraire ils montent.... :idea:

Et 13 % de hausse par an sur 24 ans c'est plutôt balaise. :!: :!:



raon
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

ouh !!!!



j'ai pas envie de me faire mal a la tete



mais faut revoir les maths raon !!!! 8)
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

exactement on est vendredi fin d'aprèm donc je ne vais pas rentrer dans les détails mais ca ne marche pas comme ca...

Mais ca ne change pas grand chose ca fait quand meme une augmentation (relative et absolue) de la population.

@+
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Je ne savais pas que 38% des cormorans étaient tirés, je pensais qu'ils étaient protégés.

Je ne sais pas si la population augmente mais en tout cas dans les coins que je connais dans le 70 je vois des cormorans dans des endroits ou je n'en avais jamais vu.

Je constate également une explosion des populations de hérons, là ou j'en voyais un ou deux sur un petit plan d'eau j'en observe plus d'une vingtaine en permanence depuis l'été dernier.

Les ragondins colonisent aussi le coin et sont de plus en plus présents alors que je n'en avais jamais vu avant.

Par contre le rat musqué à quasiment disparu alors qu'il était très abondant.

En résumé j'aimerais souvent voir autant de gibier que ces animaux là qui ont sûrement leur utilité mais en l'absence de prédateurs et de régulation ont tendance à proliférer et causes ponctuellement des dégâts qui eux sont à la charge des particuliers et non pas à celle de tous ces défenseurs de la cause animale.

En régression ou pas si tu as une bande de 300 cormorans de passage qui s'arrètent quelques jours sur ton petit étang les dégats sont pour ta pomme.

En mars dernier comme tous les ans j'ai relevé du bord de l'eau des brochets percés par les hérons qui les attendent comme à chaque fois au moment de la fraye, les brochets viennent alors dans très peu d'eau et sont plus vulnérables.

Les petits sont mangés et les gros transpercés et laissés sur place, les hérons ne pouvant pas les avaler.

Je discutais l'année dernière avec un garde ONF de la forêt d'Arc en Barois, lui et ses collègues connaissaient et surveillaient une mare au milieu du bois ou les crapaux venaient se reproduire chaque année, et bien l'année dernière il y avait une bande de hérons en permanence sur la frayère au moment de la reproduction des crapaux qui ont tous été éliminés.

Les gardes n'ont rien pu faire le héron étant protégé mais ils en pensent pas moins.

Que se soit à un particulier ou à un pisciculteur le plan d'eau qui héberge une population de hérons et de cormorans subit quotidienement un préjudice.

Et s'ils sont en grand nombre cela n'est plus négligeable.

Que dirait tous ces protecteurs si on leur retirait chaque jours 10 euros de leurs poches?

Ils verraient peut-être les hérons et les cormorans différement.

Et pas d'indemnisations comme pour les dégats du loup.

Je vois régulièrement dans les journaux locaux des particuliers sévérement comdamnés pour avoir osés tuer un héron, je ne trouve pas cela très juste, ils doivent subir la pression de ces animaux et payer comptant l'absence de prise en charge globale de ces problèmes, l'absence de réelle gestion les pousse à ces extrémités.

Le dernier compte rendu d'audience que j'ai lu était assez cocasse, le prévenu a tenu tête aux juges et a défendu très bien sa position gagnant la sympathie du public et assurant qu'il recommencerait.

Concernant le silure et le sandre dans une moindre mesure je sais très bien depuis longtemps que les pêcheurs en reviendront surtout dans les plans d'eau fermés et non complètement vidangeables.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Je reviens sur ce fil...



Juste une question : savez-vous que certaines espèces sont en bout de chaîne alimentaire et n'ont donc PAS de prédateurs, et dépendent uniquement de la densité de proies disponibles sur leur territoire (élément régulant naturellement la densité mais aussi l'intensité de la reproduction de ces "super prédateurs" à leur échelle) ?...



Le déséquilibre actuel sur certaines espèces (que je peux évidemment admettre) n'est dû qu'à des paramètres humains :

- modification de l'habitat

- modification des densités de population de proies engendrant modification des habitudes







Les hérons (toutes espèces confondues) sont les prédateurs principaux des crapauds. Il est donc normal qu'ils s'en prennent à cette espèce, et que leur population soit concentrée là où il y a à manger.







Ici, localement, des pisciculteurs pestent contre... les martin-pêcheurs (!!!!). Je connais une petite pisciculture qui a du installer des filets à cause de quelques couples de ce petit oiseau magnifique qui venaient (logiquement !) prélever les alevins dans les bassins !



Mais c'est ainsi ! Alors, à quand le tir du martin-pêcheur ?...





Sur les étendues d'eau normales (lacs, grands étangs), il n'y a AUCUN problème de raréfaction du poisson tant que la densité y reste normale. Par contre on voit chaque saison des pêcheurs avec leur barque en limite de zone classée réserve, avec leur ligne dans la réserve naturelle : à croire que le poisson y est plus présent :P (je vous taquine, mais c'est vrai !)
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Cédric, il y a cinq ans, il se tirait une dizaine de cormorans sur le département de la Haute-vienne...



Cette année, le préfet, a ordonne le tir de 100 oiseaux ...



Nous sommes allé à une battue sur un lac situé prés de chez moi... Sur le lieu de dortoir, avant les tirs, nous avons pu compter 124 oiseaux... Il y a 15 ans, sur tout le lac( 330Ha) il y en avait 2 ou 3... Il y a cinq ans, il y en avait entre 25 et 30... Aujourd'hui plus de 100 sur un seul dortoir !!



Moi je crois se que je vois... Idem pour les hérons cendrés ... sur ce même lac, il y avait des grenouilles et des lamproies... Aujourd'hui plus rien ... pas la moindre petite grenuoille verte.... par contre, un héron tous les 30 m de rives ...



Ces oiseaux n'ont pas d'autres prédateurs que l'homme et si tu attends qu'ils s'auto-régulent, tu peux toujours attendre... surtout pour le héron qui est un généraliste ...



A+
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Et moi je pense exactement comme Marco :lol: :lol:
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Moi ....

je ne pense pas !

:x :x :wink:

a++

olive
Répondre